Duarme

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Duarme, vous connaissez...? :cry:

Mon père en possède une en 9,3x62 qu'il a acheté d'occasion en 1976 à Sedan...

Je l'a trouve vraiment belle... C'est une arme artisanale Belge qui proviendrait apparement de la maison Binet à Bruxelles d'après ce que je sais...

On entend pas réellement parler de ces armes, est ce injuste...? Que valent elles réellement, en savez vous d'avantage, en possédez vous une...?

J'aimerais connaître vos avis sur cet atelier, la qualité de leur travail, la valeur de leurs armes... d'après celle que je peu contempler, qui habille magnifiquement un système M98, et malgré quelques petites retouches sur le bronzage et les bois, elle possède vraiment un caractère affirmée et une fiabilité reconnu ( M 98 )...

Eclairé moi de vos expèriences et de vos connaissances... :wink:

Merci par avance.

Amicalement.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

J'ai eu une carabine Duarme en calibre 270win, culasse Mauser K98, sûreté drapeau cintrée pour faciliter le montage d'une lunette.

La marque Duarme provient des fabricants qui ont utilisé les syllabes de leurs noms ;

DUmoulin-AR....?(Je me souviens pas) =DUARme (Duarme).

Lors de mon achat dans les années 76/78 elle était étiquetée Carabine DUMOULIN, c'était ni juste ni faux mais plus accrocheur que Duarme dont la fabrication est (où était) à Liège.

Tu dois avoir une inscription sur la boite de culasse ou sur la chambre: "Duarme Liège"

Je l'ai cédé en 1990 mais elle est toujours en service sans jamais avoir eu de problème avec!

Cordialement.

galochon
ludo 08

Message par ludo 08 »

Merci de tes précieuses indications Galochon,

Je vais vérifier si il figure cette inscription...

Amicalement.
sainthub

Message par sainthub »

Duarme et Dumoulin, n'ont vraisemblablement rien en commun.

Les établissements Duarme étaient situés à Vottem, c'était un artisant qui, vers 1948/50, fabriquait des armes pour et à la demande d'armuriers tels justement E.J.Binet à Bruxelles. Il y eu d'excellentes productions du même style qu' E. Dumoulin, mais il y eu également d'infâmes daubes.

Ernest Dumoulin, pour sa part ne s'est jamais éloigné de la qualité et du luxe, il était (ou sa descendance actuellement) toujours basé à Herstal.

Amicalement, sainthub.
galochon

Message par galochon »

@sainthub wrote:Duarme et Dumoulin, n'ont vraisemblablement rien en commun

Si tu le dis :o

galochon
sainthub

Message par sainthub »

@sainthub wrote:...............

Les établissements Duarme étaient situés à Vottem, c'était un artisant qui, vers 1948/50, fabriquait des armes pour et à la demande d'armuriers tels justement E.J.Binet à Bruxelles. Il y eu d'excellentes productions du même style qu' E. Dumoulin, mais il y eu également d'infâmes daubes.

Ce qui ne facilite pas la formulation d'un avis clair et immuable !

Amicalement, sainthub.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Merci de vos éclairages...

Amicalement.
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

@ludo 08 wrote:Merci de vos éclairages...

C'est gentil de ta part, mais c'est pâle comme éclairage !

Hier j'ai eu le propriétaire de "ma" carabine pour confirmation de l'inscription, elle se trouve sur le dessus de la chambre -DUARME LIEGE-, sur le coté gauche, le calibre.

Sur le livre: Les armes de chasse & de sport modernes, que je possède il y a cité : A Liège,Duarme présente, avec son modèle Ardennes une carabine de système Mauser, etc..

Dommage que je n'ai pas gardé le vulgaire carton d'emballage ou les noms de Dumoulin et Ar....? figuraient dessus !

Sous réserve et si ma mémoire est bonne l'importateur était: Raymond GERAND Paris

Cordialement.

galochon
ludo 08

Message par ludo 08 »

Mais si Galochon ton éclairage m'a aider...

Et tu me donne encore des informations que je n'avais pas... :wink:

Amicalement.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonsoir,

Je suis passer chez mes parents tout à l'heure et j'en est profiter pour revisiter le ratelier de mon père et bien sûr examiner la Duarme...

Il est inscrit sur le dessus du canon et dérrière la hausse à rabats :

DUARME Liège ... GERAND P. AI...

Galochon, j'ai l'impression quelle est de la même famille que la tienne... :wink:

Bien amicalement.
Répondre