Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour a tous je voudrais savoir quelle différence il y a entre un canon rayé sur toute la longueur et un canon rayé sur les 15 derniers centimètres lequel est le plus efficace ? merci
Le rayage sur les derniers centimètres est connu depuis longtemps,on parle de rayage "Paradox".
Actuellement je ne vois que Fabarm pour utiliser cette technique car leur forage "Tribore" serait difficile à rayer sur toute la longueur.
Je n'ai jamais testé ce forage,par contre j'ai essayé des dizaines de cartouches dans des tubes rayés sur toute la longueur,le pas de rayure étant prévu pour augmenter la dispersion des plombs,non pour améliorer la précision des balles ce qui nécessite un pas différent ,bien plus court.
On ne peut pas tirer plus loin que 15m avec ces canons rayés,encore faut-il utiliser du petit plomb pour que la gerbe soit un peu garnie.
Donc une utilisation vraiment très ponctuelle car 15m ce n'est pas loin!!
en fait je compte m’achetai un fusil bécassier j'en ai deux en vue , un qui est rayé sur toute la longueurde marque fair et l'autre sur les 15 derniers centimètres un caesar guerini
j'ai une connaissance qui a revendu son bécassier après une sortie car avec le canon rayé en tirant carrément à côté l'oiseau tombe, il a trouvé ça vraiment pas respectueux de l'oiseau et il est reparti sur un fusil classique avec des chokes ouverts
Non,si on tire à côté avec un canon rayé,on ne tue rien!!!
Le "cercle meurtrier" n'est pas plus grand qu'avec un full choke,simplement il se développe autour de 12 à 13m au lieu de 35m.
Dans certains biotopes,tirer une bécasse au full,(encore faut-il réussir à la tirer)et l'attraper équivaut à en faire de la pâtée,ce qui est vraiment dommage concernant un oiseau aussi excellent à consommer.
Tout le monde ne chasse pas la bécasse dans des forêts jardinées ou dans des champs de choux.
Non,si on tire à côté avec un canon rayé,on ne tue rien!!!
Le "cercle meurtrier" n'est pas plus grand qu'avec un full choke,simplement il se développe autour de 12 à 13m au lieu de 35m.
Dans certains biotopes,tirer une bécasse au full,(encore faut-il réussir à la tirer)et l'attraper équivaut à en faire de la pâtée,ce qui est vraiment dommage concernant un oiseau aussi excellent à consommer.
Tout le monde ne chasse pas la bécasse dans des forêts jardinées ou dans des champs de choux.
En effet, les bois du Sud Est de la France et en particulier, ceux de l'Hérault sont souvent extremement denses, avec des feuillages persistants (chenes verts) et les occasions de tir sont rares, généralement à une dizaine de mètres, sans possibilité de doubler .... Rien à voir avec les forets de type Sologne ou d'autres régions plus au nord.
Dans le sud, un canon rayé n'est pas synonyme de massacre ou d'irrespect du gibier ...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.