Sauvestre ou Brenneke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

La réponse ne peut venir que d'esais car personne ne peut dire comment tel fusil va se comporter avec telle ou telle balle.

Les résultats obtenus avec une arme sont souvent différents de ceux obtenus avec une arme de la même marque et du même modèle.

Cordialement.
terminator
Messages : 89
Inscription : 06 sept. 2010 16:37

Message par terminator »

Salut,



pour les balles, c'est le fusil qui choisit et non pas le bonhomme :) . On teste en général à 40 vrais mètres. Si trois balles restent groupées près du centre c'est bon. Si toutes les deux groupent bien, alors là je prendrais la brenneke. Il se peut aussi qu'aucune ne convient.



Et même parmis les brennekes ça dépend des marques. J'en ai testé pas mal Et chose curieuse il y'en a qui rentrent de travers. Et il y'en a qui touchent pas la cible.



Moralité, il faut tester minimum trois pour déterminer celle qui va. Et c'est pas toujours agréable de cibler.



Amicalement.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Ce n'est qu'au bout de tirs de balles différentes que ton choix s''imposera.

Cordialement
jajouB25
Messages : 39
Inscription : 09 août 2011 22:52

Message par jajouB25 »

Personellement je chasse le sanglier avec les deux : brenneke jusqu'a 40-50 m ( et je trouve que c'est assez precis) et sauvestre pour des tirs plus audacieux (donc plus rares d'autant que la sauvestre coute le prix de 3 brenneke par ici) ... Les deux sont fiables mais j'ai remarque une difference coté choc de l'impact... Avec la brenneke en 12 le sanglier tombe souvent avec un coup non mortel d'emblee (le choc de la balle), ce qui permet de cibler le deuxieme pour l'achever au cas ou (je garde la bete en joue jusqu'a être sur, surtout si j'ai des doutes sur le point d'impact.. Sinon on peut avoir de mauvaises surprises)... Avec la sauvestre, si le coup n'est pas mortel d'emblee les grosses betes continuent souvent sur leur lancée et il Faut aller les chercher dans la montagne à des distances trės variables ...en terrain difficile d'accės et escarpé j'évite les sauvestres ...
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

quelqu'un a t'il essayer la xp3 suprem elite de winchester? car dans l'article dont oleron nous a passé le lien il dise que cette balle ne va que dans des canons rayé. que signifie les rayures de 688mm...(non garantie de la valeur en mm, nombre pris au hasard)
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Moi pour ma première saison j'ai été conseiller et j'ai donc prix la speed brenneck la plus rapide des balles de chez brenneck et surement la plus preçise avec ses 12 aillettes en 12/70 5 balles tiré tous placé dans un rayon de 3 cm à 50 mètres et sachant que je les tester je pense avoir trouver ma balle en plus pas du tout de dégat
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@babar33 wrote:quelqu'un a t'il essayer la xp3 suprem elite de winchester? car dans l'article dont oleron nous a passé le lien il dise que cette balle ne va que dans des canons rayé. que signifie les rayures de 688mm...(non garantie de la valeur en mm, nombre pris au hasard)



C est une balle cylindro ogivale donc il faut un canon rayé pour la stabiliser en vol. Le pas de rayure ( 711 mm pour le sx3 ) signifie que la balle fait un tour sur elle même tous les 711 mm :wink:



Sinon les essais que j ai pu voir ou faire avec cette balle dans des canons lisses vont de pas très bon a catastrophiques :!: Les balles arrivent en travers en cible et d autres fois n y arrivent pas du tout :shock:
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

dans ce cas si je ne m'abuse cela importe plus de chance de ricochet non? alors pourquoi fabriquer cette cartouche pour des fusils qui sont a canon lisse?
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

elles ont ete elaborees pour les 12 rayes americains (711mm)

les 12 rayees europeens sont en general a 888mm
forrestgump
Messages : 7
Inscription : 22 août 2011 13:28

Message par forrestgump »

moi je te conseille quelque chose pose une cible d archer a 25 metres, pose toi sur quelque chose, et tire 2 brenneke et 2 sauvestre , puis tu fais l essai a 40 et 50 metres mais deux cartouches a chaque fois , fais la moyenne de tes six sauvestre et de tes 6 brenneke tirèe, et tu vois je pense que tu auras une difference et tu sauras quelle balles tirer, tu peux faire le test avec d autres balles aussi, mais ne fis pas l essay dans ton jardin sois dans un endroit sur soit dans un stand de tir.
Répondre