peut on faire courir un chien en montagne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Preux

Message par Preux »

Puisque tu veux que ton chien croise, il ne faut pas tolérer une pointe en avant.

Donc il faut le rappeler et le relancer sur le côté

S'il repart en pointe on rappelle

Une fois, dix fois, vingt fois, jusqu'à ce que le chien fasse vaille que vaille un laçet de chaque côté.

Là, on arrête tout et on laisse le chien réfléchir 24h au moins avant de refaire l'exercice.

Il y a deux grand principes en dressage.

1/ Se poser la question: quand je donne un ordre ou que je fais quelque chose, que va comprendre le chien ?

Surtout raisonner sans anthropomorphisme!!!

2/Toujours terminer sur un exercice réussi et savoir alors arrêter le chien et le laisser "réfléchir" au moins 24 h.

La nuit porte conseil pour nous, et pour les chiens :lol:

Un entrainement peut durer 3 minutes et être très positif.

Le jour où le chien est mal "vissé", on arrête tout tout de suite et on rentre à la maison...
Manu65

Message par Manu65 »

Ok je vais faire ça. Ce que je faisait c'est effectivement le rappeler lui faire faire des lacets pendant 3 à 5 minutes puis après je lui lâche la grappe et je le laisse donc maintenant je ferais plus court et arrêt après les lacets plutôt que balade libre.

Le problème va se poser pour la chasse privée ou je vais partir pour la journée, je me vois mal rentrer au bout de 5min.

Winchester effectivement je le mets en présence de gibier que depuis quelque temps car il me semblais parfait sur les différents ordre (chacun à son sens du parfait évidement mais bon pas de rappel sans réponse)
Preux

Message par Preux »

Quand tu fais faire au chien des laçets et que tu le laisses ensuite faire ce qu'il veut, le chien ne mémorise que la dernière situation, c'est à dire "on fait n'importe quoi".

Un chien ne mémorise pas comme nous. Il ne se souvient que de la chose qui vient de se passer.

Il faut s'habituer à raisonner chien :lol:

Pour ta chasse privée, envisage la comme une séance de mise en présence de gibier, et non comme une séance de dressage....
Manu65

Message par Manu65 »

Ok donc même au début pas de quête je le laisse faire.

Mais sur les cailles il arrivait a entendre un peu le stop (j'imagine que c'est pour cela qu'il ne leur a pas masser les côtes on peut rêver un peu). Je peux quand même le travailler un peu ou je dois le laisser vraiment faire ce qu'il veut?

Désolé de toutes ces questions mais un livre c'est bien mais lorsqu'on a un être vivant et toutes les situations pas toute à fait mathématiques à gérer ben ce n'est pas si simple.

Mais j'insiste merci de votre apport d'expérience.
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:

Un entrainement peut durer 3 minutes et être très positif.

Pas d'accord ! Vas dire ca à ma femme !!!! :lol: :lol: :lol:
winchester

Message par winchester »

@Manu65 wrote:Ok donc même au début pas de quête je le laisse faire.

Mais sur les cailles il arrivait a entendre un peu le stop (j'imagine que c'est pour cela qu'il ne leur a pas masser les côtes on peut rêver un peu). Je peux quand même le travailler un peu ou je dois le laisser vraiment faire ce qu'il veut?

Désolé de toutes ces questions mais un livre c'est bien mais lorsqu'on a un être vivant et toutes les situations pas toute à fait mathématiques à gérer ben ce n'est pas si simple.

Mais j'insiste merci de votre apport d'expérience.

Pour moi, empêche le juste de les attraper lui même ( j'ai peur que ca arrive avec les cailles ), c'est pas vraiment une bonne habitude, parce qu'il est important qu'il comprenne que plus il va courrir dessus, moins il y arrivera, donc au bout d'un moment si le chien est intelligent il y aura arrêt. Et là t'auras peut etre un petit frisson ... :wink:

Pour moi ces journées là servent à développer la passion du chien et faire ressortir ce qu'il a naturellement ou instinctivement. Profite de ce moment pour l'analyser plutôt que de le dresser (le laisse pas faire n'importe quoi non plus mais sois cool ).
Manu65

Message par Manu65 »

Perso mon chien c'est un mâle et quand il y a du gibier 3 minutes c'est trop visiblement.

Bon pour maman c'est des séances de 60 minutes enfin elle parle de 60 secondes mais ce n'est qu'un problème d'unité après tout, quand on en parle on finit par couper la poire en deux et on est d'accord pour 30 secondes :shock: Je plaisante bien sur je suis dans la moyenne normale 3 heures 8)
Manu65

Message par Manu65 »

Oui pour les cailles (d'élevages) c'était aussi mon inquiétude qu'il les attrapes mais pour l'instant (ouf) il ne l'a pas fait.

mais effectivement il n'y a que quelques centimètres.....

Je vais commencer par des perdreaux en chasse privée et je vais emmener une longe (en cas) et essayer de rester cool (bon çà je ne promet rien mais je pars motivé). Les occasions avant l'ouverture seront quasi inexistantes et c'est vrai que j'aimerais que tout se fasse vite mais j'ai bien compris que ben non.

D'après ce que j'ai cru comprendre le chien assimile très bien, il a un peu de nez et une passion très forte (ce que j'ai apparemment du mal à gérer) et c'est moi qui panique (manque d'expérience sans aucun doute).

En résumé ce que je pense faire:

Prendre des perdreaux, le laisser faire mais ne pas avancer si il ne couvre pas bien le terrain (éventuellement le diriger si une partie de terrain n'est pas couverte).

Ne pas tirer si il n'y a pas un semblant d'arrêt.

Au bout d'un moment peut être le mettre au bout d'une longe pour lui faire faire un arrêt si pas de résultat.

Vers la fin (genre dernier perdreau) essayer de lui faire faire une quête comme je la veux san pour autant lui faire manger de soupe à la falenge.

Ca c'est la théorie pour la pratique dans l'ensemble rester cool, ne pas laisser un ordre désobéit et ne pas me focaliser dressage mais découverte.

Total on verra sur place je vous raconterais......
winchester

Message par winchester »

OK :wink: Moi j'aimerai bien voir à quoi ressemble ta vedette :)
pointer65290

Message par pointer65290 »

je croit qu on as la meme vedette manu
Répondre