Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Chez nous, tu peut aller ou tu veut, en ramasser autant que tu veut, et en faire ceu que tu veut
Il y a juste sur Iraty(secteur montagne), ou la ceuillette est reglementé a cause de tous ces landais et autres j'en d'ailleurs qui venait avec des campings car et qui respecter rien dans la montagne
Et le basque...le landais il voit arriver les bordelais chez lui...restons bon voisin...de toute façon moi les cèpes, je prends ce qui m'est nécessaire et des bleus, donc chez moi dans mes Landes, mais n'oublies pas non plus qu'il y a des usines qui payent des saisonniers pour ramasser dans les forêts...oui, oui...ceux là on devrait pénaliser...ces usines là.
Ne t'inquietes pas, j'aime bien les landais , Nous on doit supporter les landais plus les bordelais tous les dimanches aussi quant il vont a Dancharia... Alala ils sont tous amoureux du pays basque
Oui là tu parles de notre pèlerinage...je t'ai dit sur un autre sujet Peyo notre Monaco à nous...bon on va pas s'étendre mais entre la chanson la Pitxuri, et ce que...nous voyons ce jour....cela m'effraie...
Vous y avez droit à vos bus entiers de retraités et autres...
Oui tout change...on a rangé les 2CV oublié la boite, tout change...mais on a connu "en haut", le beau...dans le grenier aux traditions...Amitiés.
Déjà je précise, je suis né au cul des vaches, et j'en suis fier.
Pardon web, je n'aurais pas dû parler de champignons, je me rends compte qu'il y en a quelques uns parmi nous qui regrettent la "GABELLE". mais c'est peut-être le pseudo qui veut cela.
Comment oser proclamer "comme un étandard" je suis chez moi, mon règlement bannit le smicard dans son HLM, sa ville polluée par tous les automobilistes( même ceux venant des campagnes), profitant des grandes surfaces, des soldes, alors que dès que ces pauvres bougres de smicards doivent payer 5€ la journée de cueillette de champignons qui elle, est fonction des condiitions atmosphériques. En clair 30 fois x 5€( la journée ) pour ramasser des champignons sans garantie ( le propriétaire du bois ne garantit pas la cueillette, cela se comprend, Me Gabelle, mais pas Mme soleil).
Excusez-moi, je déteste les gens possessif, je suis non croyant, non vantard, mais dans ma famille, certains possèdent plus de 500 hectares, et ils n'ont n'a jamais, interdit ou fait payer pour la promenade, la ceuiilette. A quel prix le bol d'air ???
Vous les possesseurs de fôréts.
Je déteste dire ce que je vais dire, mais henri X tu m'y force un peu, si tu m'autorises à aller dans tes bois, je suis prêt à te payer devant tous nos amis de Chasse Passion 50€ par jour pour la cueillette de champignons si tu me garanties ne serait-ce que 3 kgs. Comment prétendre faire payer une somme journalière pour des hypothétiques champignons, lui le maraîcher, ses lègumes sont bien dans le magasin.
Merci au web et à son équuipe de laisser passer ce message.
Entièrement d'accord avec toi, mais comme j'en connais certains, à 5€ l'autorisation journalière, ça limite vraiment ceux qui gagnent peu d'argent, puis au bout de 4 fois, il faut mieux les acheter (on a simplement perdu le plaisir d'une ballade en fôret en famille pour oublier le chômage et le reste .......... mais OK pour le fait de se présenter et de demander l'autorisation, mais je dois être spécial, je n'ai jamais vendu de poissons, gibiers, champignons, etc... c'est cette pratique qu'il faut sanctionner. Un peu comme le vol de cuivre à la SNCF, il vaut mieux demander au revendeur sa provenance que d'emmer... tout le peuple !!!!
Maintenant quid des locataires de chasses privées ou d'état, qui doit percevoir le droit de cueillette des champignons ?
Il faut bien malheureusement en finir un jour avec les gens qui se pensent toujours chez eux !! Les bons payent pour les mauvais, mais il y a bien trop d'abus !! Alors essayer de gérer le problème avec une taxe ou une autorisation payante, est ce la solution ?? En même temps en France payer on sait faire, je suis même étonné de voir que certains soient choqués !!!!!!!!!!!!! m1;dr cr1;az
Que cela soit arrière pensée, mais je trouve et je répète, qu'il n'est pas normal à mon sens d'aller dans des bois privés ramasser des champignons sans en demander le droit et encore moins de les vendre, pratique de plus en plus répandue.
Tout d'abord U Cigale le sujet est excellent, car il traite des champignons du droit de cueillette, mais aussi du droit de ramassage du bois de chauffage. Des situations forestières.
Je parle de chez moi, car je connais..ici les forêts entourant les villages étaient privées en grande partie...jamais, jamais, et même pas aujourd'hui un propriétaire n' a interdit ou fait payer, le droit de ramasser les champignons, de ramasser le bois de chauffage (sans le tailler si l'on peut le porter de l'endroit ramassé à son véhicule), et même le droit de faire ce que l'on appelait le "soustre", une litière qui servait aux cochons.
Le droit de glanage, U Cigale est un excellent sujet. Il était il est de nos coutumes...le droit de pillage non...le pillage entraine souvent les lois.
Moi je suis contre celle de faire payer...voilà....mais le sujet ne peut être évité, la nature est notre seconde maison...nous chasseurs...c'est à nous d'en débattre...
Chez nous heureusement pas de taxes....(sinon serait encore une de plus).
Il y a évidement quelques jalousie et donc quelques pneus crevé mais dans l'histoire de nos contrées (pas si lointaine) le creveur de pneu à été lynché par un groupe du coin qui en avait marre de payer de nouveaux pneus.
Depuis les gens peuvent ramasser les champignons tranquillement et gratuitement.
Les bois privés sont clairement identifier et j'en ai même vu des clôturés (de cette façon on ne peut pas se tromper).
Je ne suis pas contre le clôturage de petits bois ou l'interdiction d'accès au bois privés mais je suis contre l'idée de faire payer pour une éventuelle cueillette et encore plus contre les vicieux creveur de pneus.
Je suis aussi contre les gens qui ramassent pour vendre surtout dans les bois public car ce sont ces gens là qui y sont à la nuit à plusieurs et qui vident les bois.
Je suis juste un ramasseur très très occasionnel de champignon (donc je m'en fou u peu) mais si chacun pouvait se promener dans les bois (gratuitement) à la bonne saison et se faire une poêlées de cèpes pour moi ce serait un minimum (on paye déjà assez d'impôt n'en rajoutons pas et dehors les intéressé de l'argent l'argent).
@Manu65 wrote:Chez nous heureusement pas de taxes....(sinon serait encore une de plus).
Je suis juste un ramasseur très très occasionnel de champignon (donc je m'en fou u peu) mais si chacun pouvait se promener dans les bois (gratuitement) à la bonne saison et se faire une poêlées de cèpes pour moi ce serait un minimum (on paye déjà assez d'impôt n'en rajoutons pas et dehors les intéressé de l'argent l'argent).
+1 Manu...je suis comme toi, les champignons on en fait pas une maladie, on chasse et la cueillette secondaire, puis faut comprendre comme dit Cigale que les gens de la ville, certains revenus...qui plus est...modestes ont le droit de ramasser. Nous sommes plus nombreux dans les bois nous partageons plus.
Il y a une évidence dans la difficulté à gérer ce problème suivant les régions...ici les Landes très boisées...bien que les lotissements réduisent la surface...les nouveaux habitants viennent dans les bois...mais on a des bois...en visitant le Nord je voyais les immenses plaines avec les bosquets isolés...là je ne sais comment ils gèrent...Tout toujours dépend de la situation. Puis bien entendu Manu...il y a les excès...on a envie de s'arrêter leur dire "vous n'en avez jamais assez"...
Je pense qu'il ne soit pas inconcevable qu'un jour, le jouisseur d'un bois comme le chasseur l'est, ne soit pas pris comme arbitre, car visiblement il y a aussi l'absence de gardes forestiers....mais là...un autre problème.
Tout le monde à droit au domaine public et chez nous les toys ont encore un peu de caractère et se défendent (les intolérants et les excessifs restent des exceptions vite gérées) et les forces de l'ordre font encore la part des choses.
Mais quand je vois les d'jeuns de banlieue ainsi que le chemin que cela prends et ben je me dit qu'en laissant faire, les intolérants et les excessifs auront du champs libre.
Pour ceux qui veulent faire payer ils suivent le chemin du gouvernement c'est à dire ponctionner les honnêtes gens qui viendrons se présenter en disant nous voudrions faire une cueillette.
J'aimerais bien voir ces encaisseur demander le payement à ceux que l'on appelle chez nous les cousins (gens du voyage) et qui eux saccagent clôture et autre et son très loin de demander quelques autorisations que ce soit.
Voila juste un gros écœurement de ce monde dans lequel on ponctionne toujours les honnêtes gens qui payent pour tous.
Désolé si je me suis un peu emporter mais cela viens du fond du cœur.
Oui je précise juste, les membres du groupe qui à expliquer la vie au creveur de pneus ont écopés d'un simple rappel à la loi mais les pneus n'ont pas été remboursés.
Perso j'aurais préféré payer les pneus car il y avait de beaux bébés montagnards dans le groupe....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.