@henri X wrote:Ayant été quelques fois au brame (pas chez moi, y a pas de cerf) juste pour observer, on a eu une frayeur.
En effet, les cerfs sont assez... nerveux, ils peuvent charger facilement (et ainsi sous empaler sur leur bois etc.).
On était en poste, au fond d'un vallon réputé pour être un bon observatoire, quand on a été surpris dans notre dos par un spécimen passablement énervé... On n'a pas bougé, il nous a observé (distance 200m) puis à continuer sa route. Ce qui prouve qu'il faut être très prudent. La base c'est la discrétion. Le mieux, c'est d'arrivé tôt, s'installer et ne plus bouger, et non pas évoluer dans la nature (non seulement on dérange considérablement la reproduction, et on risque des ennuis...).
Le mieux c'est un poste en hauteur, ainsi on n'est ni repéré ni menacé.
Dans le genre charge dangeureuse, 200m est une sacrée distance de sécurité
Je plaisante
En période de brame, il faut mieux en effet être trés discret et respecter la tranquillité des animaux. Dans certaines forêts d'IDF, ça devient le grand n'importe quoi et il n'y a plus que le coeur de la nuit pour assurer aux animaux un minimum de tranquillité.
Si c'est pour faire de la photo, en période de rut, je pense qu'il faut largement privilégier l'affût à l'approche. L'idéal étant de gagner un mirador bien positionné en tout début de soirée et si tenir trés trés longtemps immobile. Niveau sécurité, c'est le top et ça dérange relativement peu.
Aller approcher de prés de cerfs pendant le brame, ça présente un risque réel c'est clair.