deux questions

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
stim

Message par stim »

Bonjour,

j'avance petit à petit dans ma formation et celle de mon chien.

Pour ma part j'ai obtenu la validation de la théorie au permis de chasser et suis en attente de la formation et de l'examen de la pratique.

Quand à mon chien je l'ai ressorti sur caille dans un domaine de chasse avec l'aide d'un amateur éclairé. Il m'a donné ses impressions sur mon chien. Elles correspondent à ce que m'avait dit un dresseur. Mon chien chasse, il a du nez et un arret naturel, cependant il manque d'amplitude.

Depuis je l'ai sorti en garrigue où il m'a fait voler des faisans, pas moyen de le voir à l'arret. Je pense que dans le sale il prend les odeurs au sol et les remonte j'usqu'à l'envol.

la semaine dernière je décide avec l'aide d'un ami de lui poser des faisans.

Notre tactique: Mon collègue part lui poser les faisans, puis j'emmène mon chien à l'endroit adéquat pour qu'il quète à bon vent.

Premier souci et première question: Comment faire tenir un faisan à l'endroit où on l'a posé?

En effet le colègue pose le faisan dans un espèce de petit buisson pendant que je remonte un chemin situé à une dizaine de mètres sur la gauche. Là il me dit de lacher mon chien dans le chemin car le faisan est parti à pattes vers les haies qui font bordures entre le chemin et le champ. Dès qu'il est laché, mon chien part comme une balle tout droit dans le chemin, disparait dans un virage et immédiatement on entend puis voit le faisan voler. On le suis du regard et on le voit se poser à environ deux cents mètres sur notre droite. Je rattache mon chien et vais me placer à bon vent pour le faire quéter. Je le lache à environ cent metres du point d'atterrissage. Je le laisse évoluer librement, comme il a vu le faisan voler il a clairement l'attitude du chien qui cherche. Il lève bien le nez et est très dynamique. Je l'encourage à faire la haie près du point d'atterrissage. On y trouve rien. On franchi un barbelet, il fait un dizaine de mètres et là, arrét! J'ai le temps d'aller jusqu'à lui et de le carrésser en le félicitant. Ensuite je lui est demandé d'avancer jusqu'à ce qu'il mette le faisan à l'envol. Je l'ai laissé courir sous l'aile.

Deuxième question Qui doit faire voler le gibier, le chien ou le maitre?

Ensuite sans rentrer plus dans les détails. Le deuxième faisan est resté en place et a été arrété quand au troisième il est parti à patte et à voler sans que le chien ai pu le voir.

Voila n'hésitez pas à donner votre avis sur les questions ou sur d'autres choses qui vous semblerez être des erreurs.

Merci
Preux

Message par Preux »

@stim wrote: Comment faire tenir un faisan à l'endroit où on l'a posé?

En l'endormant...

Tête sous l'aile et pas mal de moulinets avec l'oiseau , que l'on pose après délicatement sur le dos.

@stim wrote:

Qui doit faire voler le gibier, le chien ou le maitre?

Si l'oiseau est toujours endormi sur l'arrêt, c'est l'aide qui doit faire voler pour que le chien ne risque pas d'attraper le faisan....

Si le faisan est réveillé, c'est le chien qui doit faire voler avec un coulé à la botte A L'ORDRE. après un temps maximum d'arrêt, en le freinant éventuellement avec la laisse. C'est ce qui se passe en action de chasse.

Dans les deux cas, le chien étant déjà passionné, j'aurais accroché la laisse (en la laissant molle) pour bloquer la poursuite (en douceur) et pour initier le SEF...

NB. Avec des oiseaux plus petits (perdreaux ou cailles), si on n'a pas la certitude que l'oiseau va voler au bout du coulé, il est malin d'en avoir un en réserve dans la poche de son gilet de dressage, que l'on peut lancer et faire voler sans que le chien se rende compte de la manoeuvre....
stim

Message par stim »

Merci Preux. On a essayé les moulinets mais certainement de manière trop timide...
babar33

Message par babar33 »

comme as dit preux pour endormir le faisan, tete sous l'aile bien calé et tu fais balancier avec tes bras devant/derriere a un bon rythme.
Répondre