Choix de mon chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
nikitta

Message par nikitta »

@Nono47 wrote:=> Korthals : très polyvalent, assez facile à dresser, très affectueux (un peu trop même ^^), et surtout grand passionné de chasse.

Oubli, c'est pas un chien qui quête à 50m, ca a un peu plus de largeur de quête que ca, surtout en plaine dans les betteraves. Enfin ceux que je connais ont une quête bien plus large que 50m
sim09

Message par sim09 »

@nikitta wrote:@Nono47 wrote:=> Korthals : très polyvalent, assez facile à dresser, très affectueux (un peu trop même ^^), et surtout grand passionné de chasse.

Oubli, c'est pas un chien qui quête à 50m, ca a un peu plus de largeur de quête que ca, surtout en plaine dans les betteraves. Enfin ceux que je connais ont une quête bien plus large que 50m

Le korthal est un chien de petite quête, qui ne quête pas forcément à plus de 50 (sauf pour les chiens de concours, mais quand ils quêtent trop loin, ce n'est plus bon, ca ne correspond pas à la race).
Mich_Picard

Message par Mich_Picard »

je ne m'étais jamais intéressé au braque hongrois.... Je vais faire des recherches sur cette race.

Pour les braques d'auvergne, mon cousin en possède 2, et ils ont souvent des petits soucis... Il me les conseille pour la chasse, mais me met en garde quant à leur fragilité....
Preux

Message par Preux »

@sim09 wrote:Le korthal est un chien de petite quête, qui ne quête pas forcément à plus de 50 (sauf pour les chiens de concours, mais quand ils quêtent trop loin, ce n'est plus bon, ca ne correspond pas à la race).

Sachant qu'un chien de race anglaise (un vrai) devrait avoir une quête naturelle à une centaine de mètres, un continental à 50m me paraît normal, voire minimum.....

En dessous, pour les deux races d'ailleurs, on tombe dans le domaine des culs de jatte à roulettes.... :lol:

Je parle des simples chiens de chasse, car en compétition, c'est au moins le double, 200m pour les anglais, 100m pour les continentaux....
henri X

Message par henri X »

Salut,

Je l'ai écris 100 fois (je sais, je fais de la pub institutionnelle), mais je conseille vivement le Braque Français.

Bien que le mien attends septembre pour son baptême du feu (il a un an), il est génial!

Déjà, quand je le sors (sans fusil!), il chasse merveilleusement bien (je ne vais pas loin, alors on ne voit pas trop de gibier), il a l'air de marquer l'arrêt correctement (sur tout, mais il est jeune).

Ce que j'ai observé:

- une facilité de dressage et une douceur déconcertante

- très calme (mais pas trop!)

- passionné (chasse tout le temps)

- parfait à la maison
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@Mich_Picard wrote:je ne m'étais jamais intéressé au braque hongrois.... Je vais faire des recherches sur cette race.

Pour les braques d'auvergne, mon cousin en possède 2, et ils ont souvent des petits soucis... Il me les conseille pour la chasse, mais me met en garde quant à leur fragilité....

N'hésite pas si tu cherche des infos sur le braque hongrois, que ce soit poil ras ou poil dur ! J' ai 3 poils ras sur le canapé et niveau chasse, c'est le pied :D Tout comme à la maison d'ailleurs.
lolo 40

Message par lolo 40 »

va voir sur le forum de braque de france y a de tout !!!!!!!!!!!!!!!!
fil

Message par fil »

comme toi je ne voulais pas d'un épagneul breton. J'ai un épagneul de Munster, aussi appelé petit Munsterlander (ne pas confondre avec le grand). Je chasse en plaine, sur un petit territoire, donc ça m'arrnage qu'il ne séloigne pas trop. Il reste à maximum 20 mètres, jamais plus quand je suis seul, toujours à garder le contact. Si je part à droite, il va à droite devant moi, je vais dans un autre sens, il se met toujours devant moi, sans que je dise un seul mot.

Quand on chasse à la botte, il parcourt toute la ligne des chasseurs, 5 ou dix mètres devant la ligne, d'un coté à l'autre;

Il ne tiens pas très longtemps l'arrêt, mais suffisamment pour qu'on sache qu'il y a quelques chose ey qu'on se prépare, et comme il est toujours à portée de fusil, ça n'est pas du tout un inconvénient pour moi.

C'est mon premier chien de chasse, je n'ai quasi rien du lui apprendre, c'est inné. Il vit en famille, dans la maison, un vrai plaisir!
Preux

Message par Preux »

@fil wrote:comme toi je ne voulais pas d'un épagneul breton. J'ai un épagneul de Munster, aussi appelé petit Munsterlander (ne pas confondre avec le grand). Je chasse en plaine, sur un petit territoire, donc ça m'arrnage qu'il ne séloigne pas trop. Il reste à maximum 20 mètres, jamais plus quand je suis seul, toujours à garder le contact. Si je part à droite, il va à droite devant moi, je vais dans un autre sens, il se met toujours devant moi, sans que je dise un seul mot.

Quand on chasse à la botte, il parcourt toute la ligne des chasseurs, 5 ou dix mètres devant la ligne, d'un coté à l'autre;

Il ne tiens pas très longtemps l'arrêt, mais suffisamment pour qu'on sache qu'il y a quelques chose ey qu'on se prépare, et comme il est toujours à portée de fusil, ça n'est pas du tout un inconvénient pour moi.

:P :shock:

Pour en avoir vu un certain nombre au dressage et avoir assisté à pas mal de TAN de cette race, j'ai quand même vu autre chose de nettement plus brillant, tant en envergure qu'en arrêt....
fil

Message par fil »

Preux,

tu as tout a fait raison, mais le mien n'est pas un chien de concours, juste un compagnon de chasse. Et c'est ce qui me convient. A quoi bon avoir un super champion, qui aura écumé le territoire en une demi heure... sans doute aussi une question de philosophie. Je n'ai pas eu recours à des dresseurs, je préfère de loin la complicité avec mon chien que de savoir qu'il obéi à des ordres pré-établi. C'était juste pour dire que sans grands efforts ou connaissances on povait arriver à quelque chose de très satisfaisant avec cette race.
Répondre