Choix de mon chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

Merci pour toutes vos réponses !

Vous avez cerné mes attentes, à savoir :

- 1 chien d'arrêt continental qui quête sous mon fusil

- Facile de dressage (que je compte faire moi même)

- 1 bon compagnon pour la maison et la famille.

Ce que je retiens de vos réponses :

- Braque Français

- Braque Hongrois

- Braque du Bourbonnais

- Braque d'Auvergne

- Petit Munsterlander

Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'épagneul Français???
Mich_Picard

@magyar vizsla wrote:@Mich_Picard wrote:je ne m'étais jamais intéressé au braque hongrois.... Je vais faire des recherches sur cette race.

Pour les braques d'auvergne, mon cousin en possède 2, et ils ont souvent des petits soucis... Il me les conseille pour la chasse, mais me met en garde quant à leur fragilité....

N'hésite pas si tu cherche des infos sur le braque hongrois, que ce soit poil ras ou poil dur ! J' ai 3 poils ras sur le canapé et niveau chasse, c'est le pied :D Tout comme à la maison d'ailleurs.

Vos chiens sont superbes :!:

Je serai de retour en Picardie d'ici 1 semaine, j'adorerai vous rencontrer, ainsi que vos chiens, afin de me faire un avis. (Internet c'est bien, mais ca ne remplace pas le contact réel).

Est ce que ce serait possible :?:
henri X

Message par henri X »

En tout cas, j'approuve ton choix de prendre des continentaux.

C'est vrai que les chiens britanniques raflent toutes les médailles de concours, mais d'après mes constatations sur ces chiens en billebaude, ce n'est pas ce que je préfère. Il faut un dressage poussé, difficile, ça quête bien trop loin... L'inverse des continentaux.

Et je dirais aussi, préfère les braques aux épagneuls. Ces derniers, même si ça chasse très bien, ça fait plusieurs échos différents qui me disent que "ça prends un sale caractère avec l'age"... A vérifier.
patrick61

Message par patrick61 »

sage decision d aller voir les chiens travailler,c est pour moi trés important tu te rendra compte si cette race te convient ou pas.Car tu sais tout les chasseurs sont persuadés d avoir le meilleur chien.Tout ceci est bien normal car le chasseur appreci son chien par rapport a son territoire de chasse ,son temperament,le gibier convoité ect...moi je suis aller voir plusieurs races travailler et ensuite j ai fait mon choix (braque francais type pyrénée).bon courage il ne faut pas se précipiter l achat dure 10 minutes et la vie avec ton chien une dixaine d années.
jocarry

Message par jocarry »

Bonjour

Moi aussi j'ai du choisir une race de chien et j'ai opté pour une braque francais de type pyrenée. Elle a 5 mois a eu un arrêt d'instinct des ses 2 mois et demi. Maintenant elle arrête caille et perdreau en plus de ca ferme je l'ai contemplé pendant 5 minutes à l'arrêt sur un perdreau.

Pour le dressage rien de compliquer il m'a fallu 3 séance pour le assis et 3 pour le rappel qu'elle a à plus de 90%.

C'est une chienne ultra passionnée par la chasse que je constate à chaque balade en colline. De plus l'éleveur organise des séances de débourage qui ne me coute que le prix du gibier utilisé. Etant ma premiere chienne je ne savais comment faire.

En choisissant cette race je ne me suis pas trompé. Ce sont des chiens qui ont un nez très performant par temps chaud et sec. Niveau quete pour l'intant pas plus de 50m si elle va plus loin je la rappel pour quelle comprenne que je ne veux pas quelle quete trop loin

Je ne me languis plus que l'ouverture générale et peut etre avant la caille si j'en vois avant.
Mich_Picard

C est vrai que c est important de voir travailler le chien afin de voir si ça correspond a ce qu on attend.

Je ne suis pas presse, je préfère prendre mon temps pour choisir un chien qui me convienne plutôt que de me précipiter et de regretter et de le regrette ensuite.

Je vais donc aller découvrir le braque hongrois d ici peu, qui esthétiquement me plait beaucoup!

Mais je garde en tête le braque français et le braque d Auvergne.

Pour les épagneuls, ma compagne et moi n aimons pas beaucoup leurs lignes ( au risque de froisser certains) lol
lolo 40

Message par lolo 40 »

le braque d auvergne je pense sera le mieux pour toi !!!!!! braque français un chouia trop vif mais bon va voir plusieur race c est une bonne idee surtout si tu les vois travailler
Mich_Picard

effectivement je garde en tete le braque d auvergne d'autant qu'il y en a dans la famille...

Ma décision se fera après avoir vu ces chiens travailler :wink:
Mich_Picard

Voilà, je tiens donc informé tous ceux qui ont répondu à mes questions.

Après de longues hésitations, j'ai finalement opté pour un braque hongrois.

L élevage d Adeline est top ! Ses chiennes sont magnifiques !

J ai craqué pour cette race encore mal connue.

J attend avec impatience l arrivée d un petit male en décembre.

Je vous mettrai des photos des que possible, il est encore dans le ventre de sa maman Devinette.

Encore merci a tous pour vos réponses
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Je suis sur qu'il sera bien heureux chez vous !
Répondre