cout pour rechargement munitions carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
roulio

Message par roulio »

Salut,

Avec des amis on envisage de se mettre à recharger nos munitions de carabine. Pouvez vous me dire quel est le cout de l'investissement en matériel au départ ? Sachant que nous rechargerons du 270win et du 270wsm. Toutes les infos sont bonnes à prendre, n'hésitez pas.

Merci !
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour commencer,mieux vaut investir dans un kit.

Par ex. Tecmagex propose le LEE breech lock challenger kit à 170eur.

Plus un jeu d'outils pour chaque calibre:

-LEE pacesetter 3 die set pour 39 eur en 270W

-LEE pacesetter 2 die set en 270w Short Mag pour 43 eur

Plus un pied à coulisse pour mesurer les longueurs de douilles ou de cartouches,20eur environ.

Pour commencer cela suffit,j'ai commencé comme cela sans problème.

Cordialement.
sdi

Message par sdi »

Les kit LEE sont très bien mais n oubliez pas de prendre un manuel de rechargement et de bien le lire avant.

Avez vous une personne d expérience avec vous pour débuter ? Ce serait plus prudent !!!!!
tactibladew

Message par tactibladew »

Manuelles de rechargements:

le Malfatti edition 6

Alain Geerhbrandt en a ecrit un aussi tres bien fait

le Vitavuhori si vous utiliser ces poudres la. Indispensable!

Et tests en stand de tir pour voir les groupements et les vitesses si possibles afin de determiner les meilleurs rechargements.

Sinon l'investissement est assez minime, Lee effectivement est pas cher et tres bonnes qualité, RCBS ou Dillon pour etre plus pointu, mais ce n'est pas une obligation, Lee m'a toujours donnée satisfaction!

Cordialement
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je m'excuse de poser cette question un peu a coté mais à combien reviennent les cartouches rechargées SVP ?

Notez bien que ce n'est pas pour faire un calcul de retour d'investissement car je conçois parfaitement que le plaisir de faire soi même n'a pas de prix. C'est juste de la curiosité.

Merci, à +, CDT.
tactibladew

En general ce qui va faire une grosse difference de prix entre une cartouche rechargée et une cartouche manufacturée c'est la balle.

Pa rexemple pour le 270 winchester, une cartouche rechargée avec une balle de construction simple comme une SP pointe plomb, semi expansive, de chez Speer ou Hornady par exemple, on va tomber le prix de la cartouche a moins de 1 euros si on se debrouille bien (douille neuve 0,59c, poudre on compte 0,25c, balle a environ 0,15c).Par contre si on veut monter des balles tres specifique comme des Barnes, ou autre du meme genre, c'eat a dire du haut de gamme, tu vas faire passer ta cartouche jusqu'a 3 ou 4 euros l'unité. C'est un choix, sachant que l'avantage du rechargement, c'est de mettre en reelle adequation ta carabine et ta munition.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour le manuel:le MALFATTI sans aucune hésitation.

Pour le prix d'une cartouche,outre l'amortissement du matériel,il faut compter avec les frais de port de la poudre qui sont carrément délirants(l'idéal c'est de la prendre près de chez soi en allant la chercher,mais parfois impossible),mais je dirai à la grosse louche que l'on peut fabriquer une EXCELLENTE munition pour environ 1 eur à 1,20 eur.

En employant une balle top de chez top un petit peu plus.

N'oubliez pas que la douille qui représente une partie importante du prix est réutilisée.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ok, merci pour le renseignement.

A+ CDT
titi 55

Message par titi 55 »

salut,je viens de me lancer dans le rechargement aussi.

pour le matos de base,j'ai pris du lee.

une presse lee brech lock

une doseuse volumétrique lee

2 jeux d'outils(7x64 et 30.284)lee

une balance éléctronique frankfort arsenal

le prix de mes cartouches une foie rechargée me coute bien moin d'un euro!(avec des ogives pas chére type partizan)et j'avais aussi gardé mes douilles déjà tirées.

je trouve que le rechargement et une chose tres interessante,tout autant que le tir en lui méme.

par contre,je me suis fait aidé par un pote au début,les bouquins ces bien méme indispenssable,mais le coup de main d'une personne avisé ces encore mieux :wink:
tactibladew

Oui tout afait!!!avoir quelqu'un qui conseil c'est toujours mieux!!Les partizan sont effectivement pas tres cher et de bonne qualité, mais peut etre pas a la chasse par contre, je prefere des balles un peu plus haut de gamme.

Cordialement!
Répondre