Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je viens de prendre connaissance de la facture de dégâts agricoles provoquer par le sangliers dans mon département:
317 555, 04 euros... La note est déjà bien salée...! de plus de 15 % par rapport à l'année passée, et pourtant dans les Ardennes nous avons prélevés 900 sangliers de moins, se qui traduit la baisse de sa population... Sans doute que l'explication se trouve dans la hausse des prix pour les céréales. u;1k
J'aimerais, pour me donner une idée, ou nous nous situons par rapport à d'autre départements, les vôtres par exemple... Le montant atteint par chez vous, si vous en avez connaissance.
voila,ce que j'ai pu glaner sur le site de ma fédé ,pour la saison 2007-2008 ,415917 euros dont 353352 euros imputé aux sangliers et 51053 euros imputé aux cervidés.
salut Ludo, chasseur du 52 (pas très loin de chez toi) je peux te dire que chez nous la facture du compte dégat de gibiers pour la saison passée (budget à part à la fédé) s'élève à environ 2 millions d'euros !!!(prévention et indemnisations). Nous avons donc droit à des mesures "particulières" pour la saison à venir : bracelets de sangliers selon les zones jusqu'à 90 €, rétablissements du timbre grand gibier à 55 e et augmentation des plans de tir ! tout cela étant du à un ensemble de choses : hausse du prix des céréales et des "elevages" de sangliers dans certaines chasses oû se pratique non plus l'agrainage mais du nourrissage et même du gavage (60 ou 80 tonnes de maïs à l'intersaison !!!). La suite logique : des consignes de tir aberrantes qui conduisent à des explosions de populations ! ce n'est plus de la chasse mais du tir !
Bien que je défende souvent le monde agricole, certains de leur mauvais éléments dans ma région s'étaient amusé à agrainer les pâtures (provoquant évidement des rebeuillis) voir même bêché les champs pour imiter les dégâts...
Donc ainsi, la corrélation population/dégâts est faussée.
Chez moi dans le 63, la facture tourne autour de 500000€ pour la saison passée soit plus du double de l'année passée, une explosion des demandes d'indemnisation malgré une augmentation des prélévement de sangliers de 33%.
Le doublement du timbre grand gibier et l'envol du prix des bracelets ont été ainsi mis en place pour "éponger" un peu l'hémorragie budgétaire.
Surtout que augmenter le prix des bracelets, certes ça éponge la facture annuelle, mais l'année suivante, il y aura moins de sociétés pouvant se permettre un tel investissement (au passage, on tue les chasses populaires), ou alors elles vont passer par l'illégalité...
Résultat: des sangliers moins chassés, donc moins régulés, puis encore moins de recettes dans les caisses des fédés (alors que les dégâts ne baisseront pas). C'est un cercle vicieux.
Selon mes observations locales (ayant connu la polémique "sanglier", il faudrait:
- plus de sérieux dans l'attribution des dédommagements (entre la tricherie citée au dessus et certains dégâts de blaireaux passés pour sanglier). Donc plus de déplacements d'agents (je pense qu'un emplois en plus couteraient moins cher que le reste...).
- baisser (même sensiblement, pas moitié moins, soyons réaliste) le prix des bagues (pour permettre à plus de sociétés de chasse d'augmenter leur pression.
- et faire des aménagements intelligent, comme des cultures à gibier (qui profiteraient pour tous les gibier en plus), des points d'agrainages stratégiques raisonnables (pas du nourrissage/gavage, juste de quoi cantonner les animaux dans les bois), puis des clôtures électriques, etc.
- enfin, que certains paysans redeviennent paysans, et non plus technicien/financier de la terre, s'offusquant du moindre coup de groin dans un champs tel un bobo néo-rural s'offusque d'une mouche sur la terrasse de sa maison de campagne.
Sur ma chasse (3000 ha) il n'y a que trois demandes d'indemnisation pour la saison passée pour un coût dérisoire, mais des abus existent sur certains secteurs et les tricheurs profitent un peu de la manne financière de la chasse. Il en est même qui gagnent plus avec l'indemnité que s'il avait récolté. Mais ne faisons pas une généralité de la chose.
La prolifération du sanglier est bien éffective et il faut le chasser intelligement, faire les prélèvements qui s'imposent, ainsi le préfet vient, contre l'avis de l'assemblée générale de ma fédé, de décréter que le sanglier serait chassable deux jours de plus par semaine.
En définitive ce sera à nous d'être responsable, même si par moment les tableaux pourront offusquer certains, ce sera un "mal" nécessaire pour continuer de faire perdurer la chasse que nous aimons sans la réserver à une élite "fortunée".
Il est vrai que certains profitent, j'en connais un bien que sa principale activité sot une petite entreprise (seul) de travaux agricoles, il sème une partie de sa vingtaine d'hectares (dispatchés en pleine garrigue) en blé; l'autre partie étant en jachère. Cela lui permet d'obtenir des aides de la PAC et des indemnisations pour dégats de sangliers.
Il est vrai qu'il peut y avoir de l'abus ou même de la malhonnêteté de la part de certain...
Mais il ne faut surtout pas généraliser... Sachont que le monde agricole a réellement changer, il connaît d'innombrables difficultées.
Mon père se considère d'avantage comme un chasseur de prime à l'heure actuelle plus qu'un éleveur... sans ces primes l'agriculteur disparaît, c'est du plus simple... les récoltes l'élevage ne permettent plus de vivre correctement, étrange quant on voit que le prix du blé et des céréales se multiplient quasiment par 2... mais il faut également savoir que les semences et engrais de leur côté sont multiplier par 3... Peut être que le schéma économique actuel oblige certain a abuser, c'est toujours sa de pris... Par contre, personnellement je suis contre les indemnités pour les propriètaires qui refusent le droit de chasse au chasseur locaux sur ses parcelles... Si elles ne sont pas chasser, les populations ne peuvent pas être correctement gérer...
Il faut voir en l'agriculteur un allié et surtout pas péstiférer ou enemi... se serait se tirer une balle dans le pied...! Travaillont avec eux, discutons, même si il est vrai que les choses ne sont pas toujours évidentes. Un peu de compréhension de part et d'autre...
N'oublions pas non plus les chasses qui veulent préserver leur cheptel de gibier pour conserver une attraction au plus riches, limitant le tir sans aucune raison valable, a coût d'amende et de sanctions ridicules... Dixie a totalement raison de poser le problème de ces pseudochasseur... que je considère comme le principale facteur de cette dérive...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.