Quelques conseils pour le dressage d'une jeune chienne

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
laulau38

Message par laulau38 »

Bonjour à tous,

J'ai une jeune chienne setter lemon d'1an que j'ai commencé à dresser il y a 4 mois, et j'aimerai avoir votre avis sur certaines choses concernant le dressage :

:arrow: Il faut passionner le chien en le laissant courir derrière le gibier, c'est ce que je fais, en sachant qu'elle marque l’arrêt dessus sans se bloquer trop longtemps, elle à tendance à bourrer le gibier seule, est ce que vous pensez qu'il faut que je chasse la première année comme sa où faut-il que je lui apprenne à se bloquer avant de commencer la saison :?:

:arrow: Ma deuxième interrogation, elle a peur de la voiture, ne monte pas seule, il faut la porter et pour rentrer de la sortie, même chose.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à lui faire aimer la voiture :?:

Merci d'avance pour vos msg.

Amicalement. :)
winchester

Message par winchester »

Bonjour Laulau 38

Pour moi, qu' elle court sous l'aile c'est pas bien grave, par contre le fait qu'elle bourre ca l'est déjà plus. Que tu le fasse avant ou pendant la saison c'est pas trop important mais il faut impérativement qu'elle ne le fasse plus à la fin de cette saison car elle aura alors 1 an et demi et à la prochaine saison elle en aura 2 et plus ca ira plus ce sera dur de lui passer cette mauvaise habitude.

Petite question : est-ce qu'elle chasse seule ou avec un autre chien ?

Pour la voiture en revanche, là je sais pas du tout :cry: . Peut etre lui mettre un coussin ou une guenille qu'elle aime bien dedans pour qu'elle s'y sente mieux. Normalement quand elle aura compris que c'est pour aller à la chasse y'aura plus de problème :lol:
laulau38

Message par laulau38 »

Pour l'instant je l'ai dressé qu'avec des cailles, là je vais essayer avec des perdrix ou faisans, forcément sa vole plus et peut être que dans ce cas là elle ne bourrera pas. Je ne la sors que toute seule.

Amicalement. :)
winchester

Message par winchester »

Si tu veux qu'elle bloc et qu'elle ne fasse voler que sur ton ordre ou si c'est toi qui veux faire voler, abstient toi de tirer quand elle bourre ( quand tu seras en action de chasse ). De toutes façon tu verras l'évolution au début de la saison, pas de panique :)
Preux

Message par Preux »

Pourquoi dis je qu'il faut passionner le chien sur gibier en le laissant courir derrère au début ?

Pour que le travail de la fermeté d'arrêt qui va amener quelques contraintes au chien ne soit pas pris comme une interdiction de s'occuper du gibier.

On ne va pas laisser 10 ans le chien se passionner en le laissant faire n'importe quoi.

Si, en 4 mois, la chienne a vu pas mal de gibier et peut être considérée comme passionnée, il faut passer à l'étape suivante: la fermeté d'arrêt.

Et celà passe par le travail à la longe (EN DOUCEUR) comme je l'ai décrit dans le post "bible du dressage de A à Z"

Et le gibier idéal est alors le perdreau d'élevage.

C'est comme ça que je pratique:

Tu dois arriver à l'ouverture avec une chienne à l'arrêt ferme, ce qui ne l'empêchera pas de faire quelques bavures pendant la saison de chasse par manque d'expérience.

Pour la voiture, celà devrait s'arranger tout seul, quand pour elle voiture = chasse sur le terrain.

Tu peux aussi essayer de lui donner sa gamelle dans la voiture, à l'arrêt bien sûr, en laissant le coffre ouvert, que la chienne ne se sente pas prisonnière.
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:

On ne va pas laisser 10 ans le chien se passionner en le laissant faire n'importe quoi.

:x :x :x :x :x :x :x :x :x Ca peu etre marrant :x :x

Après t'as plus qu'à faire du traineau :P :P
famas62

Message par famas62 »

Pour la voiture, personellement le miens n'a AUCUN soucis, et il faut faire justement attention de ne jamais laisser une portiere ouverte, sinon il monte dedans, mais le braque francais d'un ami avec qui j'entraine les chiens, et avec qui je vais chasser la saison prochaine, ne montais pas seul dans la voiture de mon ami, il est stressé etc.

Mais comme il voyait son copain Dalton dans le coffre, et bien il a fini par y monter tout seul, et sans aucun soucis, maintenant on prend ma voiture pour emmener les chiens sur les terrains d'entrainement, et le chien est de plus en plus zen dans le coffre.

Ca avait marché un peu aussi avec des bouts de fromage.

Tu le met dans le coffre --> fromage, tu le descends, tu le remet --> fromage

Si ton chien est gourmand il va vite monter pour avoir des gourmandises à sa demande.

Dalton me faisait pareil pour le rappel, il revenait sans que je demande rien, pour avoir un bout de saucisson.
lolo 40

Message par lolo 40 »

slt laulau38 comme dis preux il faut travailler a la longe maintenant car plus elle prend de l age plus le dressage sera dur essaye une chasse privee si tu peux sur faisan en longe de 20 a 25metre de long tu la laisse quete et une fois qu elle a le gibier dans le nez tu fais en sorte qu elle arrete en lui parlant calmement pour la calmee apret lui avoir fais cet exercice plusieur fois tu le refais avec un autre chasseur qui lui tirera quand le chien sera a l arret et que le gibier s envolera j esper que tu comprendra mon explication
laulau38

Message par laulau38 »

Merci pour vos conseils et votre sympathie ! je vais mettre vos conseils en pratique ! :mrgreen:
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Pour le problème de voiture, si les conseils qui te sont donné plus haut ne portent pas leurs fruits alors je te propose la technique que je connais.

Tu mets ton chien dans le coffre moteur éteint, tu laisse la malle ouverte et tu récompense.

Au bout de quelques jours tu passes à la seconde étape, tu fais pareil sauf que tu allumes le moteur une fois que ton chien est dedans mais tu ne ferme pas le coffre.

Au fil des séances tu devrai apercevoir des progrès

Ensuite tu ferme le coffre sans allumer le moteur et enfin pour finir tu le fais monter dans la voiture récompense tu ferme le coffre tu fais quelque klm et tu le sors, tu le fais gambader :)

Amicalement Hugo :)
Répondre