QUESTION DE DEBUTANT

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ptilouis44
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2011 11:59

Message par ptilouis44 »

Bonjour à tous,



Je tire les cartouches Vouzelaud à la chasse depuis de nombreuses années. En premier coup très souvent une super complice 30g en 7 avec de bons résultats. Dans mon calibre 16 aux chokes serrés elle ne disperse pas, elle ouvre tout au plus. Les ciblages effectués il y a une vingtaine d’année le confirmaient. Mais c’est dans un 16. Mon père avec son calibre 12 ne les aimaient pas. Alors il faut essayer.



Cordialement,



ptilouis44
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Attention J.b.m, je ne connais pas cet armurier et je ne me permettrais pas d'émettre des doutes sur son honnêteté mais n'oubli pas qu’un professionnelle est là pour vendre.



Enfin, veille quand même à garder dans l’esprit que pour tirer régulier il est préférable d’utiliser tous le temps le même matériel (munitions, fusil), donc et cela n’est qu’un point de vue personnelle mais : mieux vaux une bonne cartouche polyvalente que 5 différentes qui ne seront jamais dans le fusil quand il faut.



Je ne cherche pas à te convaincre mais Grosso modo mathématiquement parlant la polyvalence est une moyenne donc faisons la moyenne des cartouches présentes dans le rayon d’une armurerie digne de se nom:

Charge disponible en 12/70 Minimum 24gr – Maximum 42gr - Moyenne 33gr,

Type de bourre majoritairement à jupe,

Type de grenaille, majoritairement en plomb rond,

Type de sertissage majoritairement en étoile

Taille de grenaille standard sans compter les tailles intermédiaire 12, donc entre N° 6 et N°7

Waouh j’adore, donc, si je récapitule :

Cartouche 33 gr bourre jupe, plomb, sertissage étoile, en 7 ou en 6



Un dernier point, n’oublie pas que pour tuer un gibier il n’y as pas que le facteur balistique.

Avant même de voir ton gibier partir, il sera plus ou moins mort en fonction de ton mentale et de ton état physique, ensuite il sera question de technique, de position, d’appréciation et de talents dans l’exécution du tir.

Si jusque là tu ne faillis pas, ton gibier sera virtuellement mort dans 70% des cas.

Pour les 30% restant outre la part négligeable de la chance il s’agira d’une question balistique et là vient la question : As tu fais le bon choix.

Personnellement en dehors du gibier d’eau, je n’utilise qu’une seule cartouche (du 28gr en 7.5) toujours là même

Parce que j’ai confiance en cette cartouche,

Parce que je connais cette cartouche (vitesse, vélocité,),

Parce que ca marche....

Bref, si tu es dedans tu es dedans, après c’est un simili de masturbation du cerveau que l’on s’impose par masochisme ou simplement pour se rassurer voir se trouver des excuses.



Ps : Tu nous dis vouloir chasser le petit gibier en prenant pour exemple des gibiers de plaine, donc pourquoi vouloir absolument une forte dispersion ?

Quand aux dispersantes ;bad/:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,le problème c'est que ça aide en rien à tirer,en demi et plein on peut tirer correctement presque partout sauf au lapin et bécasse,de descendre en charge serait plus efficace que ce genre de cartouche je pense,faut pas focaliser sur les chokes mais aller tirer quelques plateaux avec des cartouches normales c'est encore le mieux et dès que les résultats arrivent on oublie les chokes. :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@goonif wrote:on peut tirer correctement presque partout sauf au lapin



:x :x :x :x un aveu de faiblesse mon goonif :D .... oui j'aime tourner le couteau dans la plaie lol



:deho:rs



Ps: +1 sur le fond, les dispesantes

1° ca ne marche pas super bien,

2° je trouve cela dangereux.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

t'es dur avec moi surtout que j'en loupe plus 100% maintenant ......j'en loupe 99% :x :lol: :x
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Bref, si tu es dedans tu es dedans, après c’est un simili de masturbation du cerveau que l’on s’impose par masochisme ou simplement pour se rassurer voir se trouver des excuses.

+ 1

Popey a tout dit en deux lignes.
Répondre