Un sujet qui fache la chevrotine !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

bien que les mentalités commencent à évoluer, la chevrotine est pour certains une institution. Pas question d'employer une autre munition pour chasser le sanglier, d'ailleurs les chasseurs se présentant dans certaines battues avec des carabines sont encore regardés de travers.

Malgré quelques accidents mortels survenus ces dernières années, je pense qu'il faudra encore attendre pour la voir interdire, la plupart des anciens chasseurs trouvant la balle plus dangereuse au regard de sa portée. Bien que la multiplication des grains et des coups de feu augmente le risque de ricochets dans certains endroits: la traversée des rivières, la présence d'arbres rien ni fait, toute discussion s'avère impossible.

L'habitude, la peur de louper, le fait de détruire la venaison sont autant d'autres raisons citées ou pas par les détracteurs de la carabine.

La balle de fusil de chasse leur pose moins de problème, pour tirer en battue elle est largement suffisante de ce côté je les rejoins un peu.

En ce qui me concerne bien que n'étant pas chasseur de sanglier assidu, j'emploierais la carabine à l'approche et le fusil à balle en battue, exit la chevrotine.

@+ :wink:
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

@le petit poucet wrote:je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus

cordialement

C'est la chevrotine qui est la plus dangereuse. Pour quoi ? Et bein parce que il a plusieurs projectiles qui partent dans tous les sens qui plus est. Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.
philippe2b

Message par philippe2b »

@u cursinu 2B wrote:@le petit poucet wrote:je me demande quand même qui de la brenneck ou de la chevrotine est la plus dangereuse parce que une balle de fusil question ricoche s'est pas mal non plus

cordialement

C'est la chevrotine qui est la plus dangereuse. Pour quoi ? Et bein parce que il a plusieurs projectiles qui partent dans tous les sens qui plus est. Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.

la plus dangereuse c est la Prevot a bille d acier .
vaneau38

Message par vaneau38 »

Bonjour,

Je ne suis pas pour le tir de la chevrotine,trop de risque de blesser le gibier et en plus pratiquement personne ne va respecté la distance maxi des 25m.Combien de fois j'ai entendu il risque plus que moi,mais cela sur n'importe quelle gibier petit ou gros.

Par contre dans le département de la Drome il à était autorisé le tir a grenaille du Chevreuil sur 15 ACCA.Uniquement a la grenaille de plomb n°1 d'un diamètre situé entre 3,9 et 4 mm.Inutile de vous dire que je suis contre.Le gibier se respecte et se mérite.

Bon dimanche
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Ce n'est pas réellement la dangerosité de la chevrotine que je mettrais en cause, même si quelques "anciens" autour de moi en ont quelques unes dans les genoux, mais plutôt son manque d'éfficacité sur les grands animaux... les sangliers dépassant les 120 kgs deviennent de plus en plus courant, et pour ça une bonne balle est bien meilleure, stopper de telles machines mérite que l'on mette toutes les chances de son côté... :)

c'est mon avis... Dans les Ardennes, elle est interdite à la chasse depuis

plus de 40 ans.

Quelques unes hantent les vieux tiroirs de nos vieilles maisons rurales... nos grands pères partagent encore leurs vieux souvenirs ou dans les lignes se mêlaient chevrotines, brennekes, blondeau... chacun avaient sa munition favorite, et toutefois ils s'accordaient à dire qu'une balle est plus efficace que leur illustre 18 ou 21 graines, souvent du coin des lèvres, mais ils l'avouaient quand même... :roll:

Amicalement et bien cordialement.
Roy wby

Message par Roy wby »

Laissons cette munition d’un autre âge aux oubliettes :!:

La dangerosité de cette munition n’est pas exagérée, les ballettes vont loin et leurs nombres multiplient le risque d’accident et en plus leurs facultés à ricocher n’arrangent rien :evil:

Quand à l’efficacité beaucoup qui chassent avec moi et qui les ont utilisés sont catégorique. Cette munition blesse plus qu’elle ne tue. Ce sont des chasseurs d’expérience qui sont passée aux carabines par la suite et qui ont put voir la différence. Il suffit que le tir ne soit pas centré ou que la distance soit mal estimée et l’animal est perdus la plupart du temps. Bien souvent il n'y a pas de sang et pour beaucoup quand il n'y a pas de sang c'est loupé. Il arrive aussi qu'avec les carabines qu'il n'y ai pas de sang mais c'est moins fréquent.

Si certains veulent sont retour c’est juste parce qu’il ne savent pas manier correctement un fusil à balles ou une carabine :roll: Malgré son interdiction certains semblaient encore l’utiliser car il y a un peu plus de dix ans nous avons tué un gros sanglier (~110-120 kg), vu la concentration et l’angle de la décharge, le tir avait été fait à courte distance et pourtant aucune n’avait traversée la couenne. On a également tué une biche qui avait quelques ballettes dans le corps. La pauvre bête en serait morte mais au bout de plusieurs jours.

Pour la chasse au gros gibier rien ne vaut une carabine.

J’ai même vu un guide de chasse en Afrique qui utilisait cette munition (parfaitement légale) pour la recherche du tacheté blessé. Même à courte distance il arrive que les chevrotines ricochent sur le crâne du félin :o

@u cursinu 2B wrote: Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.

Donne tes arguments en faveur de la chevrotine :?:
sim09

Message par sim09 »

Au risque de me répéter, chez moi aussi on tire dans des endroits très sales, a moins de 15, et justement, on utilise pas la chevrotine. Comme si le maquis en corse était le seul endroit "sale et épais" du continent. Avez-vous déjà fait un carton a travers un buisson et fait des essais de chevrotine ? J'en parlais récemment pour le disperseur, et j'attends toujours de voir le résultat du carton que j'attendais, simple curiosité. Sur les 9 grains, combien sont déviés de leur trajectoire ? Combien atteignent leur cible ? Chez moi aussi les lignes ne sont pas forcément droite, mais on s'adapte. On en revient encore au même point que pour le disperseur, on augmente juste considérablement les chances d'atteindre le gibier . Les fabricants de balles en sont encore à chercher la recette "miracle" qui ferait que la balle sècherai net n'importe quel sanglier dans n'importe quelles circonstances, mais en corse on tire à la chevrotine, tout ca parce-que le gibier est tiré près (d'ailleurs, chris63 avait lancé un sujet sur les distances moyennes de tir en battue, elles ne sont pas supérieures à celles pratiquées en corse). Faut dire que la moyenne d'age des chasseurs est vieillissante, mais bon, c'est bien connu, on apprends rien à un mec de 70 balais.
henri X

Message par henri X »

Carrément.

A travers du "sale", je pense qu'au moins 50% des grains de chevrotines sont déviés et ralentis, tandis qu'une balle le sera presque pas.

L'important, c'est le tir fichant, et plus le relief/tracé est taquin, plus on tir fichant... Et bien entendu, en optimisant de façon intelligente le tracé de l'enceinte de battue.

Et pour les vieux solides... leur faire admettre tout ça... Bon courage (surtout à un vieux patriarche corse :) ! )
u cursinu 2B

@Roy wby wrote:Laissons cette munition d’un autre âge aux oubliettes :!:

La dangerosité de cette munition n’est pas exagérée, les ballettes vont loin et leurs nombres multiplient le risque d’accident et en plus leurs facultés à ricocher n’arrangent rien :evil:

Quand à l’efficacité beaucoup qui chassent avec moi et qui les ont utilisés sont catégorique. Cette munition blesse plus qu’elle ne tue. Ce sont des chasseurs d’expérience qui sont passée aux carabines par la suite et qui ont put voir la différence. Il suffit que le tir ne soit pas centré ou que la distance soit mal estimée et l’animal est perdus la plupart du temps. Bien souvent il n'y a pas de sang et pour beaucoup quand il n'y a pas de sang c'est loupé. Il arrive aussi qu'avec les carabines qu'il n'y ai pas de sang mais c'est moins fréquent.

Si certains veulent sont retour c’est juste parce qu’il ne savent pas manier correctement un fusil à balles ou une carabine :roll: Malgré son interdiction certains semblaient encore l’utiliser car il y a un peu plus de dix ans nous avons tué un gros sanglier (~110-120 kg), vu la concentration et l’angle de la décharge, le tir avait été fait à courte distance et pourtant aucune n’avait traversée la couenne. On a également tué une biche qui avait quelques ballettes dans le corps. La pauvre bête en serait morte mais au bout de plusieurs jours.

Pour la chasse au gros gibier rien ne vaut une carabine.

J’ai même vu un guide de chasse en Afrique qui utilisait cette munition (parfaitement légale) pour la recherche du tacheté blessé. Même à courte distance il arrive que les chevrotines ricochent sur le crâne du félin :o

@u cursinu 2B wrote: Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.

Donne tes arguments en faveur de la chevrotine :?:

Je me suis mal exprimé exusez moi, quand je dit une chevrotine je parle d'un plomb unique, et je dit que la brenneck a un pouvoir d'arret bien plus puissant que la chevrotine. Si on parle de la gerbe c'est bien sur la chevrotine la plus dangeureuse.
u cursinu 2B

@fabien11 wrote:une balle peut être aussi dangereuse qu'une neuf grains et inversement; tout dépend du biotope où l'on chasse et de la distance à laquelle les sangliers (ou autres) sont tirés.

Peux tu dévellloper ?!
Répondre