TAN !!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
moi-julie13

Message par moi-julie13 »

Bonjour, je suis toute nouvelle dans la chasse, j'ai un epagneul breton de 2 ans et j'aimerais savoir si a mon age (17 ans) il m'est possible de faire passer le TAN a mon chien ?

J'aimerai aussi savoir comment se déroule cet épreuve pour un epagneul et si il faut que j'ai mon permis de chasse ou non ? ( je compte le passer bientôt quand j'aurai fini de lire le livre du permis de chasser )

Merci de votre aide et a bientôt j'espère ! :)
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Voici un extrait des questions réponses du site de l'épagneul breton concernant le TAN:

Réservé aux chiens âgés de 6 mois au moins (depuis peu : Auparavant il n’y avait pas de limite inférieure d’âge) et de 36 mois au plus (NB : Cette limite ne s’applique pas pour un chien non inscrit au LOF dont l’inscription est demandée à « titre initial »), cet examen n’implique aucun dressage, même si une expérience minimale en facilite la réussite : Le chien qui n’a jamais rencontré de gibier doit tout d’abord prendre conscience de l’existence de cette « proie » potentielle !

Tu n'as pas besoin d'avoir le permis ,il faut juste présenter le chien tu as les dates sur le site de l'épagneul breton.

A+
moi-julie13

Message par moi-julie13 »

Daccord sa va j'avait déjà lu cet extrait c'été juste pour mon age surtout.. merci quand meme :)
lolo 40

Message par lolo 40 »

salut julie attention il faut que ton chien est un pedigree je pense et il faut au minimum qu il connaisse le gibier tu aura plus de chance d avoir ton tan
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Pas de problème pour ton age ! Comme l'on dit les autres il faut par contre que ton chien soit au LOF, age entre 6 mois et 3 ans. Il faut aussi qu'il sache quand même qu'est ce que la chasse, c'est à dire, qu'il cherche, qu'il arrête et qu'il n'ai pas peur des coups de feu. Voilà bonne chance
aicaqb

Message par aicaqb »

Peu importe l'âge du présentateur car c'est le chien qui passe l'examen. En principe, comme son nom l'indique, le Test d'Aptitudes Naturelles ne nécessite aucune expérience de chasse du jeune chien, puisqu'il s'agit de vérifier ses instincts chasseurs conformes à sa race. Mais les propriétaires qui peuvent être vexés de l'échec de leur toutou les entrainent souvent un peu avant. Un échec ne veut absolument pas induire que le chien sera un piètre chasseur; c'est surtout une inscription supplémentaire sur le pédigrée et une satisfaction pour l'amour propre du propriétaire.
hugochasseur

Message par hugochasseur »

Heu en aucun cas le chien est obligé d'etre au LOF pour passer sont TAN
magyar vizsla

A part pour le titre initial, autrement ton chien doit avoir un pédigrée, c'est un test officiel. J'ai jamais vu de TAN pour des chiens non LOF
hugochasseur

Message par hugochasseur »

Quand il s'inscrit au titre initial il est au LOF ? Non

Donc ne lui dite pas qu'elle ne peux faire passer le TAN a son chien si il n'à pas de pédigré. Biensur il faudras qu'elle veuille le faire inscrire au LOF et le TAN est obligatoire pour le titre initial
magyar vizsla

C'est ce que j'ai dit a part pour le titre initial !
Répondre