chien "d'arret" qui piste...

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour

mon épagneul à bientôt 3 ans, il ne sera sans doute jamais un grand chien d'arret même s'il me fait de plus en plus plaisir avec quelques arrets, qui me permettent d'avoir de bonnes conditions de tir, sauf que bien souvent en plaine il prend le vent sur des perdreaux par exemple et lorsque ceux ci piètent, il finit sa quête le nez au sol comme un boulet et souvent ça fini mal. Hier il me l'a fait sur un lièvre qui se dérobait en plaine sur un chaume de colza, résultat le lièvre est parti à 2m de lui!!! le chien n'a rien vu!!!

Alors qu'une 1/2 heure avant il m'a pris l'arrêt en bordure de haie sur lièvre et chevreuil.

J'ai alors fait une deuxieme tentative sur perdreaux en le forcant à aller vite, ça n'a pas été concluant. pour résumé, au bois ou en bord de haie pas de souci , en plaine c'est galère

Si vous avez quel qu'idée pour le forcer à lever le nez

merci

laurent
henri X

Message par henri X »

Essaye de le tenir avec une longe en plaine... avec des cailles.

Et tu retiens la longe. Enfin, je ne suis pas dresseur, ça nécessite une confirmation.
laurent37

Message par laurent37 »

Le mois de septembre se rapproche gentiment, je continue à sortir mon chien afin de le préparer tranquillement, avec toujours se rêve qui me paraît de plus en plus fou, et oui je rêve que mon épagneul prenne l'arrêt!

Samedi matin 8h début de la sortie ( jusqu'à 11h) dans l'espoir de trouver des cailles, après avoir cherché dans les chaumes de colza puis dans des jachères RIEN. Si ce n'est 2 vols de perdreaux (10 et 5 ) qui s'envolent à chaque fois à 20 m de mon chien sans qu'il ne les sentent? Cela vient il des colzas, je ne pense pas puisqu'il m'a débusqué un lièvre, s'il peut trouver un lièvre pourquoi pas des perdreaux?

Le bon côté y'a un peu de gibier, 2e bon côté c'est pas avec mon chien que je crains éradiquer la compagnie, et le mauvais point: qu'est ce qu'il a dans le nez ce qulébar!

Je décide de continuer ma quête j'avais repéré un perdreau qui s'était écarté de la compagnie je l'ai enfin retrouvé, ou plutôt Déclic, le long d'une haie après un arrêt de quelques secondes... ouf.

On continue, on reprend le territoire de l'autre côté chaume d'orge, lacets de mon chien etc etc , à 200 m 12 perdreaux qui s'envolent, trop tard, trop loin, je laisse mon chien galoper de toute façon ils sont partis et la chaleur commence à mater mon chien. Et là encore 20 autres perdreaux qui s'envolent autour de mon chien, lui même interloqué autant que moi! Allez un peu de sérieux je repère quelques perdreaux qui se calent le long d'un pré planté en peuplier on y va .

2 e arrêt de la journée, cela fait bien longtemps qu'un perdreau décolle d'aussi prêt. Je finis donc ma sortie dans ce carré de peuplier ou j'aurai droit à 2 autres arrêts sur lièvre!!!

J'ai jamais été aussi bien servi par mon Déclic, à quand un arrêt sur perdreau en plein chaume???? Je ne désespère pas, il avait commencé par ça lors de sa première saison.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Laurent37,

C'est bien, plus Déclic verra du gibier, que ça soit du lièvre, du perdreaux... plus il va se passionner et plus il comprendra comment le gibier fonctionne. Son but sera de la chasser, de l'apprcoher et pour ça, ton chien commence à comprendre tout seul qu'il faut être prudent pour approcher le gibier et pour lui la prudence se caractérise pas l'arrêt. Continus comme ça, si petit à petit, il tient l'arrêt de plus en plus longtemps et que tu peux l'approcher pour le retenir un peu, pour qu'il comprenne qu'il doit tenir l'arrêt aussi longtemps que tu le désires, c'est le top!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Montre lui le maximum de gibier, tu est à bon vent lors de t'es sortie? car si tu es a mauvais vent, les chiens "tapent" parfois facilement dedans surtout quand c'est du sauvage.
laurent37

Message par laurent37 »

Le souci sur un petit territoire, c'est que si tu prends le vent tu risques de pousser le gibier chez les voisins.

Il faut donc prendre en compte le terrain, le vent… c'est pas simple. Il est vrai que dans les colzas, pour le 1er vol, j'étais vent de dos, pas pour le 2e donc???
Preux

Message par Preux »

A moins d'avoir une quantité astronomique de gibier naturel et de pouvoir faire dessus le dressage de l'arrêt et de sa fermeté (Andalousie ou Serbie pour les chiens de compétition), le mieux est de travailler cet arrêt à la longe sur gibier d'élevage posé, avec ou sans boîte d'envol....

C'est ce que font tous les professionnels.... et les amateurs avertis :wink:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@Preux wrote:A moins d'avoir une quantité astronomique de gibier naturel et de pouvoir faire dessus le dressage de l'arrêt et de sa fermeté (Andalousie ou Serbie pour les chiens de compétition), le mieux est de travailler cet arrêt à la longe sur gibier d'élevage posé, avec ou sans boîte d'envol....

C'est ce que font tous les professionnels.... et les amateurs avertis :wink:

Pour le dressage de mes chiens, j'utilise 2-3 cailles pour les passionée à 2-3 mois, 1 faisan à 6 mois et après c'est du naturel, du naturel et du naturel. (crois moi il y a encore en France des endroits ou la perdrix grise naturel dans mon cas et encore présente en grande quantité (je ne peu comparée à la serbie ou andalousie car je ne suis jamais allée) mais j'ai aucune difficulté a mettre mes chiens en présence plusieurs fois sur 15min d'entrainement.
laurent37

Message par laurent37 »

L'an passé j'avais entrainé mon chien sur des pigeons de ferme, pour qu'il tienne l'arrêt à vue (ce n'est pas son fort)sauf qu'il regardait ce "gibier " avec son air le plus dédaigneux possible, il en avait strictement rien a faire!

Aprés dans mon coin pour du gibier sauvage c'est pas simple, je l'emmène dans un endroit ou il y a beaucoup de faisan...et beaucoup de chevreuil, résultat il part 10 min derrière un chevreuil ...

Sinon il y a de la poule d'eau ! ou du canard!

Cela dit depuis le début du printemps 2011j'ai l'impression qu'il a tendance à prendre l'arret de + en +, et sur ce qu'il trouve c'est à dire chevreuil, lièvre lapin .... que du naturel en petit nombre!

C'est aussi la 1ere fois qu'il a la chance de tomber sur autant de perdreaux en 3 h!
Répondre