vitesse des plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Bonjour, je suis un peut perdu avec la vitesse des cartouches. J'y comprends plus rien :evil: :evil:

Je croyais que quand la vitesse est élevée, plus les plombs s'écartent rapidement au contact de l'air et plus c'est lent plus ça porte.

une 28g en 7 1/2 devrait ouvrir plustot qu'une 36g, car plus légére et plus rapide?

Mais voila, je vois sur le net, des cartouches de sport données à + de 400-420 m/s (ex: mary panther 32 ou 33) pour des coups de longeurs et idem pour des cartouches de chasse comme la palombe 34g 410 m/s.

A contrario des cartouches sports en bourre piston ou réversible pour des 1 er coups de fusils avec des vitesses comprise autour des 395 m/s

Est ce qu'aujourd'hui les cartouches rapide, de sport ou chasse, sont-elles fabriquées pour les coups de longeurs? Et pourquoi augmenter la vitesse? Je "crois" :oops: quand Europe la norme pour la chasse est que la vitesse doit être inférieure à 420 m/s

merci cordialement nico
plume80

Message par plume80 »

bonjour

me demande si il faut se prendre la tete avec la vitesse des plombs.

les cartouches de chasse ont sensiblement la meme vitesse,elles sont donnees pour une vitesse a la sortie de la bouche du canon,qu'elle est la vitesse a 30 ou 35 metres?

la vitesse depend aussi du numero de plomb,du calibre utilise,du fusil.

plus la vitesse est grande,plus ca ralenti fortement au dela de 30 metres.

quand a choisir une cartouche rapide pour quelques coups de longueur qui arrive de temps en temps a la chasse,vaut mieux choisir un bonne cartouche efficace pour des portees raisonnable,le gibier s'en portera mieux ,avec moins d'animaux blesses.

les oiseaux volent toujours a la meme vitesse depuis des annees,avons nous besoin de cartouches ultra performante pour les rattraper.

a plus
nico du medoc

@plume80 wrote:bonjour

me demande si il faut se prendre la tete avec la vitesse des plombs.

les cartouches de chasse ont sensiblement la meme vitesse,elles sont donnees pour une vitesse a la sortie de la bouche du canon,qu'elle est la vitesse a 30 ou 35 metres?

la vitesse depend aussi du numero de plomb,du calibre utilise,du fusil.

plus la vitesse est grande,plus ca ralenti fortement au dela de 30 metres.

quand a choisir une cartouche rapide pour quelques coups de longueur qui arrive de temps en temps a la chasse,vaut mieux choisir un bonne cartouche efficace pour des portees raisonnable,le gibier s'en portera mieux ,avec moins d'animaux blesses.

les oiseaux volent toujours a la meme vitesse depuis des annees,avons nous besoin de cartouches ultra performante pour les rattraper.

a plus

daccord avec toi, mais ma questions était pourquoi augmenté la vitesse pour des coups de longeur alors que théoriquement c'est le contraire enfin je crois :P :x s1o,s s1o,s s1o,s A+ nico

ps : On achéte que ce qui est à la vente faut faire avec. m1;dr
goonif

Message par goonif »

salut, la vitesse initiale élevée est infime pour la correction de visée,elle doit être de l'ordre de 5 cm à 30m,la vitesse joue le rôle du choke elle retarde l'ouverture de la gerbe en évitant la dispersion prématurée de la gerbe,l'âme du canon, la longueur et le choke régulent la vitesse pour obtenir au plus pres l'effet désiré.

les cartouches de ball-trap rapides(400/ms et plus) sont faites pour s'ouvrir autour de 33m en 3/4,elles sont utilisables à la chasse en plaine,au pigeon,canard ect..

si on veut faire ouvrir plus tôt faut ralentir en ouvrant le choke(lisse) et descendre la charge 24g ou 28 avec du petit plomb maxi 8,trop de plombs nuit au début d'ouverture genre 28g en 9 alors que 24g en 9 ouvrira plus tôt,il existe des aberrations comme le 9 en 28g avec une vitesse de 410m/s :roll: dans ce cas c'est quasi inutilisable à la chasse puisque que la vitesse plus le nombre trop élevé de plombs ira à l'encontre du but recherché c'est à dire d'ouvrir plus tot. :wink:

la vitesse des plombs restant à 30m est d'environ 200m/s( obtenue par calcul).
nico du medoc

bonjour la vitesse initiale élevée est infime pour la correction de visée,elle doit être de l'ordre de 5 cm à 30m,la vitesse joue le rôle du choke elle retarde l'ouverture de la gerbe en évitant la dispersion prématurée de la gerbe, donc cartouche rapide=ouverture tardive, pas top à chasse au chien d'arrêt.

si on veut faire ouvrir plus tôt faut ralentir en ouvrant le choke(lisse) et descendre la charge 24g ou 28 avec du petit plomb maxi 8 ok, si je te comprends: pour tirer un perdreaux à 10-15 m, entre une 28g (400 m/s)en 8 et une 32-33g en 8(388 m/s)la 28 va ouvrir plus tôt car il ya moins de plomb malgrés qu'elle soit plus rapide.

sur quelle plage de distance une 28g en 8 trouvera son efficacitée dans un cyl ou 1/4 pour sécher un perdreaux etc... 7-15m ou 10-25m ou +

merci nico
nico du medoc

bonjour oleron, tu parles de dispersion, c'est ce que je cherche sans avoir recours à des formules arx etc ... dont j'ai rien contre car j'en utilise (bécasse duo 10 et 8), mais que je trouve trop chéres pour tirer sur un perdreau entre 7-10m. Est-ce qu'une 28g de 8 en bourre piston c'est tout bon(ex:mary panther28g)

cordialement nico
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

C'est vrai que je pensais aussi que les vitesses (dues à la poudre) jouaient, dans le sens décrit par nico, c'est à dire vitesse lente pour tir au posé car faible dispersion des plombs et vitesse rapide qui favorise l'ouverture de la gerbe.

A+
nico du medoc

@OLERON wrote:j'aurais tendance à te dire ne pas tirer entre 7 et 10m,de laisser filer un peu,et de tirer une cartouche classique,le tir courte distance ne s'impose vraiment que au lapin et bécasse en milieu fermé,en plaine au perdreau,laisse partir un peu plus,tire en 8-7,cartouches de base en 32gr ça ira très bien ,nombre de chasseurs utilisent cette combinaison,point besoin de cartouches spécifiques pour ce type de chasse.

:roll:

oui je suis daccord, mais j'ai beaucoup de mal " l'habitude" :oops: :oops: , Mais peux tu me répondre si la 28g bourre piston en 8, va telle disperser plus vite et plustôt qu'une 32g bourre grasse par exemple. Merci nico
nico du medoc

Il faut vraiment que tu te corrige pour éviter de tirer trop vite,et laisser filer un peu,déjà tu loupera moins,parce que tu prendra le temps de monter ton fusil correctement à l'épaule,de viser.....et de pas tirer " à l'arrache,n’importe comment

oui, quoique j'ai de bon résultat, mais je demande qu'a m'amelioré, il faut que j'y pense c'est sur. C'est pourquoi parfois je ferme le fusil que quand c'est parti, je gagne en distance, mais à la bécasse l'ami, si tu laisses filer tu tires jamais, en tout cas par chez moi, sauf dans les allées de jeunes pins, ou tu peux ajuster car elle vole souvent dans l'allée avent de faire un crochet. A+ nico
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Nico,

Si ça t'intéresse, j'avais scanné des tests montrant les résultats des tirs avec les chokes lisse, demi et full en faisant un BG vs BJ à différentes distances.

Bon, c'est un premier élément de réponse, mais c'est dommage que le modèle du fusil ne soit pas précisé. :?

http://img89.imageshack.us/i/choke001.jpg/

http://img686.imageshack.us/i/choke002.jpg/

http://img94.imageshack.us/i/choke003.jpg/

http://img715.imageshack.us/i/choke004.jpg/

http://img225.imageshack.us/f/choke005.jpg/

http://img715.imageshack.us/i/choke006.jpg/

A+
Répondre