TAN

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
scorpions

Message par scorpions »

Bjr,

Excusez-moi question un peu bête :cry: peut-être mais c'est quoi le TAN?

Merci
ggv04

Message par ggv04 »

test d'aptitude naturel après a quoi ça sert .....(a mon avis a rien!!!)
moi-julie13

Message par moi-julie13 »

En fait le TAN Test d'Aptitude Naturel est une épreuve qui sert a vérifier que le chien a bien les aptitudes naturel neccessaires a sa race.. par exemple, l'epagneul breton doit savoir se mettre a l'arret devant le gibier (volant bien sur ) et ne doit pas réagir au coup de feu!

Cest ce que l'on demande au Tan.. je compte le passer bientot et a quoi sa sert... et bien c'est marqué dans son pédigree je crois et sa peut servir si tu veux faire des concours de chasse sinon il ne sert a rien de particulier ou alors je ne suis pas au courant.. :)
Preux

Message par Preux »

Pour les chiens LOF, il existe un examen de confirmation dont la réussite donne droit au pedigree définitif et à l'autorisation de reproduire des chiots LOF.

Cet examen est purement morphologique, ce qui est, à mon avis, insuffisant pour un chien de travail.

Comme il existe un standard morphologique, il existe un standard de travail, en tout cas pour les chiens de chasse...

Le TAN vérifie que le jeune chien répond aux exigences du standard de travail.

Cet examen (minimum :cry: ) n'a aucune valeur, hélas, dans la confirmation qui devrait, pour moi, vérifier la conformité du chien aux deux standards....

Le TAN est au moins un premier pas (timide) dans ce sens....
ggv04

Message par ggv04 »

je sais pas pour les chiens d'arrêt mais pour les chiens courant c'est un peu ridicule leur truc...
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Il est vrai qu'il est ridicule pour les chiens courant, mais beaucoup plus sérieux pour les chiens d'arrêt, cette examen devrais être le minimum pour que les chiens puissent reproduire, maintenant pour les amateurs cela permet de prouver que leur chien chasse (tout comme le concours saint-hubert) sans tomber dans l'excés des fields.

Même si a vous entendre le TAN est facile, il y a quand même beaucoup d'échec.

Personnellement j'y attache une certaine importance, sauf si le chien sort de chez un pro avant :D :roll:
patrick61

Message par patrick61 »

entierement d accord avec toi magyar,le tan, pour moi ,est important car il permet de voir si le chien a un minimum,de capacité a chasser et ca permet de le jauger a d autres chiens.
Répondre