Voilà un court rappel de ce qu'est ce parasite...
"L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie parasitaire due au développement dans le foie de la larve d'un petit ver (Echinococcus multilocularis). Celui-ci parasite l'intestin grêle de certains carnivores sauvages, en particulier les renards roux, ou de certains carnivores domestiques, tels les chiens et plus rarement les chats. Une fois infectés, ceux-ci éliminent des œufs du parasite.
Cette maladie est transmise à l'homme si celui-ci ingère des œufs de ce ver, dispersés par les matières fécales de ces animaux."
Cette maladie est également très répandus en Belgique depuis déjà une bonne dizaine d'années. J'ai pus lire qu'en 2000 il y avait 5 cas reconnu chez l'homme, tout en sachant que cette maladie à de multiples facettes, beaucoup de cancer du foie issue de ce fléau passe totalement inaperçut... inutile de dire que tout les chiffres que l'on nous a gratifier devraient être revu à la hausse...
Je trouve les services publics assez passif face à l'echinococcose, à croire qu'ils ne se rendent pas compte de la graviter de la chose... Et qu'en je pense à tout ces écolos qui recherche, avec leurs célèbres oeillères, en permanence lors de débats virulents la protection de maître goupil... Il y a vraiment des inconcients... La régulation du renard est une question de santé public, surtout que l'on ne parle pas d'éradication, comme beaucoup le pense, mais de contrôler les populations. C'est, au jour d'aujourd'hui l'une des seuls solutions pour contenir cette épidémie... Et puis, faut avouer que le renard vaut la peine d'être chasser et pièger, c'est un magnifique gibier...
Cordialement et amicalement.