salut
il y a quelque temps de cela sur un forum voisin j'ai poser cette question a propos de la chevrotine
bonsoir
je cherche a en connaître un peut plus sur cette munition qu'utilisais nos parents la chevrotine
1 l'efficacité létal
2 la portée efficace
3 pourquoi cette munition a été interdite (a part en corse )
amicalement (le pseudo que j'ai sur ce forum
il m'a été répondu par une personne don les connaissances ne sont plus a démonter ceci
La chevrotine c'est efficace, mais c'est aléatoire et il faut en connaître les limites.
Au niveau de l'efficacité d'un grain prit séparément du reste de la charge, l'efficacité est assez réduite, de l'ordre de ce que l'ont peut attendre d'une 22LR ou d'une balle de 6.35 ou de 7.65 de pistolet, à moins d'atteindre un organe vital placé sur la trajectoire l'efficacité est très limitée, le canal vulnérant est réduit.
Lorsque la charge arrive groupée l'efficacité est plus importante, les premiers projectiles forment un canal ou les projectiles suivants pénètrent sans rencontrer de résistance, et pénètrent plus profondément, les lésions sont très importantes, comme un projectile de fort diamètre expansif, du diamètre de la charge.
Si plusieurs projectiles arrivent séparés mais dans des zones riches en terminaisons nerveuses il peut y avoir une réaction neurologique entraînant la mort à plus ou moins long terme en complément des hémorragies.
Il y a 3 zones d'efficacité lors d'un tir.
Courte distance : les plombs sont groupés et sont efficaces.
Moyenne distance : les plombs sont plus écartés mais ils sont tous susceptibles de toucher l'animal et de provoquer la mort rapidement
Longue distance : un plomb peut être efficace, mais les autres peuvent ne provoquer que des blessures légères ou qui entraîneront la mort par infection à plus ou moins long terme.
La courte distance c'est de 0 à 7/8m
La moyenne distance de 8 à 25m
La longue distance au delà
Tout ça est théorique, le gros défaut de la gerbe c'est que la densité maximale n'est pas forcément centrée avec le point visé, un tir dans la végétation peut ne pas atteindre l'animal alors qu'une balle elle serait passée à coté de l'obstacle.
Plus on augmente le nombre de grains plus on augmente les probabilités d'atteintes, mais en même temps les grains ayant individuellement moins de puissance l'avantage n'est pas certains dans toutes les situations.
Un risque aussi important c'est la propension à ricocher sur une gerbe c'est au moins 9 projectiles qui peuvent partir dans tous les sens donc autant de chances d'atteindre une personne à proximité. Il peut y avoir aussi plusieurs animaux blessés par un tir dans un groupe.
Les tirs doivent se limiter à 25m maxi.
Les risques de blessures sont très importants
L'efficacité est réduite dans certains cas
La multitude de projectiles augmente les risques d'accidents.
La chevrotine a été abandonnée même si elle est efficace, à cause d'un mauvais usage (tirs trop lointains) et par les risques provoqués par les ricochets.Mal utilisée elle blesse plus qu'elle ne peut tuer.
Pour comprendre un peu ce qui se passe à longue distance quelques vidéos qui montrent ce qui se passe c'est un challenge sur youtube.
amicalement le petit poucet
ps pour ce qui est des vidéos qui on été mis a ma disposition je suis désole mais je ne sait pas les installer