@Roy wby wrote:Laissons cette munition d’un autre âge aux oubliettes
La dangerosité de cette munition n’est pas exagérée, les ballettes vont loin et leurs nombres multiplient le risque d’accident et en plus leurs facultés à ricocher n’arrangent rien
Quand à l’efficacité beaucoup qui chassent avec moi et qui les ont utilisés sont catégorique. Cette munition blesse plus qu’elle ne tue. Ce sont des chasseurs d’expérience qui sont passée aux carabines par la suite et qui ont put voir la différence. Il suffit que le tir ne soit pas centré ou que la distance soit mal estimée et l’animal est perdus la plupart du temps. Bien souvent il n'y a pas de sang et pour beaucoup quand il n'y a pas de sang c'est loupé. Il arrive aussi qu'avec les carabines qu'il n'y ai pas de sang mais c'est moins fréquent.
Si certains veulent sont retour c’est juste parce qu’il ne savent pas manier correctement un fusil à balles ou une carabine

Malgré son interdiction certains semblaient encore l’utiliser car il y a un peu plus de dix ans nous avons tué un gros sanglier (~110-120 kg), vu la concentration et l’angle de la décharge, le tir avait été fait à courte distance et pourtant aucune n’avait traversée la couenne. On a également tué une biche qui avait quelques ballettes dans le corps. La pauvre bête en serait morte mais au bout de plusieurs jours.
Pour la chasse au gros gibier rien ne vaut une carabine.
J’ai même vu un guide de chasse en Afrique qui utilisait cette munition (parfaitement légale) pour la recherche du tacheté blessé. Même à courte distance il arrive que les chevrotines ricochent sur le crâne du félin
@u cursinu 2B wrote: Mais entre une brenneck et une chevrotine c'est la brenneck la plus dangereuse.
Donne tes arguments en faveur de la chevrotine
Je me suis mal exprimé exusez moi, quand je dit une chevrotine je parle d'un plomb unique, et je dit que la brenneck a un pouvoir d'arret bien plus puissant que la chevrotine. Si on parle de la gerbe c'est bien sur la chevrotine la plus dangeureuse.