quel fusil pour jeune chasseur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex32
Messages : 136
Inscription : 12 avr. 2011 17:10

Message par alex32 »

bonjour à tous, :)



comme quelques uns d'entre vous doivent le savoir j'ai un braque francais !

je devrais avoir le permis fin septembre mais il me manque une chose .. le FUSIL !!!

j'ai 18 ans. je sais pas quel fusil choisir pour ma premiere saison .. conseillez moi svp sans que ce soit un monstre qui m'arrache l'épaule :D ?? .. merci !!?



amitiés

alex32

:)
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.



Plus un fusil est lourd, moins il recule ! Si tu privilégie le confort de tir, choisis un fusil de 3,2 Kg (en tout cas, plus de 3 kg) avec bascule acier. Si tu privilégies la légèreté pour le transport, prends un fusil allégé avec bascule ergal, mais forcément, ça secoue un peu plus.

De la même manière, si tu es amené à beaucoup tirer, le confort de tir est appréciable. Si tu tires peu, c'est peut être moins important.



Coté marque, tous les gouts sont dans la nature, tous les prix aussi et bien sur toutes les qualités. Un fusil pas cher n'est généralement pas parmi les meilleurs en qualité et se revend mal. Ceci étant, comme on tire généralement assez peu à la chasse, on ne l'usera quand même pas si vite que celà. Si tu veux tirer quelques plateaux, un fusil un peu plus robuste (et lourd) sera préférable.



L'occasion est souvent une excellente solution pour avoir un fusil en très bon état à 30 à 50 % en dessous de la valeur du neuf.



Bon choix.
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour alex 32



J ai eu le meme dilemne l année passée...

Ce qu il faut que tu connaisse c est d abord ton budget... parce que des fusil il y en a des tonnes... ????

Ensuite ce qui te branche superpose ou juxtapose????

Quel type de gibier tu voudras tire??????

Et comme l a dit chiperlou ne pas hesite a aller sur le marche de l occasion...???
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Moi, je te conseil un cal 16, d'occasion (une bonne marque, bon fusil pour un prix sympa, bref une belle occasion).



Tout dépends de ton budget, ce que tu chasser, si tu as l'exigence de l'épreuve acier, si tu as des critères de gout (esthétique, juxtaposé/superposé...) etc.



Le 16, selon moi c'est universel, original sans être exotique, plus léger qu'un 12, plus "performant" qu'un 20, et pour la "claque dans l'épaule", comme pour les autres calibres ça va dépendre de la munition et du poids du fusil (plus ce dernier est léger, plus le recul est prononcé).



Sinon, je suis aussi "jeune" (étudiant, 3° permis), avec un braque français type pyrénées (qui lui va chasser pour sa première année), et je chasse avec un juxtaposé cal 16 (un "robust 222").
weegwam
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010 07:30

Message par weegwam »

Expérience perso :



Question chasse :

A 18 ans, je voulais le dernier benelli semi auto.

A 22 ans, je voulais un superposé beretta.

A 25 ans, je trouvais qu'un drilling sauer des bonnes années, c'était super !

A 28 ans, un petit express Chapuis, miam

A 30 ans : une belle carabine mannlicher



Bref, quand on commence, on ne sait pas toujours quel type de chasse et quelle arme va plaire le plus. Les goûts changent, et il est dommage de mettre très cher dans une arme pour commencer.



Du coup, pour moi, l'idéal pour commencer reste un calibre 12 superposé canon 71cm. Du simple, fiable et bon marché. Avec les économies on peut se permettre d'avoir la main lourde sur l'achat de cartouches etc... et faire un peu de "trap de village" par ci par là. Les baikal vont bien. Après, un Verney Sagittaire One ou un ptit winchester sont toujours bien placés rapport qualité/prix.



Le jour où tu te diras que ce qui te plait, c'est par exemple "la bécasse", alors ce jour là fais-toi plaisir !!
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Moi je te conseille un superposé 12 et sans éjecteur...après la marque tout...question de prix de ce que tu chasses. Ou alors dans les semis autos...pour un débutant le MP153 Baikal, les premiers fusils...Baikal pas mal.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut Alex,

Comme te l'ont dit les autres forumeurs, il nous manque des précisions et pas des moindres. Le plus important c'est le prix. A partir de là on pourra te conseiller le meilleur rapport qualité/prix (ton prix).

Pour le type de fusil (superposé, juxtaposé ou semi-auto), tu es comme moi, tu vas chasser derrière ton BF( :D c'est les meilleurs!), donc un 2 coups me semble approprié. Après à toi de voir selon tes goûts.

Pour le calibre je te conseille un 12, parce qu'à mon sens il y a beaucoup plus d'offre en fusil comme en cartouche.



Aller, un peu plus d'informations.
thierry62
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2011 09:34

Message par thierry62 »

salut

j'ai commencer à chasser en 2003 avec un semi-auto d'occasion de 250€, et ensuite je savais ce que j'aimais: un chapuis juxta 12 crosse anglaise. n'investi pas trop dans ce premier fusil, cherche en un d'occase ou neuf selon tes moyens, mais pas plus de 1000€.

par contre prend un calibre 12, c'est mieux pour commencer, la gerbe est plus large, car sur un 16 et pire un 20, tu risque de mettre beaucoup à coter ce qui te frustera sans aucun doute.

si tu veux t'entrainer au tir (ball trap) choisi un superposé.

un semi auto te fera moins de recul, mais certaine chasse ne les voient pas d'un bon oeil (question de sécurité: les autres chasseurs ont du mal à voir si ton arme est chargée ou pas) alors qu'un superposé ou juxta, l'arme est cassée.
thierry62
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2011 09:34

Message par thierry62 »

j'oubliais: avec un semi auto, je passais mon temps à chercher les cartouches vides, et hop, un canard ou 2......bref les boules
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

Un occasion de bonne marque que tu pourras le cas échéant remettre sur le marché sans trop y laisser de plumes. Mon conseil irait vers un superposé, calibre 12 canons de 71. Là, il y a du choix.
Répondre