Chasse a bois / quelle arme?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lemotard58

Message par lemotard58 »

ma femme a la possibilité d'avoir une tica semi automatique

c'est une tikka T3 battue en ersion bois de calibre 9.3x62 avec un point rouge dessus

et la deuxième, c'est une HK en 7.64. vous en pensez quoi?
dylan55

Message par dylan55 »

9.3x62 c'est un gros calibre donc si tu veut pas avoir trop de recul ==> mauvais choix
sainthub

Message par sainthub »

Ce n'est pas la grosseur du calibre qui fait le recul !

un 9,3 X 62 ne recule pas davantage qu'un 7 X 64 par exemple.

Amicalement, sainthub.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@sainthub wrote:Ce n'est pas la grosseur du calibre qui fait le recul !

un 9,3 X 62 ne recule pas davantage qu'un 7 X 64 par exemple.

Amicalement, sainthub.

+1
dylan55

Message par dylan55 »

C'est le poid de l'arme non ? mais une 300 a plus de recule que une 270 non
ludo 08

Message par ludo 08 »

Sainthub à raison, j'ai tiré pour la première fois de ma vie avec une 9,3x62 à verrou, celle de mon père, alors que je n'avais que 10 ans et je ne me souvient pas d'avoir était trop violenté par l'arme... :|

La tikka T3 est une arme à verrou très bien conçut et endurante, et le 9,3x62... je me répète, mais pour moi c'est le meilleur en battue en sous bois... Brousailleur exceptionnel, puissance d'arrêt spectaculaire...

Le mariage des 2 est parfait...... :wink:

Bien Amicalement fr;iend
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Tikka ne fait pas de semi-auto à ma connaissance.Par contre leurs carabines à verrou sont excellentes.En battue,contrairement à ce qu'affirment certains,on est pratiquement avec une carabine à 1 coup quand on a une carabine à répétition.

Sauf si le gibier y met beaucoup du sien,mais il n'est pas toujours décidé à se laisser tirer sans réagir!!

Cordialement.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Il est certain que si c'est pour tirer tout azimut, le verrou est un vrai handicap...

Malgré tout il sera toujours plus fiable, et plus fonctionnel....

Dire que ce ne sont que des armes à 1 coup c'est quand même exagéré, on les nommes armes à répétitions et non armes monocoups...

Le réarmement, avec quelques années, se réalise naturellement, et suffisament rapidement pour doublé, triplé, quadruplé est cela même en sous bois...

Je pense que sur ce forum, beaucoup pourront dire du bien de leur carabine à verrou, qu'ils utilisent en battue et leur efficacité en milieux couverts.... dans le nord ces armes étaient et sont toujours légions...

N'oublions quand même pas une chose, c'est la première balle la plus précieuse......

Amicalement.
henri X

Message par henri X »

Le verrou est une arme à "un coup" quand tu tires dans l'espace d'un timbre poste, genre le saut du layon, c'est clair.

Mais dans certaines battue, tu peux avoir des angles de tir sympa (une pâture, un champ, un bois clair...), donc c'est parfait.

Alors, "Lemotard58", même si tu balanceras un pruneau de moins un jour lors d'une battue, une carabine à verrou est selon moi vraiment adaptée aux débutants, car c'est d'un maniement en sécurité simple. J'insiste sur "maniement en sécurité simple", car manipuler une semi-auto n'est pas compliqué, mais souvent ça se fait au détriment de la sécurité (l'inverse du verrou).

Donc oui, 7x64 c'est parfait. Si vraiment le recul est un problème, il existe dans le commerce des plaques anti-recul que l'on glisse sous la veste (si ça ne suffit pas, ajoute un bon talon de crosse en caoutchouc certes peu esthétique sur l'arme et ça devrait aller).
lemotard58

Message par lemotard58 »

d'accord? et je rectifie, la tikka est a verrou

donc partir sur une base de 7x64 a verrou, sa me plait en tout cas :) sous tous les points de vue. en ce qui concerne ma femme, c'est déjà vue apparemment, ce sera la tikka

vous me conseillez quoi comme marque, modèle?

et surtout aussi important, le budget :? qu'est ce qu'il faut compter pour une arme? quelle accessoire a rajouter ( lunette?, crosse ou autre? )
Répondre