Un sujet qui fache la chevrotine !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Le danger sera le même en battue au renard, quant à tirer les oies, je sais avant certains anciens employaient des 21, voir 28 grains, perso je n'ai jamais utilisé ces chevrotines.

Cordialement
rhum160

Message par rhum160 »

pour le chevrotine je l'utilise quand je vais en corse

seul endroit ou je tire encore le sanglier d'ailleurs

las bas c'est necessaire les tirs se font a courte distance 15 m c'est le grand max en plein maquis,

et quand le tir se fait a plus grande distance en general il y'as des carabines

au dessus de 25-30 m il n'yas aucun interet car les billes sont trop espacé et on perdu une grande parti de leur force

sur le continent l'espace est en general beaucoup plus degagé donc les balles sont de meilleur efficacité et beaucoup plus approprié

meme si j'en ais a la maison il ne me viendrai pas a l'idée de l'utilisé et d'ailleurs je sais pas sur quel gibier je pourrais
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

La chevrotine c'est spécial.

Des chasseurs que je connais (bon il faut dire qu'ils sont et fou et je leurs est dit ) on tiré des sangliers entre 80 et 100 et les ont tué, les betes on fait environ trentre metres apres et sont mort.

Coup de chance ? probablement

perso je ne tirerais jamais mes chevrotines au dela de trentre metres.

D'ailleurs dans mon fusil je met une balle en 1er coup et une chevrotine en 2ond.

Pour répondre a la question pourquoi est elle autorisé en Corse et non ailleurs parce que ce n'est pas le meme relief.

Par exemple on ne chasse pas en ligne donc l'angle des 30° de sécurité est inutilisable, des fois entre 2 postes il y a plusieurs km (relief sur pas beaucoup différent de ceux qui chassent en montagne) donc la chevrotine ne peux pas atteindre ou plutot a tres peu de chance le risque zero n'existe pas. Par contre pour ce qui est de la chasse en ligne comme sur le contiment meme avec l'angle des 30° respecté les risques d'atteindre le voisin est de plus 70%.

Cette saison a Zuani un village en Corse un enfant est mort lors d'un tire a chevrotine. C'était une chasse en ligne, l'angle des 30° a été respecté ( bon le tireur a tiré 3 ou plus de coup de feu !!!! ).
ludo 08

Message par ludo 08 »

Chez nous, je l'ai toujours connue interdite, et je m'en passe très bien...

Amicalement.
u cursinu 2B

@ludo 08 wrote:Chez nous, je l'ai toujours connue interdite, et je m'en passe très bien...

Amicalement.

C'est pour ca que j'ai acheté une carabine !!!
le petit poucet

Message par le petit poucet »

je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus

cordialement
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le sujet a été abordé souvent.

La chevrotine est une bonne munition.Je l'ai employée longtemps avant son interdiction.

Toutefois il faut émettre 2 remarques:

-Le tir doit se faire à courte distance, au maximum à 25m ,sinon la dispersion fait que l'on blesse et que l'on ne tue plus.

-Il convient d'utiliser des munitions de qualité,de ce côté-là les Américains sont très bons.J'avais un faible pour Remington (plutôt par superstition qu'autre chose),mais Fédéral et Winchester étaient très bien aussi.La mauvaise réputation des chevrotines est due pour beaucoup à des chargements déficients.A éliminer tout de suite les chevrotines liées qui partent dans n'importe quelle direction ou presque et celles qui sont collées avec de la bougie ou autre!!!!

Pourtant je suis contre l'utilisation de la chevrotine comme je l'ai dit plusieurs fois:la raison c'est que l'on a tendance à tirer trop loin,moi le premier,en dehors de leur zone d'efficacité.(Mettez une grive musicienne à 35m,personne ne la tire,mettez-y un lièvre,tous les chasseurs le tirent,de même pour un sanglier à 60m et là vous allez le blesser dans la majeure partie des cas).

Pour ce qui est de tirer les pigeons,je peux vous donner le résultat car j'ai tiré,mes copains aussi ,quelques centaines de chevrotines 27 graines dans des vols qui passaient trop haut pour une cartouche normale,je n'en ai jamais tué un seul!!!!Ceci dit sans vous décourager,il y a bien des gagnants au loto!

Cordialement.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@lefrançois wrote:

Pour ce qui est de tirer les pigeons,je peux vous donner le résultat car j'ai tiré,mes copains aussi ,quelques centaines de chevrotines 27 graines dans des vols qui passaient trop haut pour une cartouche normale,je n'en ai jamais tué un seul!!!!Ceci dit sans vous décourager,il y a bien des gagnants au loto!

Cordialement.

Normal ça les blesse a cette distance f1ol;
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

bien que les mentalités commencent à évoluer, la chevrotine est pour certains une institution. Pas question d'employer une autre munition pour chasser le sanglier, d'ailleurs les chasseurs se présentant dans certaines battues avec des carabines sont encore regardés de travers.

Malgré quelques accidents mortels survenus ces dernières années, je pense qu'il faudra encore attendre pour la voir interdire, la plupart des anciens chasseurs trouvant la balle plus dangereuse au regard de sa portée. Bien que la multiplication des grains et des coups de feu augmente le risque de ricochets dans certains endroits: la traversée des rivières, la présence d'arbres rien ni fait, toute discussion s'avère impossible.

L'habitude, la peur de louper, le fait de détruire la venaison sont autant d'autres raisons citées ou pas par les détracteurs de la carabine.

La balle de fusil de chasse leur pose moins de problème, pour tirer en battue elle est largement suffisante de ce côté je les rejoins un peu.

En ce qui me concerne bien que n'étant pas chasseur de sanglier assidu, j'emploierais la carabine à l'approche et le fusil à balle en battue, exit la chevrotine.

@+ :wink:
u cursinu 2B

@le petit poucet wrote:je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus

cordialement

C'est la chevrotine qui est la plus dangereuse. Pour quoi ? Et bein parce que il a plusieurs projectiles qui partent dans tous les sens qui plus est. Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.
Répondre