Atteintes et efficacités

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
tactibladew

Message par tactibladew »

Bonjour a tous,

j'ai passé quelques jours avec certains gardes chasses et chasseurs dans mon coin, et nous avons traqué deux sangliers touchés gravement par des braconniers. Apres une traque de quelques heures, les deux ont etet retrouvés et abattus. Et la lors du depecage, surprises!!!!

Le premier avait deux balles mal placé de la part des braco, mais surtout, nous avons retrouvés 8 balles sous sa peau et a diiferenets endroits!!!plus anciennes, elles ont surement ete tirés au cours de la saison derniere. Le sanglier vidé faisiat 65 kg, ce qui est un poids somme toute raisonnable, et il a continuer neanmoins a galoper.

Ce qui me pose quand meme de serieuses question sur: l'efficacité reelle (pas celle des magazines demago qu'on retrouve dans nos librairies) de nos calibres, munitions?la place de l'entrainement reel des chasseur a effectuer de vrais tir?

effectivmeent, certains me diront qu'il y a toujours des exceptions a la regle, et pourtant, ce n'est pas une histoire reellement nouvelle, je suis sur que beaucoup d'entre vous ont deja rencontré ces conditions.

Vous memes qu'en pensez vous?
henri X

Message par henri X »

Curieux.

Ca se trouve c'est du 22, ça m'étonnerait pas de la part des braco (silencieux). Souvent des amateurs finalement.

Ou alors, des gens mal équipé qui tentent de l'affut avec un vieux 16 asthmatique.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Il y a un quinzaine d'année, lors d'une battue au sanglier, un gros male est blessé et va se caler au ferme.

Un traqueur s'en occupe équipé de son calibre 12 avec ses brennekes, ce qu'il utilisait depuis toujours en tout temps et avec succès.

Il a du lui coller 7 balles, s'est fait charger 3 fois et la 7ième fut fatale, à bout portant en pleine tête. Autant vous dire que le garçon s'est fait chambrer puisque tout le monde l'entendait tirer à répétition et pensait qu'il l'avait loupé 6 fois. Mais le traqueur lorsqu'il nous a rejoint, était dépité et nous expliquait qu'il voyait ses balles fumer dans les poils de la bête sans que celà ne fasse le moindre effet ?

Lorsqu'on l'a dépouillé (la bête, hein, pas le traqueur :x !), les brennekes étaient juste sous la peau et n'avait pas pénétré la "planche", alors qu'elles étaient tirées à 15 m maxi !!!!! le bestiau faisait tout de même 140 kg !

Ceci demeure cependant une exception ........
duquesnoy jean

Message par duquesnoy jean »

Je n'etais encore a l'époque qu'un gamin dans les années soixantes,il fut tuer dans les garennes un gros solitaire qui accusait 222 klg et je n'en jamais vu ou entendu qu'il s'en est tuer d'aussi gros depuis l'hors dans mon coin .Toujours est-il qu'a la depouille le garc un boucher de metier a eu toutes les peinnes du monde a s'executer, celui ci etai cribler de vieux impact balles et chevrotines qui fesait comme des durillons sous la peau .Le petit garçon que j'etais avait ete tres impressionner,par la bete,qui fut tuer ce jour là. Une balle d'oreille a une dizaine de mètres par Mr Vespirenne.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Il n'est pas rare des trouver des abcés causés par des projectiles, le plus souvent de fusil lisse, mais pas seulement. J'ai moi même tiré un sanglier de 98 kg avec une 300 et une power point de 180 grains à environ 80 mètres, ce cochon m'a apercu et a dévié sa course et je l'ai tiré de trois quart cul, j'aurais pas du, mais la balle est entrée et à suivi la colonne sur trente ou trente cinq centimètres, pour s'arrêter sur la vertèbre. Ce cochon bien que touché est parti et c'est un gars de la socièté voisine qui l'a tué dans la foulée et qui m'a rapporté ma balle (sympa !!). Alors souvent on pense être à côté et malheureusement la bête est bien bléssée.

J'ai même retrouvé du plomb de bécassier ? (8 ou 9) en dépeçant un cochon de 50 kg.

Cdt.CHRIS.
tactibladew

Message par tactibladew »

Apres resultat d'un labo, il s'agirait de balles de calibres 30 a l'origine...Deux balles sur les 7 etait potentiellement mortel seulement!
yohann51100

Message par yohann51100 »

bonsoir c'est vrai que c'est impressionnant a entendre car je ne l'ai jamais vu mais la peau d'un sanglier et très résistante.si la balle est tiré loin et quand elle touche l’animal elle a perdu de sa vitesse donc sa doit être une explication :)
Répondre