QUESTION DE DEBUTANT

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Oui et le spécial pigeon se fait de plus en plus en 7.5 et je connais quelqu'un sur une toute petite chasse il a fait 140 pigeons ramiers exclusivement avec du 7.5 de chez solognac en 36 gr même a 30-40 il n'aime pas
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@goonif wrote:salut,perso je le tire en 7,5 depuis au moins trente ans mais toujours avec du plomb nickelé ou doré,je vois pas très bien l'utilité du 6 sur le pigeon :cry:



je chasse la palombe au col en montagne sur un terrain très raide, si tu ne "casse" pas net l'oiseau bleu, il plane et fini au fond de la vallée pour les renards :cry:
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous ,

La réponse de ilestoula est très pertinente:le N° 6 est un bon plomb de compromis pour les gibiers cités.

Un peu trop gros pour le perdreau,un peu trop petit pour le lièvre,mais il ne faut pas oublier qu'un lièvre pèse 10 fois plus lourd qu'un gris!!

Le 7 1/2 est trop petit pour le lièvre,ce serait l'idéal pour le perdreau seul.

Cordialement.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Bonjour,

je ne suis pas un vrai connaisseur, un mauvais tireur et je m'inspire beaucoup des connaissances des membres de ce forum. En cabane (pigeons au posé) et sur les conseils des anciens on tire du 6 BJ 36g.

Cette année je reprends la chasse en plaine comme "opportuniste" (je tirerais ce que le chien voudra bien arrêter) et je compte mettre du 7 BG 32/36g en 1er coup en 1/2 choke et 6 BJ 36g en 2eme coup en full choke.

Visé le lapin, faisan, perdreaux, pigeon. Pour les sorties spécifiques (cailles (pb 9 32g BJ 1er et deuxième), grives, bécasse ou autre ) je varierais plombs et peut être chokes mais avec ce que l'on lit je suis pas sur que le changement de choke soit idéal et ma combinaison pas forcément idéale pour la plaine.

Bonne ouverture.
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

Re,

Salut Manu. Pour ta chasse opportuniste en plaine, surtout au chien d'arrêt donc des tirs à courte ou moyenne distance, je te suggère de prendre plutôt des 32 g qui sont amplement suffisantes et cogneront moins et de desserrer tes chokes : 1/4 et 1/2 feront l'affaire.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Oui ilestlaloula pour les 32g je suis d'accord avec toi en 1er coup et en 2eme j'ai d'anciennes cartouches en 36g et peut être je reviendrais en 32g après (charge dite idéale pour le calibre 12 ou 34g je ne sais plus).

Pour les chokes un peu d'accord et pas trop car mon chien est un pointer (grande quète) pas encore très bien dressé (bon d'accord il ne faut pas tirer si il n'arrête pas correctement mais bon si il attend un moment et que çà part un peu plus loin que le chien idéal quoi faire???) et je vais chasser proche du gers avec passage de pigeons et là les chokes ......

Bon je reviendrais peut être à ce que tu dis car à ce que l'on lit il n'y a pas grande différence entre 1/2 et full et donc lisse ou 1/4 en premier ok (surtout en sous bois) et demi ou 3/4 en second.

Je reprends après un long arrêt (plus de 15 ans) et à mon époque pas question de changement de choke et sur mon perfex choke fixe 1/2. Sur mon nouveau fusil choke inter donc je m'amuserais un peu au début mais après comme tout le monde j'aurais mes chokes que je ne changerais plus sans doute.

Merci des conseils t,1;op
j.b.m.28
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2010 12:50

Message par j.b.m.28 »

merci pour vos reponses, samedi je suis allez apporter mon fusil chez l'armurier pour le mettre a conformité,donc deja il ne peut pas me prendre le fusil avant mi-novembre,et je lui ai demandé quelle cartouche me conseillé t'il, et il m'a donné de la super complice plomd durci 36grs n°6,il m'a dit que par rapport au chock de mon fusil c'est ce qu'il y aurait de mieux,alors j'ai pris 20cartouches pour commencer, on verra bien.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,la complice est munie d'un dispositif de dispersion censé faire écarter avec un choke serrer,de plus en 6/36g ça doit être un peu anarchique.....j'espère pour toi qu'il en a plus à vendre :?
j.b.m.28
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2010 12:50

Message par j.b.m.28 »

salut goonif, tu pense qu'elle n'est pas terrible alors? pourtant l'armurier me l'a conseillé fortement

en me disant qu avec un fusil comme celui que j'ai avec canon 1/2et plein choke, il m'a dit que c'est celle qui se dispercerait le mieux lors de la projection, aussi quand j'apporterai mon fusil pour la conformité , il me disait qu'il pouvait me reduire les chokes en limant les canons et apres partir sur d'autre cartouche.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,j'en ai tiré quelques unes il y a une quinzaine d'années et comme toutes les cartouches dispersantes c'est loin d'être la panacée,c'est on ne peut plus irrégulier.

qu'est-ce que tu appelles" limer" le canon......je pense que c'est réaléser les chokes,dans ce cas fait attention que l'âme du canon soit au moins à 18,4mm,si ça fait moins c'est pas la peine. :wink:
Répondre