Nos toutous et les guêpes!

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Hier je promène Gibbs au même endroit que d'habitude, puis tout d'un coup il se fait attaquer par des guêpes. En effet, il y a un trou d'où sortent pas mal d'insectes. Bilan, au moins 3 piqûres. C'était vers 20h. Il reste en activité jusqu'à la voiture et on arrive à la maison vers 20h40.

C'est là que pleins de boutons lui sortent sur la tête. J'appelle le véto de garde à plus de 200 km de chez moi (top) qui me dis que c'est normal, que ça va dégonfler et qu'il faut le laisser au calme.

1h plus tard, sa tête est difforme, je surveille surtout sa respiration qui ne lui pose pas de problème, ça le démange le pauvre, mais il essaye de boire, il se recouche et il fait la gueule!

vers minuit, c'est l’apothéose, il n'ouvre plus les yeux, il n'arrive pas à bailler, mais bon il boit, il se recouche et respire normalement. là je n'ai pas de photo, je n'étais plus en état.

A 2h du mat, ça commence à dégonfler, ça me rassure. Lui dort toujours aussi bien.

Ce matin à 10h, il est encore enfler mais ce n'est plus comparable. Petite sortie, il court, il joue, il fait ses besoins, mange, ça continue de dégonfler.

Il est 15h, toujours pas revenu à la normale, mais c'est infime.

Voilà, je fait ce petit témoignage parce que pour moi c'était la première fois et c'est vraiment impressionnant, vraiment flippant!

Dernière petite remarque, je suis ornithologue, passionné par la nature et la faune sauvage, mais une idée me hante, a quoi servent ces saloperies de guêpes de merde à part faire mal...? Et bien sur nourrir les guêpiers d'Europe et autres insectivores...
guillaume0623

Message par guillaume0623 »

Bonjour

Bienvenu au club il m ait arrivé à peut près la même chose il y à 2 ans sauf que ma chienne avait 4 mois.

Elle met son museau dans un trou et la un nuage de guepes qui en sort direction le veto de garde car vu l'âge de la chienne je Ne prend pas de risque

bilan on lui retiré 10 dards donc serum et tout le reste mais à 1heure près je perdait ma chienne

Un grand moment d'inquiétude
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Tout est bien qui finit bien, mais vu le récit et les photos j'imagine même pas dans l'état que tu devais être, félicitations pour ta constance d'avoir veillé sur Gibbs comme tu l'a fais !!!

Cordialement.

galochon
henri X

Message par henri X »

Effrayant.

J'ai eu ce phénomène un jour. Pour l'anecdote, j'étais ado, et durant un apéro mon père consent à me servir un fond de verre. Puis, peu de temps après, en regardant notre chien, je dis qu'il a la tête qui enfle. Tout le monde rigole, me pensant bourré. J'insiste, re-hilarité de l'assemblée. Je me tais.

Une heure après, nos invité s'en vont, et je retourne voir le chien, et là il avait la tête comme une pastèque... Donc, j'ai malheureusement eu raison, preuve de ma modération à l'apéro, et on a emmené dare-dare le chien au véto. Donc piqûre de cortisone et tout est rentré dans l'ordre. On estime que c'est du à une piqûre d'insecte mais sans conviction, ou alors une allergie à une substance chimique, une saleté...

Sinon, j'avais un autre chien qui tuait les guêpes, il les clapait avec sa gueule, et les recrachait morte, sans se faire piquer...
phil83

Message par phil83 »

Temoignage trés interessant et j'imagine la nuit que tu as du passer.Heureusement que tout se termine bien.La reaction doit etre differente en fonction de la taille du chien et surtout du nombre de piqures.
falcor31

Message par falcor31 »

Merci beaucoup pour votre soutien. Tout est revenu à la normale.

Ce soir je vais chez le véto pour vérifier qu'il ne reste pas de dard et m'équiper en médoc au cas où on reconnaisse ce genre de mésaventure.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut,

Bon pour le véto la réaction est normale. On a eu beaucoup de chance qu'il n'ai pas essayé ou réussi à en choper une car il mourrait dans l'heure! Injection de corticoïdes quand même car il était encore un poil gonflé à l'endroit des piqûres (en l'occurrence il y en avait beaucoup plus, rien que sur la tête il y en avait 3).

Par contre, lui ne vend pas de seringue avec de la cortisone ou autre, donc je vais essayé de m'équiper quand même.

Encore merci pour votre soutien.

A+
Répondre