Piègeur futur chasseur??

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
sainthub

Message par sainthub »

L'arrêté du 1er Août 1986 stipule :

Article 1·

Modifié par Arrêté 2005-05-09 art. 1 JORF 31 mai 2005

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

-l’emploi de la canne-fusil ;

-l’emploi des armes à air ou gaz comprimé dénommées aussi armes à vent ;

-...........................

Les armes à air comprimé sont donc INTERDITES à la chasse, comme pour la mise à mort !

Amicalement, sainthub.
tangocharlie

Message par tangocharlie »

merci sainthub donc il faut utiliser un baton plutôt qu'un bonne carabine à plomb, étrange mais c'est ainsi
hugo77

Message par hugo77 »

Bonjour ,

une carabine a plomb va avoir beaucoup de mal a tuer une fouine et imagine toi un renard!

Moi je l'utilise pour tirer des carton et des rat que j'attrape.
Touillon

Message par Touillon »

Bonjour,

La carabine à plomb avait l'avantage d'être en utilisation libre ... mais comme l'a argumenté Sainthub, elle est interdite aussi bien pour la chasse que pour le piègeage.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un piegeur non-chasseur ait le droit d'utiliser une 22LR, qui est classée catégorie 7.II et qui nécessite un permis de chasse validé (tous les ans).

Pose la question clairement à la formation et retourne-nous la réponse, je suis intéressé.
totologie

Message par totologie »

demande tout simplement a un chasseur de t'acheter une 9mm ou une 14 magnum

tu as le droit de t'en servir mais si il y a un problème il sera responsable

je crois d'ailleurs que les canons lisses ne sont pas soumis a déclaration
sainthub

Message par sainthub »

Une 9 mm est une arme de 7ème catégorie elle doit donc être déclarée.

Je ne connais pas de 14 mm "magnum", mais 12 mm et 14 mm sont en 5ème catégorie et si elles ne tirent qu'un coup par canon, sont classées 5ème §I et n'ont pas à être déclarées.

Concernant le piègeage, reproduction de la note PN/S2 N° 89-2 du 11/01/89 :

L'utilisation d'une arme à feu est possible selon l'instruction Ministérielle PN/S2 n° 89-2 du 11 janvier 1989 dont voici la reproduction du texte.

5.4 Conduite à tenir vis-à-vis des animaux capturés

L'animal capturé est soit mis à mort, soit, dans certains cas, libéré. Le premier cas pose un problème qui n'est pas purement technique.

Le second cas de l'alinéa de l'article 14, qui précise que " la mise à mort des animaux capturés doit intervenir immédiatement et sans souffrance" n'a pas de valeur nominative en ce qui concerne les procédés. Il signifie que le piégeur doit garder le souci constant, compte tenu des moyens dont il peut disposer, de tuer sans souffrances.

Dans la plupart des cas, l'utilisation d'une arme à feu est le procédé le mieux adapté à cette fin.

Ce n'est pas le fait de porter une arme sans permis ou hors saison de chasse qui est interdit, mais celui de chasser. Simplement le fait de porter une arme dans ces conditions peut être considéré comme une présomption d'infraction, dont il incombe à l'auteur de prouver qu'il n'est pas coupable.

Il existe des armes à feu dont la détention est libre et dont on ne peut sérieusement considérer, eu égard à la très faible puissance des munitions, qu'elles soient utilisables pour la chasse, mais qui peuvent néanmoins tuer à bout portant un animal de faible taille.

C'est le cas de certaines armes de la 7° catégorie, par exemple, des carabines ou pistolets " de foire" tirants des bosquettes.

Le fait que ces armes soient souvent à percussion annulaire n'est pas une cause de prohibition, le moyen " de destruction " étant le piège et non l'arme, qui ne constitue qu'un moyen d'achever (au même titre que le bâton).

En conséquence, les agents chargés de la constatation des infractions s'abstiendront, sauf motif précis, de verbaliser le piégeur agréé qui, lors de la tournée pour relever ses pièges, emporte une arme ne pouvant tirer que des munitions impropres à la chasse (c'est à dire à infliger des atteintes graves à un gibier à une distance excédant quelques mètres), et sous réserve qu'elle ne soit pas approvisionnée.

Il en sera de même si le piégeur emporte une arme susceptible de tirer, mais non exclusivement, de telles munitions, dans la mesure où cette arme est gardée sous étui.

Le Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargé de l'environnement.

Pour le Secrétaire d'État et par délégation.

Le Directeur de la Protection de la Nature.

F.LETOURNEUX

Ceci inclus donc bien l'autorisation d'utiliser une .22 LR, dès lors qu'elle sera utilisée pour tirer des bosquettes.

Amicalement, sainthub.
Touillon

Message par Touillon »

Bonjour,

Le 14mm "magnum" c'est le 410.

Sinon j'ai du mal à comprendre les finesses du texte :

"En conséquence, les agents chargés de la constatation des infractions s'abstiendront, sauf motif précis, de verbaliser le piégeur agréé qui, lors de la tournée pour relever ses pièges, emporte une arme ne pouvant tirer que des munitions impropres à la chasse"

Il faut comprendre que la 22LR à balle étant une munition propre à la chasse, on ne peut pas l'employer, mais en bosquette c'est estimé impropre à la chasse, donc c'est toléré ? Je trouve que ce texte est trop flou et donne trop la part belle à l'interprétation de chacun (et surtout des gardes).
Touillon

Message par Touillon »

Oups en me relisant je crois que j'ai fait une erreur, le 410 c'est plutôt du 12mm "magnum"
totologie

Message par totologie »

en gros fait acheter une 12mm a un chasseur et tu pourra t'en servir

si je dis des betises me grondais pas ;)
Répondre