promenade en colline

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Promener ses chiens est interdit du 15 avril au 31 juin,ensuite tu peut le promener dans les pistes forestieres me semble t'il a condition que le chiens soit sous l'ordre de son maitre. Je le sais bien car je me sui fait plusieurs fois rapeler a l'ordre par certain.

Je suis d'accord que sa peut deranger le gibier sauvage, normal de le laisser tranquile, mais si tu connait bien ton territoire tu a toujours des endroit caché pour faire courir ou il y a pas une plume qui traine, sa fait 3 semaines que je fait courir mes chiens le soir assez tard et il n'y a pas un pioc la ou je vais, par contre d'autre coin je n'y vais pas car il y a des portée de faisans par ci par la. Les parcs sont pas mal aussi pour y aller hor saison. :)

Mais entre nous qui laisse ces chiens au chenil pendant 6 mois? A mon avis pas grand monde car si tu aimes tes chiens tu les enmene courir quand meme.
jocarry

Message par jocarry »

D'accord, je me suis renseigner et les parcs sont à 20€ chez moi aussi.

Je trouve que devoir aller dans un parc nous empeche d'être libre dans notre circulation dans les collines.

Je ne pense pas déranger plus que lui avec son 4x4 ainsi que les gros camion qui tous les jours récupère le bois brulés dans la colline sans compter les bucherons qui coupe tout ce bois. Même si c'est dernier font un travail impératif à réaliser.

Un garde roulant comme un fou sur les chemins avec son 4x4 de plus hors de son territoire dérange bien plus que ma chienne qui courre sur les chemins
Preux

Message par Preux »

La loi qui permet l'entraînement des chiens d'arrêt en période de fermeture de la chasse dit ceci:

"Il est permis d'entraîner les chiens en période de fermeture de la chasse, avec un pistolet d'alarme sur un territoire si on a l'autorisation du propriétaire ou (et) du titulaire du droit de chasse de ce territoire.

Cet entraînement est interdit du 15 avril au 30 juin (pour protéger la reproduction du gibier)".

Si tu obtiens cette autorisation, il ne peut rien t'arriver...

Le texte exact:

"Article 3

L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.

La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.

Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.

Article 4

Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

2. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

- toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

- entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

3. Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

4. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Article 5

Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005. "
flash

Message par flash »

@Preux wrote:La loi qui permet l'entraînement des chiens d'arrêt en période de fermeture de la chasse dit ceci:

"Il est permis d'entraîner les chiens en période de fermeture de la chasse, avec un pistolet d'alarme sur un territoire si on a l'autorisation du propriétaire ou (et) du titulaire du droit de chasse de ce territoire.

Cet entraînement est interdit du 15 avril au 30 juin (pour protéger la reproduction du gibier)".

Si tu obtiens cette autorisation, il ne peut rien t'arriver...

Le texte exact:

"Article 3

L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.

La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.

Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.

Article 4

Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

2. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

- toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

- entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

3. Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

4. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Article 5

Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005. "

flash

Message par flash »

+ 1

c1:lap
jocarry

Message par jocarry »

Merci pour cet article donc si je comprends bien il faut que je demande l'autorisation du président de pouvoir entraîner ma chienne?
falcor31

Message par falcor31 »

@jocarry wrote:Merci pour cet article donc si je comprends bien il faut que je demande l'autorisation du président de pouvoir entraîner ma chienne?

Oui ou du propriétaire des terres.
jocarry

Message par jocarry »

Bon je n'ai pas l'accord je viens d'appeler le président de la chasse ne veut pas en donner.
falcor31

Message par falcor31 »

@jocarry wrote:Bon je n'ai pas l'accord je viens d'appeler le président de la chasse ne veut pas en donner.

Et quels sont ses arguments?
jocarry

Message par jocarry »

Ils ont mis du gibier de reproduction laché fin juin donc il ne faut pas déranger la reproduction. Heureusement qu'on ne chasse pas cette année à cause du feu sinon dans 3 semaines on dérangerais encore la reproduction.

J'habite près de Marseille nos étés sont secs et nos collines n'ont pas une nourriture en abondance, pourtant certains abreuvoirs et tous les agrainoirs sont vides quasiment toute l'année.
Répondre