Appeau brocard tir d'été

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Je prend beaucoup de plaisir à approcher les chevreuils à cette saison et j'ai vu en vidéo par le passé q'il était possible d'appeler les brocards en période de rut (comme actuellement) en soufflant sur une simple herbe placée entre les pouces, comme quand vous étiez gamins....

Cela produisait un bruit strident qui était sensé imiter les chevrettes..

Je voudrais essayer cette méthode mais je ne sais pas si j'avais affaire à une vidéo "bidonnée".

Cela marche-t-il vraiment? Avez vous des astuces, et quelle bruit est-t-on sensé obtenir car j'en obtient un différent à chaque essai?

Cdlt
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Merci pour les liens mais ça m'embête un peux d'avoir toutes sortes d'appeaux avec moi suivant le gibier convoité. Un pour le renard, un pour le corbeau.....

Je souhaiterais savoir si vous aviez des astuces pour la jouer à l'ancienne , si cela étais simple et comment vous y preniez vous :wink:
Preux

Message par Preux »

Avec une feuille d'arbre à bord lisse, ça marche bien.

D'ailleurs on appelait cette période du rut le blattzeit, le "temps de la feuille"'

A noter que, cette année, avec la méteo qui perturbe un peu le rut des chevreuils, l'appeau marche très mal...
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

je n'ai jamais été bon avec la feuille; donc j'utulise un "Buttolo", c'est ce qui me réussite le mieux.

Cordialement
michel39

Message par michel39 »

Oui Preux tu as raison, on ne sait plus ou on en est cette année. les brocards sont très craintifs, difficiles a approcher et répondent effectivement très peu a l'appeau... Rien encore ce matin pour moi et c'est la 4 ou 5 ème sortie...

Je n'arrive pas bien a comprendre si le rut était en avance et qu'il est déjà passé ou s'il est en retard... Et avec toutes ces pluies... bonjour pour l'approche !
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir Preux et michel39,

J'ai lu avec attention vos posts sur le rut. Dans les départements de l'Hérault, l'aude, et PO, où je chasse le chevreuil à l'approche où à l'affût, les Brocs ont aboyé à partir de la mi juillet, puis fin du mois silence suite 4 à 5 jours de pluie plus.

Par contre je retourne à l'affût dans l'hérault, car un ami m'a téléponé ce soir que de nouveaux ils bougeaient.

Cordialement
michel39

Message par michel39 »

Merci "Sanglier" tiens nous au courant..

De mon coté j'y retourne jeudi matin.

Ce matin juste vu 2 brocs qui m'ont traversé au galop a 100 m et un sanglier qui m'a surpris ..J'ai tiré mais raté a 2 m derrière !

Je vous tiens au courant vendredi prochain de ma dernière sortie pendant le rut

Cordialement
Répondre