Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai un cousin céréalier, et mon fils aîné viticulteur. Je me suis peut-être mal exprimé, et je respecte les "derniers" agriculteurs et éleveurs. Mais je remarque comme toujours qu'un tout petit noyau de "malhonnêtes" chez nous (vignes et cultures enclavées en pleine garrigue) jettent le discrédit sur les bons. C'est exactement pareil pour les chasseurs, quelques "abrutis" nuisent à notre image.
Entièrement d'accord. En gros, du coté chasseur il faut redevenir raisonnable (arrêter les pratiques "de porcherie en plein air" comme on trouve trop dans l'est de la France) et du coté agricole, malheureusement c'est beaucoup plus compliqué, mais il faudrait que les agriculteurs quittent ce système européens et gagnent leur vie par le fruit de leur travail et non en subvention (ne serait ce qu'en leur donnant le vrai prix de leurs denrée, partant de ce qu'elles valent en grande surface).
Un guignol qui n'a même pas l'honnêteté de définir sa localisation, se permet, bêtement, de faire des généralités ! Je suis de l'Est, et chez moi il n'y a pas de porcherie ! Je nomme mon animal de chasse préféré Sanglier ( avec un grand S !) et non pas cochon, comme un grand nombre de rigolos de ton espèce le nomment ici sur ce forum.
Permets moi de ne pas être en phase avec toi Henri quand tu parles de porcheries en plein air chez nos amis de l'est de la France. C'est un raccourcit un peu simpliste qui est peut être basé sur la forte densité de chasses commerciale dans ce secteur géographique. La gestion du grand gibier dans l'est était en place bien avant qu'elle ne se généralise dans notre pays.
Pour parler des agriculteurs, si tu veux les faire sortir du système Européen tu vas les faire crever encore plus rapidement. La mondialisation et la marchandisation des produits font que le système économique tire les prix à la production vers le bas. Si tu joue pas le jeu il y aura toujours un producteur pour prendre ta place, un Européen ou un autre.
Vaste sujet de fond pour un autre mode de fonctionnement économique de notre société de consommation !!!!
Déjà, tu peux vérifier dans mes post, je fais souvent très explicitement la distinction entre cochon et sanglier (quand je parle de "cochon", c'est dans un but précis, pour dénoncer la pratique et ne pas reléguer le sanglier au même rang).
Ensuite je viens de Bourgogne. Mais même si "la porcherie à ciel ouvert" n'est pas une généralité dans l'Est, il y en a pas mal dans cette région. Tu n'en fais pas partie, tant mieux pour toi.
Sinon Chris,
Une refonte totale de l'économie agricole serait la solution pour inverser la tendance, le reste ne serait que cautère sur jambe de bois. Sachant que les subventions européennes ne seront pas éternelles...
Petit appartée sur le monde agricole, que je connais un peu, lol !! Sais tu Henri que 90% des subventions sont perçues par 10% des "agriculteurs" ? Les plus gros il va de soit et pas forcement les plus néccessiteux !!
Le but à terme étant la disparition des petits, pas de façon avouée, mais inéluctablement en vertu de la compétivité, des coûts de production, en un mot de la rentabilité financière.
Ta version un peu "doux rêveur" d'un retour en arrière est utopique permets moi de te le dire.
Mais on a bien le droit de rêver, ce n'est pas encore interdit !! Profites !!!! lol !!
Mais je ne pense pas être un doux rêveur, ce système économique courre à sa perte.
Je pense que le salut se trouve dans les barrières économiques nationales que sont les douanes, afin de rétablir la justice des prix. De même, réformer le système de distribution et transformation alimentaire... qui s'en met trop dans les poches...
Vaste sujet je sais... Je n'y détiens pas la vérité, mais je ne pense pas en être totalement déconnecté non plus...
Tout vos avis sont recevable, je comprends ce qu' Henri veut dire,
Mais l'Europe et la mondialisation sont les causes de ces conséquences...
L' agriculture était l'un des fleurons de notre pays... aujourd'hui ils sont considérés comme des empoisonneurs, on leur a demandé de produire plus et de plus en plus... et aujourd'hui on leur demande de produire mieux... c'est impossible, n'en déplaisent au amateur de bio, qui entre parenthèse n'existe pas... On a sans nul doute la meilleur agriculture du monde, tout est contrôler méthodiquement... on leur interdit l'atrazine et en importe des tomates espagnols couvertent de ce produit... on leur interdit les hormones pour les bovins et on importe des bêtes américaines qui en sont piquées... toutes ces interdictions sont normales, mais alors cessons d'importer le poison en toute légalité... Comprenons pourquoi ces hommes et ces femmes sont aussi frustrés et révoltés... Il suffit, à notre petite échelle d'acheter des produits français.
Il vrai que dans certaines sociétés un agrainage excessif a coût de bennes aide a concentrer le sanglier dans certaines zone, et c'est un vrai problème, dans mon département qui est d'avantage revêtu de patûre que de champs de céréale... l'agrainage ne suffit pas à contenir les dégâts... le sangliers a besoin de compléments alimentaires qui se trouve dans le sol, et a coût de butoir, il transforme des parcs en vérritable champs de labours.
C'est également vrai que dans l'Est, cela fait longtemps que des "normes" de prélèvements sont appliquées... Et cela permet d'expliquer pourquoi le grand gibier y est autant représenter, mais c'est relatif, il n'existe plus d'élevage depuis que les parcs qui existait dans nos forêts sont interdit.
Ce qui me dérange le plus dans tout cela, ce n'est pas le coût des dégâts, mais les locations qui atteignent des prix incroyables, chez moi c'est 80 euros de l'hectare... Je crois que nous ne pourront jamais impliquer les jeunes portes feuilles dans notre belle passion... Et c'est cela le plus triste!
C'est une photo qui a était prise par un de nos photographe local dérrière la ferme familiale...
Je ne sais pas si vous voyez l'état de la parcelle... j'aurais aimer vous la montrer dans de meilleur conditions, mais j'ai bien du mal a intégrer une photos a un post...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.