Tradition, éthique ou nostalgie...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Répondre
ggv04

Message par ggv04 »

voila je me posés la question, a savoir seriez vous prêt a tout pour le tableau peut importe la façon d'y arrivais ne préférais vous pas perpétuer la tradition que ce soit les mode de chasse les chiens les technique que nous on transmis nos anciens
henri X

Message par henri X »

Bonne question, rebondissant bien sur les sujets du moment sur ce forum.

Perso, je tiens impérativement au maintient des traditions (même si je ne les pratique pas toutes, comme la chasse à courre).

Moi je me cantonne à ce que je pratique (chasse à l'arrêt du petit gibier et au courant du gros gibier). Donc dans la traditions des anciens, avec les chiens sélectionné à cet effet durant des siècles.

Ensuite, je peux admettre une touche de "modernité", au cas pas par cas, par exemple pour réguler des espèces nuisibles en terrains sensible (le sanglier en zone urbaine notamment). Mais ça donne une approche scientifique froide de la chasse, à mon goût...

Et enfin, faire un "tas" de gibier en fin de journée (de n'importe quoi), ce n'est pas mon cas (jamais fait), et je ne le cautionne pas. Je n'aime pas les chasses à fric mondaines, je suis pour les chasses populaires (et identitaires).

Je rejoins la célèbre citation de Phoebus (dont Arnauld a les droits d'auteur sur ce forum, comme quoi on peut aimer la même citation mais avoir des visions assez différentes):

" Je ne devrais enseigner à prendre les bêtes que par noblesse et gentillesse et pour y prendre agrément. Il y aurait ainsi plus de bêtes, si on ne les tuait pas faussement, et on en trouverait toujours à chasser "

Gaston Phoebus

Voici un exemple de d'éthique, de tradition, qui lui est intemporel.
manant

Message par manant »

La tradition prime bien entendu, là je reviens de repérer mon poste fixe que je vais construire pour la tourterelle avant l'ouverture, chaque année ainsi, mais plus de tourterelle des bois ou peu...le tableau importe peu...la construction du poste son emplacement y amener mon petit fils...la tradition la tradition...
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, tu sais je connais des anciens, qui chassent selon leur tradition, et qui sont pret a tout pour faire leur quota de gibier. Le respect des traditions est une chose, le respect du gibier en est une autre.

Moi j'aime bien toutes les nouveautés liées à la chasse, commes les nouveaux appelants, les nouveaux fusils, les nouveaux vetements, ce qui ne m'empeche pas de respecter énormément le gibier.

J'ai la chance d'etre né dans une famille de chasseurs, du coup je pérpétue la tradition en chassant le gibier de plaine uniquement aux chiens d'arret, mais je respecte ceux qui chassent avec d'autres races de chien, car le plus important pour moi à la chasse, c'est de respecter dame nature
Prowess

Message par Prowess »

Personnellement, quand j'entends dire, dans certains reportages, par les anciens que le piégeage d'ortolan est une tradition de X générations... Bof bof!

Seulement moi, certaines traditions se respectent, d'autres devraient avoir une touche de modernité, d'éthique :wink:
sim09

Message par sim09 »

@fabulous36 wrote:salut, tu sais je connais des anciens, qui chassent selon leur tradition, et qui sont pret a tout pour faire leur quota de gibier. Le respect des traditions est une chose, le respect du gibier en est une autre.

Moi j'aime bien toutes les nouveautés liées à la chasse, commes les nouveaux appelants, les nouveaux fusils, les nouveaux vetements, ce qui ne m'empeche pas de respecter énormément le gibier.

J'ai la chance d'etre né dans une famille de chasseurs, du coup je pérpétue la tradition en chassant le gibier de plaine uniquement aux chiens d'arret, mais je respecte ceux qui chassent avec d'autres races de chien, car le plus important pour moi à la chasse, c'est de respecter dame nature

Mais carrément ! Je pense que la chasse doit évoluer, tout en gardant ce qui doit être gardé. Les paysages changent, les densités de gibier, il faut s'adapter, tant qu'on respecte le gibier, toutes les méthodes sont valables. Il ne faut pas oublier avant tout que c'est des moments de convivialité, et qu'ils disparaitront si on tire dans les pattes de son voisin sous prétexte qu'il ne chasse comme dans les traditions.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le mot "tradition" à toutes les sauces, voilà ce à quoi nous avons droit un peu partout, et même chez nous chasseurs, nous avons que ce mot là à la bouche.

Un pseudo "parti" en a même fait un slogan,"chasse pêche nature et tradition" presque au même titre que "travail famille patrie" ou simplement "liberté égalité fraternité". Tout cela pour vous dire que ce mot est galvaudé et devient de plus en plus vide de sens à force de l'employer à tort et à travers.

La tradition c'est l'habitude, mais avant d'avoir une habitude il faut bien commencer un jour ?? Non ?? Alors ne faisons pas preuve de sectarisme et ne montrons pas du doigt ceux qui ne font pas comme la majorité, ce sont peut être les précurseurs de ce qui sera un jour une tradition !!

fr;iend CHRIS.
Arnauld

Message par Arnauld »

+1,

là, je mets un genoux à terre !

je rajouterais, que les traditions, sont comme les modes, elles passent puis reviennent.

Et puis une tradition n'est pas toujours bonne. Elle dépend du contexte.
Arnauld

Message par Arnauld »

D'ailleurs, comme dans toute bonne dissertation (avec un bescherelle sous le coude tt de même lol), ne conviendrait-il pas de définir tradition, et éthique.

Tradition (avec ou sans S), c'est comme coutumes, usages ...?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Gilles et aux autres,

Réglè sur la même longueur d'onde !! lol !!

fr;iend CHRIS.
Répondre