Tradition, éthique ou nostalgie...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Webmaster

Message par Webmaster »

Modo sérieux ?

Tu va devenir fou Marco (enfin encore plus que maintenant je veux dire). Une partie de toi va écrire un poste débile, l'autre va dire qu'il faut logiquement le supprimer, et la boum grosse interférence entre t'es 2 neurones.......

C'est pour ton bien que je t'es retiré la modération :|
ggv04

Message par ggv04 »

je parle surtout de respect des traditions de notre pays la France

pour parlé de ce que je connais le sanglier le chasser au chien d'arrêt avec des malinois ou terrier c'est un manque de respect de nos traditions et qui en plus est possible a cause d'un autre manque de respect...

voila pour moi du moment qu'on chasse avec des chien on ce doit de respecter la tradition

un sanglier a quand même plus de chance de déjouer les chien et les chasseur en 20km que en 20m non??

mois je respecte sa!!! vous non qu'est ce que tu veux que je te dise mon post avait pour but de voir si j'étais pas le dernier des mohicans je suis pas le seul mais on est plus beaucoup...

pour débattre vous avais pas besoin de moi quand même non
henri X

Message par henri X »

Marco,

Tu t'obstine vraiment à ne pas comprendre mes propos...

Oui, je suis d'accord avec tes points énoncés (le gilet, le collier, les munitions...), en plus je l'ai déjà écris plusieurs fois...

Quand aux ravins, j'en ai pas par chez moi! Et ce que je considère comme mes ancêtres (culturels, pas génétique évidement...), ce sont plutôt les Francs (enfin à partir des Francs), car auparavant les autres ne maîtrisant pas l'écriture, peu de traces nous ont été léguées!

Pour recentrer le débat, trop de modernisme et de chamboulement des pratiques, sont à mon sens nuisible à la chasse (A MON SENS).

En effet, chasser sans bruit, en tuant avec une froideur médicale... bof.

Mais bon, ça fait des pages qu'on tartine tous sur ce forum, je pense qu'on arrive dans l'impasse. Je n'abandonne pas à court d'argument, mais ma pensée est résumée dans les autres post. Et en les relisant, on donne une piètre image de nous et des bâtons à nos détracteurs.

Donc maintenant, mon opinion est la suivante: chacun se trouve une chasse (un terroir, des propriétés, des actions etc.) et chasse comme il l'entends dans son coin. Mais en tout cas, ce n'est pas moi qui va les envier de chasser ainsi...
manant

Message par manant »

Réponse à Fabulous.

Tu as raison Fabulous, sauf dans le terme "quota" que je n'ai jamais intégré dans le sens de la tradition pour moi un faisan à l'ouverture était mon quota....personnel. C'était la tradition telle que je l'ai reçu, je n'avais pas besoin qu'une autorité vienne me dire "tu as droit à deux faisans..." non, cela était le modernisme, qui est..payes et tu as droit à deux faisans.

Tu as raison la tradition pour moi est assimilable à un sac énorme avec la culture de la chasse dedans...certaines choses à abandonner car liées à trop de mauvais souvenirs, dont la façon d'en finir d'un chien...malade...Dont certaines chasses, donc il faut évoluer dans le sens que tu dis du respect.

Tu as raison, et nous évoluons, mais sans jamais devoir oublier que le sac énorme de souvenirs était d'une certaine époque...qui avait ses nécessites....qui avait un matériel peu adapté s'en débrouillait...mon père faisait ses cartouches les posait à chauffer la veille du départ....de l'ouverture...

Tu as raison mais aujourd'hui on tire une cartouche ainsi....normalement on a paye on la tire...

Nous placions les traquenards dans les champs, tu l'as fait aussi...j'ai toujours une matole chez moi, la regarde sur une étagère avec cette prémonition...un jour ils le feront de nouveau.

Fabulous, dans la banque qui est le monde par excellence de la tradition du respect des us et coutumes, d'un coup il a été décidé d'abandonner...le respect de certaines règles..et tu connais la suite elle fut dramatique...

La traditions est un sac énorme de souvenirs, que l'on ne tire pas derrière soi comme un boulet mais dans lequel on fouille toujours, en cherchant "ils faisaient quoi de bien quoi de mal ?"

On évolue...et tu as raison fort heureusement de l'abandon de certaines pratiques...nos analyses je le pense se retrouvent...mais que veux tu avec toute l'expérience contenu dans le sac, j'ai peur de ce modernisme....souvent je replonge entièrement dans mon sac on me voit plus...je m'y cache suis bien dans la tradition...Je cornerai les tourterelles des bois avec la corne taillée de mon grand père dans une corne de vaches, il n'y a plus de tourterelles de bois chez nous...je serai heureux quand même....

Au fait Fabulous on évolue... mais les sangliers meurent sur une plage pleine d'algue verte...le modernisme me fait peur.
henri X

Message par henri X »

Ben Marco,

Je débat comme c'en est le but sur un forum, avec un sujet qui l'exige... Si tu ne veux pas débattre ni polémiquer, ne viens pas ci...

Moi j'aime beaucoup ces passes d'armes, ces débats. Malheureusement, faut y mettre fin quand ça commence à tourner en rond. Je pense qu'on a tous bien exposés nos points de vues.

Et peut être que tu cites mes propos, mais tu ne les comprends pas, c'est différent. Relis, tu verras.
henri X

Message par henri X »

Pfff...

Je comprends pourquoi les admin t'ont retirer une responsabilité...

Si on qualifie les débats de "masturbation", on n'a rien à faire sur un forum.

D'ailleurs, note que (ce coup ci pour de bon j'éspère), j'essaye de stopper cette discussion qui tourne en rond. Donc j'ai compris, on arrête là, puisque peu de gens aime débattre, peu de gens le font avec humour et retournons nous cantonner sur ce site (que j'aime beaucoup) à répondre à des questions purement techniques.

J'ai dis ce que j'avais à dire, je laisse les idiots tourner en rond (avec la tête qui cogne contre les murs). Je vous laisse le mot de la fin (appliquez vous).
creusoi

Message par creusoi »

ggv04 tu chasse sur une commune de combien d'hectar ?

moi je chasse sur une commune de 780 hectar une fois que tu enlève les 4 village et la réserve il nous reste 526hectar chassable (calculer par le président de chasse) , les trois commune qui nous entourent ne sont guère plus grandes sauf une .

tu te vois lâcher tes courant sur 526hectar ????

c'est pour cela que l'on chasse avec 1 beagle harrier et des teckel !! là au moins ça nous laisse une chance de voir du gibier car nous sommes seulement 14 chasseurs dans l'ACCA et tous ne sont pas toujours présent donc tu t'imagine bien que c'est tout simplement pas faisable chez moi , sinon tu lâche les courant et puis au bout de 5min tu peut mettre le fusil dans la housse et aller aider le traqueur pour récupérer les chien .

d'ailleurs dans une des communes qui nous touche , ils utilise des courant et des jagd et ben presque tout les week-end leurs chien traversent notre commune , c'est sur on les entends bien les menées , mais une fois que c'est passer ba on range tout ,on boit un verre et on se dit au week-end prochains ( y sont vraiment sympa les collègue hein !!!)

bref c'est pas parce qu'on chasse avec des teckel que ça nous empêche de respecter la tradition , tient d'ailleurs en parlant de tradition on a obligation (par tradition) de tirer le chevreuil a plomb t'en pense quoi toi ?

une autre tradition c'est que le 1er lundi de l'ouverture est un jours de chasse ....

alors le sujet serait plutôt traditionaliste ou conservateur ?

franchement je vais te dire les chien courant je trouve ça beau et j'aimerai bien un jours pouvoir le vivre ; mais c'est pas pour ma communes donc on prend des petit chien mais toujours dans le respect de la chasse .

cordialement .
ggv04

Message par ggv04 »

creusoi ta question répond bien a la première que j'ai posé...

quand on veut on peut...

pour le reste je vais faire comme henri avant de devenir désagréable!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je vous ai tous lu et ce post m'en rappelle beaucoup d'autres.

Vous avez là quelques exemples qui me font penser que la seule chose qui importe, in fine, est le strict respect de la loi.

Je sais bien que cela parait dénué de toute sensibilité, voire humanité pour certains, mais c'est ainsi.

Dura lex, sed lex.

Au moins, il n'y a plus à discuter, trop prés, trop loin, pas assez, tu as mal mesuré etc etc.

A+ CDT

Vive le tas de fumier, le coq, la baguette et la casquette!

Tout le monde il a tort, tout le monde il a raison.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@manant wrote:Réponse à Fabulous.

Tu as raison Fabulous, sauf dans le terme "quota" que je n'ai jamais intégré dans le sens de la tradition pour moi un faisan à l'ouverture était mon quota....personnel. C'était la tradition telle que je l'ai reçu, je n'avais pas besoin qu'une autorité vienne me dire "tu as droit à deux faisans..." non, cela était le modernisme, qui est..payes et tu as droit à deux faisans.

Tu as raison la tradition pour moi est assimilable à un sac énorme avec la culture de la chasse dedans...certaines choses à abandonner car liées à trop de mauvais souvenirs, dont la façon d'en finir d'un chien...malade...Dont certaines chasses, donc il faut évoluer dans le sens que tu dis du respect.

Tu as raison, et nous évoluons, mais sans jamais devoir oublier que le sac énorme de souvenirs était d'une certaine époque...qui avait ses nécessites....qui avait un matériel peu adapté s'en débrouillait...mon père faisait ses cartouches les posait à chauffer la veille du départ....de l'ouverture...

Tu as raison mais aujourd'hui on tire une cartouche ainsi....normalement on a paye on la tire...

Nous placions les traquenards dans les champs, tu l'as fait aussi...j'ai toujours une matole chez moi, la regarde sur une étagère avec cette prémonition...un jour ils le feront de nouveau.

Fabulous, dans la banque qui est le monde par excellence de la tradition du respect des us et coutumes, d'un coup il a été décidé d'abandonner...le respect de certaines règles..et tu connais la suite elle fut dramatique...

La traditions est un sac énorme de souvenirs, que l'on ne tire pas derrière soi comme un boulet mais dans lequel on fouille toujours, en cherchant "ils faisaient quoi de bien quoi de mal ?"

On évolue...et tu as raison fort heureusement de l'abandon de certaines pratiques...nos analyses je le pense se retrouvent...mais que veux tu avec toute l'expérience contenu dans le sac, j'ai peur de ce modernisme....souvent je replonge entièrement dans mon sac on me voit plus...je m'y cache suis bien dans la tradition...Je cornerai les tourterelles des bois avec la corne taillée de mon grand père dans une corne de vaches, il n'y a plus de tourterelles de bois chez nous...je serai heureux quand même....

Au fait Fabulous on évolue... mais les sangliers meurent sur une plage pleine d'algue verte...le modernisme me fait peur.

Salut manant, en effet le terme "quota" ne va pas de pair avec la tradition, malheureusement, certains anciens de mon ACCA chassent encore comme en aprés guerre, ce qui ne correspond pas à mon éthique, éthique récente puisque j'ai 21 ans.

Du coup, c'est vrai que l'on n'a rien à envier à certaines pratiques anciennes.

Je te rejoins également dans ta crainte du modernisme. Je prends beaucoup de recul en regardant toutes les nouveautés, la plupart apportent un confort supplémentaire à la chasse, mais certaines me rendent perplexe, car elles tendent à remplacer notre instinct de chasseur et à faciliter grandement nos prises.

Je pense aux soi disantes chasse à l'approche, où le grand gibier est parfois tiré à plus de 200m (tradition militaire je suppose), aux appelants électriques (tourniquet...), qui attirent un peu trop bien les oiseaux, aux chasses en parc, où le gibier est traqué toute l'année sans relache et sans possibilité de s'enfuir, ou encore aux lunettes vision nocturne façon splinter cell.

Je suis convaincu que si on avait plus de respect pour le gibier que pour nos traditions, il y aurait moins de dérives (chasse a fric), de jalousies (mon chien est le meilleur), et surtout moins d'anti chasse.

Manant, le monde évolue, et à moins de vivre comme un ermite dans une grotte, nous évoluons aussi, mais en aucun cas nous sommes obligés d'adhérer à de nouvelles pratiques, transformant la chasse en une partie de call of duty (il se peut que tu ne comprennes pas tout dans cette phrase m1;dr )
Répondre