culture personnel

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



y aurais il parmi vous quelque personnes qui chassent au pirsch ou avec une cne de pirsch (je ne sais pas comment on nome cette chasse :oops: )



pourriez vous s.v.p me donner quelques info sur

1: la méthode de chasse

2: le matériel conseiller

2: le gibier le mieux adapté a ce mode de chasse



amicalement
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

La pirsch, c'est la chasse à l'approche.

Elle peut s'adresser à tout gros gibier, avec une préférence pour le chevreuil.

La canne de pirsch n'est qu'un bipied ou un trépied pour caler l'arme lors du tir.



Matériel:

Carabine équipée d'une lunette (calibre et munitions adaptées à l'animal chassé)

Jumelles

Tenue sobre ou de camouflage, avec chapeau

Couteau

Canne de pirsch

Calme et patience :lol:



personnellement je rajoute

Sac à dos avec dedans:

Longue vue

APN et caméscope

Appeaux divers (brocard et renard)

Eventuellement petit siège de battue pliant

Bracelet brocard, puiisque c'est l'animal que je chasse en Alsace et que, en cas de tir, je vide sur place et que je ramène dans le sac à dos....
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Et au moins une bouteille de flotte (1,5 à 2 L) ça servira toujours, au moins à se laver les paluches en cas de réussite.



Amicalement, sainthub.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



a preux



cette chasse est elle praticable avec un mixte ?

et combien de litre le sac a dos?





a sainthub



j'aime beaucoup les phrases courte que tu envoi façon audiard



amicalement
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Un mixte ?

Pourquoi pas s'il est équipé d'une lunette bien règlée...



Il existe des sac à dos adaptés spécialement pour la chasse avec doublure lavable.

En vente dans les magasins ou sur les sites de chasse, comme celui ci, par exemple:

http://www.frankonia.fr/84024/4020/prod ... mber=11787
thenosh
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2011 12:11

Message par thenosh »

Pour ma part j'ai une cane à 2 pieds télèscopique, ça va pas mal du tout.

Pour la tenue, adaptée au biotop et à la saison. Ne pas oublier que le chevreuil, entre autre, à une vue monochromique, noir et blanc, mais qu'il distingue les nuances de couleur, c'est à dire les nuances de gris.

A mon avis le mixte n'est pas l'outil idéal, mais pourquoi pas, pour commencer.

Une Kipplauf légère, une carabine à verrou, ou encore un R93 ou un R8 serait le top.

Bon courage, et fait toi plaisir.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut thenosh :)



si la carabine a verrou est le mieux adapter pour cette chasse j'ai ma tikka avec la quelle je me sent tres bien le calibre est un peut fort pour l'approche (9.3x62) mais j'aime beaucoup ce calibre que je considère comme une force tranquille :roll:

ma carabine a un canon court mais comme ce calibre n'a pas besoin d'un canon long pour être efficasse je doit quand même pouvoir faire de l'approche jusqu'à 150/200m



j'ai demander votre avis quand a l'utilisation d'un mixte parce que je veux pouvoir faire un peut de petit gibier avec la même arme si l'approche ne donne rien chose qui n'est pas possible avec une carabine et je ne veux pas emmener deux armes 8)



en tout cas merci a vous tous pour les infos et a bientôt :)



amicalement



ps

a sainthub

je n'oublie pas la bouteille de deux litre pour me laver les paluches en cas de réussite :wink:



amitier
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Vaut mieux la carabine j'ai un pote qui a une 9.3x74R il l'utilise pour l'affût il prend la tête tempi si c'est un peut gros si tu prend le coffre ça tombe a chaque fois mais bonjour les déjà avec un calibre comme ça qui est consu pour les gros cerfs et gros sangliers...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@dylan55 wrote:Vaut mieux la carabine j'ai un pote qui a une 9.3x74R il l'utilise pour l'affût il prend la tête tempi si c'est un peut gros si tu prend le coffre ça tombe a chaque fois mais bonjour les déjà avec un calibre comme ça qui est consu pour les gros cerfs et gros sangliers...





Si il est un endroit à déconseiller, c'est la tête. Les maladresses étant possible, une balle de mâchoire ou de museau est une éventualité à prendre en compte. Le tir doit s'effectuer au "défaut" de l'épaule, coeur poumon. Si il y a un peu de côtes cassées, ce n'est pas un drame, mais là au moins c'est net et sans bavures.

Petits accessoires utiles en plus de l'eau, les gants latex.
Répondre