Choix de mon chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouveau sur ce forum, j'ai mon permis de chasse depuis 9 ans, mais je n'ai pas chassé depuis 5 ans car j'étais dans un Dom Tom.

De retour depuis peu dans notre chère France, j'ai immédiatement couru valider mon permis. Pour la saison qui arrive, je vais (encore) chasser sans chien, mais je souhaite faire l'acquisition d'un chien d'ici peu afin de le préparer correctement pour la saison prochaine.

Cela fait quelques mois que je me documente sur les chiens de chasse, et je lis et entend de tout...

Tout d'abord, je chasse dans la Somme, essentiellement en plaine (maîs, betterave, patates, labours). On trouve principalement sur le territoire de la perdrix, du lièvre, du faisan.

Alors voici ma question...

Je recherche un chien qui quète proche de moi (moins de 50m), et sachant que je n aime pas trop le epagneuls bretons. Au départ je pensais aux braques, mais j'hésite avec un springer.

Les chiens qui me plaisent : Springer spaniel, Braque allemand, Braque auvergne, Braque francais pyrénée, Setter gordon.

Que me conseillez vous?

N'est ce pas risqué un springer en plaine?

Le B.All. ne quete t il pas trop loin?

etc..

D'avance merci pour vos réponses.

Amicalement

Mich
Poupic

Message par Poupic »

J'allais proposer un Épagneul mais loupé :D !

Pourquoi pas un Setter bien dresser ...;
lemon

Message par lemon »

@Poupic wrote:J'allais proposer un Épagneul mais loupé :D !

Pourquoi pas un Setter bien dresser ...;

Pour le Setter a moins de 50 m, loupé aussi :wink:
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Le Setter Gordon pour une quête à moins de 50m en plaine.. :shock:

A exclure parce que c'est un chien de grande quête.

Je t'aurais bien proposé le Pointer !! :( Race très sportif, nez très fin, mais ne correspond pas à ce que tu recherches.. Le mien quête à plus de 100m si ce n'est pas plus !! :D

Après le Springer est un chien leveur, tandis que le braque est un chien d'arrêt. C'est deux choses différentes.
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

effectivement je me doutais que le gordon queterait trop loin à mon gout :D

Je sais également qu'un springer c'est totalement différent d'un chien d'arret, mais est ce qu'un springer pourrait correspondre à ce que je recherche?

Pour les chien d'arret britanniques, je les exclus de mes recherches, même si le gordon a une esthétique qui me plait beaucoup.

de nouveaux conseils éclairant?
seb53

Message par seb53 »

Pour moi le springer n'est pas adapté a ton territoire de chasse. C'est un chien qui est tres utile dans les biotopes "sérré", là où l'on trouve des ronciers etc... Par contre braque français et autre braque continentaux conviendrait tres bien, les épagneuls aussi et tu n'as pas que les bretons. tu as l'épagneul bleu de picardie et le français qui sont pas mal aussi.
Poupic

Message par Poupic »

D'accord avec Seb53 les Épagneuls serait peut être les mieux adaptés ;)
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@Mich_Picard wrote:effectivement je me doutais que le gordon queterait trop loin à mon gout :D

Tu peut toujours le faire quêter à la distance que tu souhaites !! Mais bon, c'est dommage je trouve parce qu'il n'est pas fait pour.. u;1k

Un Springer convient s'il doit "brousailler" dans les buissons, ronces, et autres millieux épais ...

Sinon regarde du côté des braques :wink: Un braque français ou allemand.
bof

Message par bof »

le braque d’Auvergne est assez proche de ce que tu recherches, en tous cas ceux que je connais on une quête raisonnable, sinon d'un autre coté il y a l’épagneul bleu picard ou alors le petit munsterlander

à voir ...

il faut pas trop se tromper, un chien c'est pour quelques années, tu as raison de te renseigner!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Tu as pas mal de choix dans les braques, je te conseille braque d'auvergne, de l'ariège, italien, hongrois par contre braque allemand et weimar a éviter car ils ont quand même une grande quête.

Les britaniques oublie, et les springers ça ira si il y a du couvert.
Répondre