Ouverture au 15 Aout

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Bien que non concernée par de telles ouvertures anticipées, je veux bien connaitre vos impressions sur cette ouverture passée.

Vos impressions sur les densités de gibier, vos avis sur une ouverture précoce, sur les conditions de chasse, vos tableaux, vos récits, bref tout!

N'hésitez pas j'ai le temps en ce moment :mrgreen:
legus

Message par legus »

Sur ma commune il y a 2 sanglier tués pour l'ouverture.

Il y a l'air d'y en avoir beaucoup, en tout cas des dégâts il y en a pas mal...

J'ai pas pu la faire mais je compte me rattraper jeudi !
Zenie

Message par Zenie »

Je me demandais comment se faisait-il que la chasse du sanglier ouvrait si tôt dans certains département du sud pour faire face aux dégâts occasionnée alors qu'en côte d'or par exemple ou dans d'autres départements du "Nord" la chasse à proprement dire (hors tirs d'été , battues administratives et tirs d'effarouchement) ne débute qu'en octobre?

Il y a pourtant la aussi par endroits des dégâts importants et des populations parfois trop fortes?
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Entièrement d'accord, par cette châleur dans le sud, c'est pas intéressant, mais on ne peut y échapper. Il faut protéger les vendanges proches, on fait donc des battues dans les garrigues entourant les vignes. Si on ne le fait pas, il y a à la place de nombreuses battues administratives.

Que faire ?

Cdt
bou33

Message par bou33 »

Pour nous l'ouverture de lundi à été réussi avec un sanglier au tableau !! Cependant 5 avait été vu lors des pieds du matin!
gatou27

Message par gatou27 »

L'ouverture au 15 aout est national si je ne me trompe pas enfin maintenant 1er juin sous condition. Après beaucoup choisissent de le chasser qu'à l'ouverture des autres gros gibiers en octobre.
babar33

Message par babar33 »

nous pour cette ouverture pas un sanglier de lever mais 3ou' renard seulement
pg30

Message par pg30 »

Un lien vers un article sur la prolifération des sangliers paru dans le Midi Libre d'aujourd'hui:

http://www.midilibre.fr/2011/08/20/les- ... 374623.php

Dans ma société, où les chasseurs sont très orientés petit gibier, on a ouvert le 15 août.

Depuis quelques années il s'est monté une équipe de battue (20-30 chasseurs en moyenne par sortie) pour satisfaire les propriétaires terriens qui voyaient leurs cultures de + en + "maltraitées".

Si nous n'avons vu que quelques renards le 15 et hier, on a pu mettre 3 sangliers au tableau aujourd'hui.

Les sangliers sont présents mais avec la chaleur étouffante cette semaine ils sont durs à bouger.

Edit: pour aider à la compréhension des commentaires du 1er lien je vous mets aussi un article relatant un fait divers récent que je ne peux que condamner fortement

http://www.midilibre.fr/2011/08/20/un-p ... 374530.php
falcor31

Message par falcor31 »

@pg30 wrote:

Edit: pour aider à la compréhension des commentaires du 1er lien je vous mets aussi un article relatant un fait divers récent que je ne peux que condamner fortement

Et voilà, une fois de plus, on passe pour quoi à cause d'un connard qui prend un chien pour gigot!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
pg30

Message par pg30 »

@falcor31 wrote:@pg30 wrote:

Et voilà, une fois de plus, on passe pour quoi à cause d'un connard qui prend un chien pour gigot!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

Hé oui, au cours de la battue d'hier j'étais posté en contrebas dos à la route.

Une voiture ralentit et j'entends le passager me hurler: "Enc.... de chasseurs" et repartir en trombe! Bon c'est pas la 1ere fois mais d'habitude avec certains autres usagers de la nature on peut discuter mais là c'était totalement gratuit :o :shock:

En rentrant j'ouvre le journal... et j'ai compris.
Répondre