choke fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tomA13

Message par tomA13 »

Parfait !!!

Merci à tous !

Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est difficile de tuer un lapin dans notre guarrigues.
Palombe60

Message par Palombe60 »

sa devais être la mode a cette époque mon père et moi avons chacun un beretta S55 E pour moi et S55 pour mon père et il sont tous les deux choke demi et full
tomA13

Message par tomA13 »

C'est impinable ces chock fixe super séré !

Au balltrap ca va bien... mais même en dispersante au premier coup pour le lapin c'est chaud !

Je vais passer surement à un utralight gold choqué en lisse et demi ou lisse ou quart.

Et je vais revivre !
falcor31

Message par falcor31 »

@fabien11 wrote:l'utilisation de plombs un peu plus gros permettant d'élargir la gerbe efficace pour les coups éloignés.

Au delà de 20 mètres, les demi et full assurent une gerbe efficace plus large et homogène. Les probabilités de réussite avec atteintes mortelles sont plus grandes entre 20 et 25 mètres avec le 1/25 et entre 25 et 40 mètres avec le full.

Ouah :shock: , là il faut que tu m'expliques comment une cartouche avec du plomb plus gros donne une gerbe "plus large"... que quoi?

:shock: Les chokes demi et full "assurent une gerbe efficace plus large et plus homogène" Euh... là aussi, tu peux epliquer... plus large que quoi?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pendant très longtemps, la norme était 1/2 et full, puis les cartouches ont évolué,notamment avec les bourres à jupe, et on a commencé à trouver des nouveaux rétreints avec des combinaisons 1/4 et 3/4; lisse et 1/2;Mon père possèdait un darne artisan Halifax qui était en 1/2 et 3/4 en cal 16, et pourtant ce fusil datait des années cinquante,mais à cette époque beaucoup d'artisans armuriers faisaient des chokes à la demande de leurs clients.

A+
falcor31

Message par falcor31 »

@fabien11 wrote:@falcor31 wrote:@fabien11 wrote:l'utilisation de plombs un peu plus gros permettant d'élargir la gerbe efficace pour les coups éloignés.

Au delà de 20 mètres, les demi et full assurent une gerbe efficace plus large et homogène. Les probabilités de réussite avec atteintes mortelles sont plus grandes entre 20 et 25 mètres avec le 1/25 et entre 25 et 40 mètres avec le full.

Ouah :shock: , là il faut que tu m'expliques comment une cartouche avec du plomb plus gros donne une gerbe "plus large"... que quoi?

:shock: Les chokes demi et full "assurent une gerbe efficace plus large et plus homogène" Euh... là aussi, tu peux expliquer... plus large que quoi?

sur le premier point, je te parle de gerbe efficace pour faire simple du noyau de la gerbe; un canon plus choké permettant d'obtenir une plus grande distance d'effet efficace (qui tue proprement le gibier sans le blesser)

pour le second point,

dès 20 mètres, la gerbe efficace des canons chokés est plus large (que celle des lisses, 1/4) car avec la distance, l'énergie de frappe des plombs efficaces (ceux qui touchent le gibier) diminue avec la distance, ils perdent de la vitesse et sont de moins en moins nombreux à toucher la cible. Voilà pourquoi, je trouve la combinaison 1/2-full plus efficace pour des tirs entre 20 et 40 mètres

Ok j'avais pas du tout compris ça. :(

Tu veux dire qu'avec un choke plus serré, la gerbe de plomb restera plus longtemps (en fait plus loin) "tueuse" (c'est à dire en assurant un minimum de 5 atteintes). Forcement, puisque la gerbe restera serrée plus longtemps avec une choke plus étroit.

A+
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Tom A13 ,que tires-tu comme dispersante?

Il en existe qui vont bien pour le lapin.

Cordialement.
REGIS13

Message par REGIS13 »

Bonsoir,

Je ne veux pas faire le grand connaisseur car ce n'est pas le cas, sauf lorsqu'on parle de chasse au lapin sur le territoire de l'Allaudienne. Il faut oublier les tirs à 40 m, ça n'arrive jamais ( sauf exception rare si tu es mal placé, mais là si tu manques ce ne sera pas la faute du fusil).

Sur Allauch, 9 fois sur 10, le lapin saute entre 5 et 20 m.

Je le chassais, lorsque j'avais encore mon courant, avec mon becassier plume Verney Carron

Canon de 66, cylindrique rayé avec cartouche en 7 bourre grasse, et 1/2 choque avec du 7 en bourre à jupe.

Avec ce type de fusil, tu n'abimeras pas ton lapin et sa écarte plus que la dispersante.

Par contre, l'année dernierre au perdreau à 40 m, j'ai tout manqué tout car pas de pénétration ( ou à côté....mais je préfère la première hypothèse :D )
faisan65

Message par faisan65 »

mercii pour tout =)
Répondre