Conseil pour l'approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
lemmy

Message par lemmy »

Salut à tous!!!

Je vais débuter ma première saison de chasse en septembre et je suis fasciné par l'approche!!!

Je vais donc mis mettre, mais n'ayant pas de chasseurs à l'approche dans mon entourage (car il y en a très peu en Provence) je voulais savoir quels conseils pourriez vous me donner?

s1o,s
G-ouf

Message par G-ouf »

Prendre le temps d'avancer pas se précipiter et bien visualiser se qui t'entour ne pas porter su fusil a l'epaule mais bien en main près a faire mouche marcher sans faire crquer les branche si possible et si tu es accompagner ne pas parler, voilà peut être obtiendra tu encore d'autre conseil ;-)
manant

Message par manant »

Cela dépend du biotope, mais marcher très lentement dans les zones sensibles puis s'arrêter et écouter...souvent écouter...faire attention car souvent quand on est à l'arrêt le gibier s'envole...le fusil bien sûr toujours à la main...tout regarder tout voir, enfin...le maximum...tir souvent si ce n'est toujours d'instinct du moins dans mes forêts...ne pas tirer à hauteur d'homme jamais...voilà les règles les plus élémentaires. Bien que profondément amoureux de ma gibecière je reconnais que là elle me gène, mais dedans j'ai les deux filets à champignons avec leur accroche pour le retour...sinon elle est encombrante...mais faut bien mettre le café et la bière...Bonne chasse ami.
G-ouf

Message par G-ouf »

Café très chère café ;-)
lemmy

Message par lemmy »

merci pour vos réponses!!!

J'ai une autre question, est ce que c'est génant si mon chien m'accompagne?
manant

Message par manant »

Bé oui, hélas avec la cigarette, mais la bière à onze heures quand on est en sueur, est délicieuse aussi...bon la cigarette pas trop en prenant de l'âge je perds du souffle...au fait une anecdote, en rentrant souvent sur Gogle earth je mesure le trajet parcouru avec cette chasse, ce qui n'est pas en soi significatif car on peut s'empêtrer dans les ronces et "batailler" mais en général et à mon âge je ne fais guère plus en action de chasse ainsi que 7 kms de trajet moyen...parfois plus quand je prends les pistes faciles, moins quand je vais dans les sous bois...Pas beaucoup, mais le rosé du midi en apéro, bé je le trouve alors délicieux....Voilà G ouf...tu dois faire plus jeune que moi bien 10 KMS ce que je fais quand je me force...mais faut vraiment me forcer...
manant

Message par manant »

Lemmy,

Bé non tu chasses alors en billebaude mais avec chien...au fait n'oublies pas le fusil, les chokes pas du full hé...enfin là aussi le biotope commande...mais moi 1/4 3/4 ou sur mon baikal que je prends moi choke 1/2.
lemmy

Message par lemmy »

Pour l'approche je vais chasser à la carabine vu que c'est pour tirer à environ 80 mètres.

D'ailleurs l'approche se pratique à la carabine habituellement et non au fusil si je ne m'abuse!!!
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

L'approche se pratique en général de juin j'usquà l'ouverture générale et aussi en février, car beaucoup de d'organisations de chasse ne veulent pas de dérangement du gibier en dehors des battues, et les jours de battue : bonjour le danger !!! mais certains départements pratique cette méthode de chasse toute l'année, et ne font jamais de battues.

Il faut se déplacer à bon vent très calmement, complètement fondu dans dame nature, et surtout très très silencieusement. Le chevreuil est habitué à derterminer son dernier prédateur "l'homme", de par sa forme haute, démarche régulière (jambes légèrement en V) :P. C'est le vent et la configuration du terrain qui nous obligent.

Il faut essayer de se déplacer comme un animal, de façon très irrégulière.

Cordialement 8)
manant

Message par manant »

Nous ne parlons pas de la même chasse à l'approche...
Répondre