Problème de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lieutenant fougere

Message par lieutenant fougere »

Bonjoura tous, j'écris ce post dans l'optique de rapporter du canard a la maison ^^

Je m'explique, étant tout jeun chasseur, j'ai 16 ans c'est ma première vraie saison. Je dispose d'un terrain en bordure d'étang, je suis donc aller au canard, mais voila, apres 3 chasse, je n'ai toujours rien tomber :(

Pourtant j'ai tiré, soit a coté soit les canard de la région sont mutants.

Voila je demande de l'aide auprès des expérimentés pour savoir a quelle distance maximale(approximativement hein) vous tirez, mais surtout comment devancer-vous le canard ? j'ai entendu dire, tu vise derrière le canard tu balayes, et des que tu es devant tu tire, en gros je dois le devancer d'un mètre je pense, est-ce suffisant ?

J'y retourne ce soir j’espère donc que je pourrais mettre en pratique ce que vous m'aurez enseigner.

Cordialement, un jeu chasseur pleins d'espoir (: (:
falcor31

Message par falcor31 »

Salut,

Peux-tu nous préciser avec quel arme, quel choke(s) et quelles munitions tires-tu? Et à quelle distance?
lieutenant fougere

c'est justement ce que j'allai faire ^^

Alors mon fusil et un Jean Cardon calibre 12

Mes chokes sont 1/4 et 1/2 je n'ai rien d'autre ^^

En munitions j'utilise des tunet 12/76, 36g, bourre a jupe, billes d'acier 3/5

Voila j’espère que sa sera suffisant mon canon est asser long je ne sais pas mais il fait plus de 70cm je pense

(:
lieutenant fougere

pour la distance c'est aléatoire, sa part d'une dizaine de mètres a environ 30 mètres.
falcor31

Message par falcor31 »

Bon pour les distances dont tu parles, tes chokes vont bien. Je ne connais pas cette cartouche, mais Tunet fait de la bonne cartouche et de toute manière même quand la cartouche n'est pas la meilleure du monde, si tu tires en face ça tombe... tu as compris d'où vient le problème... :lol: Toujours pareil... du tireur!!!

Dernière question, as-tu fait mettre ce fusil à tes mesures? Je te dis ça parce que ça fait vraiment la différence, sauf si tu vises avec un œil fermé et que tu t'applique bien.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour te répondre avec précision il faudrait être avec toi au moment ou tu tires.

Pars toujours derrière l'oiseau, et change la correction que tu mets devant l'oiseau, apparemment tu dois être derrière,on manque rarement devant, mais essayes de varier les corrections, un peu plus , un peu moins ,et surtout n'arrète pas ton fusil, car toute l'avance que tu mets devant va se rétrécir si tu arrètes le balancement des canons.

Bons tirs.

A+
lieutenant fougere

Merci c'était vraiment le problème de devancer qui m’embêtait maintenant j'ai une idée plus précise, et en effet le fusil est "reglé" mon armurier très sympa l'a tordu bien comme il faut, étant gaucher ils sont de bases fait pour des droitiers, me voila donc avec un fusil normalement qui me convient parfaitement (:

Je vous ferait part ce soir de ma chasse

a tal'
falcor31

Message par falcor31 »

@lieutenant fougere wrote:Merci c'était vraiment le problème de devancer qui m’embêtait maintenant j'ai une idée plus précise, et en effet le fusil est "reglé" mon armurier très sympa l'a tordu bien comme il faut, étant gaucher ils sont de bases fait pour des droitiers, me voila donc avec un fusil normalement qui me convient parfaitement (:

Je vous ferait part ce soir de ma chasse

a tal'

Dans ce cas là, je suis du même avis que Jeannot33, t'es derrière, c'est rare qu'on fasse devant sans sans rendre compte. Soit tu arrêtes ton mouvement au moment où tu tires, soit t'es pas assez devant. :wink:
lieutenant fougere

admettons, un canard passe a 15m, vous voyez la vitesse que sa a quand même, je le devance de 2m environ? Est-ce suffisant ?
falcor31

Message par falcor31 »

C'est très difficile de te dire ça derrière son écran.

Imaginons un canard te passe en travers, tu le vises et le suis de manière que ton mouvement prenne sa vitesse, tu le dépasses en accélérant et sans arrêter ton mouvement PAN!

Ici, il y a 2 difficultés:

- Tirer trop tôt lors de l'accélération, c'est à dire pas assez devant.

- Tirer dessous. Si tu vois trop bien ton canard et que ton fusil ne couvre pas naturellement, tu fera dessous. Essayes de voir ou passe la bourre.

Comme le dit fabien11, rien en vaut quelques séances de ball trap pour voir tes erreurs et essayer de les corriger. :wink:
Répondre