CHAMPIGNONS, Cueillette payante. Qu'en pensez vous ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
manant

Message par manant »

@Manu65 wrote:Chez nous heureusement pas de taxes....(sinon serait encore une de plus).

Je suis juste un ramasseur très très occasionnel de champignon (donc je m'en fou u peu) mais si chacun pouvait se promener dans les bois (gratuitement) à la bonne saison et se faire une poêlées de cèpes pour moi ce serait un minimum (on paye déjà assez d'impôt n'en rajoutons pas et dehors les intéressé de l'argent l'argent).

+1 Manu...je suis comme toi, les champignons on en fait pas une maladie, on chasse et la cueillette secondaire, puis faut comprendre comme dit Cigale que les gens de la ville, certains revenus...qui plus est...modestes ont le droit de ramasser. Nous sommes plus nombreux dans les bois nous partageons plus.

Il y a une évidence dans la difficulté à gérer ce problème suivant les régions...ici les Landes très boisées...bien que les lotissements réduisent la surface...les nouveaux habitants viennent dans les bois...mais on a des bois...en visitant le Nord je voyais les immenses plaines avec les bosquets isolés...là je ne sais comment ils gèrent...Tout toujours dépend de la situation. Puis bien entendu Manu...il y a les excès...on a envie de s'arrêter leur dire "vous n'en avez jamais assez"...

Je pense qu'il ne soit pas inconcevable qu'un jour, le jouisseur d'un bois comme le chasseur l'est, ne soit pas pris comme arbitre, car visiblement il y a aussi l'absence de gardes forestiers....mais là...un autre problème.
Manu65

Message par Manu65 »

Tout le monde à droit au domaine public et chez nous les toys ont encore un peu de caractère et se défendent (les intolérants et les excessifs restent des exceptions vite gérées) et les forces de l'ordre font encore la part des choses.

Mais quand je vois les d'jeuns de banlieue ainsi que le chemin que cela prends et ben je me dit qu'en laissant faire, les intolérants et les excessifs auront du champs libre.

Pour ceux qui veulent faire payer ils suivent le chemin du gouvernement c'est à dire ponctionner les honnêtes gens qui viendrons se présenter en disant nous voudrions faire une cueillette.

J'aimerais bien voir ces encaisseur demander le payement à ceux que l'on appelle chez nous les cousins (gens du voyage) et qui eux saccagent clôture et autre et son très loin de demander quelques autorisations que ce soit.

Voila juste un gros écœurement de ce monde dans lequel on ponctionne toujours les honnêtes gens qui payent pour tous.

Désolé si je me suis un peu emporter mais cela viens du fond du cœur.
Manu65

Message par Manu65 »

Oui je précise juste, les membres du groupe qui à expliquer la vie au creveur de pneus ont écopés d'un simple rappel à la loi mais les pneus n'ont pas été remboursés.

Perso j'aurais préféré payer les pneus car il y avait de beaux bébés montagnards dans le groupe....
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je suis 100% d'accord avec toi Gilles, il est inadmissible de vendre se qui appartient à autrui... c'est tout simplement du vol......

Amicalement.
manant

Message par manant »

Bé pour moi...pas de taxe..mais vu les temps qui arrivent, on va en avoir des ramasseurs hé...c'est certain, puis boiront pas de soda pour se désaltérer surtaxé à présent...On va pas en rajouter...
Manu65

Message par Manu65 »

+1 pour pour la vente c'est ce que je dit aussi. A la chasse je dirais un coup de 9 grains et sinon pour être raisonnable un coup de 5 falanges.

Après pour le paiement je suis toujours pas d'accord car à la pêche ou à la chasse il y a des lâcher de poissons ou gibier qui coûtent et donc qu'il faut amortir (ce n'est qu'un exemple des frais) par contre si tu pêche en bord de mer c'est gratuit. Mais bon le sujet n'est pas là je crois que l'on dit la même chose.

Je vais aller plus loin chez nous les coins de visites (attraction de montagne) deviennent payant et là je rage aussi.

D'accord ils fabriquent des routes et des parkings mais avant on y allait à pieds pour rien et maintenant argent argent argent, nous sommes des pompes à fric et çà m’en nerve.

Le domaine public appartient à tout le monde (on paye déjà des impôt) et les lieux privés doivent être clairement identifier et/ou clôturés si les proprios veulent pas de public à l'intérieur (j'ai une clôture dans mon jardin et effectivement je ne veux personne qui n'y soit pas inviter)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je suis également contre une taxe pour le ramassage de champignons, chez nous cela n'existe pas, on peut y aller quand bon nous semble, ou bon nous semble...

C'est pour cette raison qu'il faut respecter les propriètaires, et éviter de rammasser plus que necessaire, histoire d'une belle poêler..... :mrgreen:

Amicalement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Ne revenons pas sur les abus de ramassage, c'est ce qui fait du tort aux amateurs de champignons raisonnables que nous sommes probablement tous, nous autres chasseurs. Nous pourrions "tolérer" le ramassage qui permet de survivre à quelques gars qui sont dans la merde, mais où il faut combattre le mal, c'est quand l'on voit débarquer de camionettes, une ribambelle de gamins et de plus agés d'ailleurs, encadrés de façon quasi militaire pour passer au peigne fin les bois qui sont pour une grande partie propriété de particuliers.

Taxer est une chose, mais faire appliquer la loi, ici comme ailleurs demande des moyens en hommes et matériels que nous avons de moins en moins. Un problème de services publics parmi tant d'autres.

Il y a aussi la "connerie" de propriétaires qui ont la flemme de les ramasser, mais aimeraient bien les vendre !! Vers chez moi un vieux avait même posé des panneaux pour dire que les champignons sur son terrain étaiet traités avec un produit mortel !!! lol !!

On pourrait faire un livre, mais sur une propriété privée, ben c'est privé !! point barre.

fr;iend CHRIS.
goonif

Message par goonif »

salut,faites comme moi ......ne ramassez pas les champignons :oops: :deho:rs
henri X

Message par henri X »

Je dérive un peu:

Peut on me confirmer que le blaireau ne mange pas de champignons?

Les sangliers, oui, ils mangent tout, mais les blaireaux... je crois non?
Répondre