canon rayer

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
loeme

Message par loeme »

bonjour,quelle charge de plombs en 6 ou 7 dans un canon rayer (becassier )faut il mettre ,les 36 g sont elles utiles pour éviter d'avoir trop de trous dans la gerbe ,merci .comment ce comporte une charge de plomb en 4 dans un canon de 61 en 3/4 de chock .
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

j'ai dans mon entourage quelqu'un qui chasse avec un bécassier il utilise de la cartouche de 32g bourre grasse avec un n° 8 pour le plomb cette combinaison luis donne toutes satisfaction

pour ma part jr n'ai pas de bécassier donc la bécasse s'est avec mon semi auto et un 1/4 de choke ou choke lisse cartouche 32g bourre grasse plombs n°7

amicalement
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, j'utilise parfois les bécassiers a mon père, je tire la meme cartouche qu'avec les canons de 71, 6 en 32g dans le canon rayé et 6 36g en demi, pour la bécasse tu peux utiliser la meme combinaison en mettant du 8 et 9
goonif

Message par goonif »

salut,un canon de 61cm ne devrait pas avoir de chokes amovibles,il est plutot destiné aux balles mais n'est pas pour autant un slug dont le canon n'a pas de convergence,le 61 dit souvent "bécassier" doit servir pour du 9 voire du 8 en lisse des deux canons je vois très mal l'utilité du 3/4 avec du 4 :? on peut faire tout se qu'on veut mais on ne peut pas faire fonctionner un 61 comme un 71,c'est comme si on mettait des grandes roues à une 2 cv pour faire les 24heures du mans.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le canon rayé ne se justifie qu'avec du petit plomb,au grand maximum du N°8.

J'ai testé des dizaines de munitions en mettant 2 critères(on peut en choisir d'autres!)

-avoir le minimum de trous dans la gerbe

-que la majorité des plombs percent un contre-plaqué de 5mm

Ces 2 critères m'ont conduit à éliminer le N°8 à cause des trous et le N°10 car il ne perce pas le contre-plaqué.Reste le N°9,mais toutes les cartouches ne se valent pas,loin s'en faut!!

Certaines produisent beaucoup plus de trous que les autres(Bourre grasse ou à jupe ).

Autre critère:un recul acceptable permettant de doubler éventuellement.

Ce critère m'a conduit à éliminer les charges supérieures à 32g (cal12 de 2300 ou autre cal 12 de 2580g de préférence).

J'avais fini par tirer des 28g en plomb de N°9.

Actuellement je n'utilise plus ces armes car je suis passé au cal 20.

En tout état de cause,la distance limite d'utilisation du canon rayé ne dépasse pas 15m,au-delà on blesse sans profit ce que tout chasseur responsable doit éviter.

Cordialement.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

s'est également pour cette raison que je n'achète pas ce type de fusil je trouve cette configuration moins polyvalente qu'un fusil (classique)

amicalement
creusoi

Message par creusoi »

@lefrançois wrote:

Autre critère:un recul acceptable permettant de doubler éventuellement.

Ce critère m'a conduit à éliminer les charges supérieures à 32g (cal12 de 2300 ou autre cal 12 de 2580g de préférence).

J'avais fini par tirer des 28g en plomb de N°9.

bonjours je me permet un petit H.S ;

cette saison je vais chasser tout le petit gibier avec un slug et justement je souhaite me mettre a la bécasse , mon fusil est un lanber de 2.630g en te lisant ça m'éffraie un peu car mon armurier m'a refilé des puma 33 et des 36gr pour aller dedans , il est vrai que la question du recul me taraude , surtout que je n'ai pas de sabot anti-recul .

sur tes fusil léger c'était juste une question de pouvoir doubler une bécasse ? ou bien le recul est vraiment trop insupportable ?

merci
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Le recul est quelque chose de tout à fait subjectif.

Si on tire sur un gibier,tel recul qui paraît très supportable à cause de la montée d'adrénaline va devenir presque insupportable si on tire sur une cible en papier.

En chasse courante,du moins telle que je la pratique car je ne fréquente pas les tirés de Rambouillet,on tire peu donc un recul même un peu violent est très supportable.

J'ai toujours chassé avec des fusils légers,(autour de 2,7 à2,8 kg) pour la chasse autre que celle de la bécasse,je n'ai jamais dépassé la charge de 36g en cal.12,et encore j'utilisais ces 36g pour tirer du lièvre ,renard ou chevreuil uniquement.

Je suis persuadé que par rapport à une charge de 32g le gain en distance ne dépasse pas 2m50.

Mais le tir est essentiellement affaire de mental,de belles cartouches pour un gibier noble ,j'ai l'impression de mieux tirer!

J'ai essayé ,avec succès ,dans le canon rayé des Décatlon Parcours chargées en 36g,elles donnaient de belles gerbes,mais pour doubler c'était difficile car le dépointage de fusil était important.

Quant au Baby Bretton de 2,3Kg,je ne l'ai pratiquement jamais utilisé.Il m'a été donné par un copain qui avait tiré avec....UNE cartouche ,le fusil lui avait échappé des mains,il faut dire qu'il passait de son Auto5 de 3,6ou 3,7Kg à ce fusil!!Bonjour la claque!!

Bref,excepté dans les chasses où on tire beaucoup,le recul n'est pas vraiment un handicap.

Cordialement.
creusoi

Message par creusoi »

merci beaucoup pour cette réponse .

Cordialement
loeme

Message par loeme »

bonjour,pour le lièvre ,le lapin et faisan dans les vignes quel cartouche il faut utiliser et quel chock avec un canon de 61 pour des tirs de 10 a 30 MÈTRES MERCI
Répondre