Membre de droit d'une acca

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
matraks

Message par matraks »

Bonjours je voulais savoir quels sont le critères pour être membre de droit d'une acca .

Si par exemple j'achete une parcelle qui fait déjà partis de l'acca suis-je promus membre de droit?

Merci :)
Arnauld

Message par Arnauld »

Normalement oui,

sauf si la parcelle avait antérieurement son droit de chasse déjà inclus dans l'ACCA.

Ce qui ne servirait à rien de l'acheter.
seb38

Message par seb38 »

il faut que le vendeur te vende avec la parcelle son droit de chasse
AFPV

Message par AFPV »

Au vu des réponse un peu floues, qui ont été faites, je te donne la règle :

Article 4 – Est admis à adhérer à l’association communale de chasse agréée avec les droits et obligations définis aux articles ci-après :

1°) tout titulaire du permis de chasser validé qui est domicilié dans la commune ou y possède une résidence pour laquelle il figure, l’année de son entrée dans l’association communale, pour la quatrième année sans interruption au rôle de l’une des quatre contributions directes ;

2°) tout propriétaire ou détenteur de droits de chasse, ayant fait apport, volontaire ou non, de ses droits de chasse à l’association communale, ainsi que, s’ils sont titulaires du permis de chasser validé, ses conjoints, ascendants et descendants ainsi que gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;

3°) toute personne ayant fait apport de ses droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celles-ci à un groupement forestier, ainsi que, s’ils sont titulaires d’un permis de chasser, ses conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;

4°) tout titulaire du permis de chasser validé, preneur d’un bien rural lorsque son propriétaire a fait apport, volontairement ou non, de son droit de chasse ;

5°) tout titulaire du permis de chasser validé, proposé à l’association, par un propriétaire ayant fait apport volontairement et sous cette condition de son droit de chasse, en application de l’article R. 422-63-4° du Code de l'environnement ;

6°) tout propriétaire d’un terrain soumis à l’action de l’association et devenu tel en vertu d’une succession ou d’une donation entre héritiers au cours de la période quinquennale écoulée ;

7°) tout propriétaire ayant fait apport d’un territoire de chasse mais non chasseur est sur sa demande, sauf s’il a manifesté son opposition dans les conditions fixées par le 5° de l’article L. 422-10 du Code de l'environnement, membre de droit de l’association sans être tenu de la cotisation prévue à l’article 13, ni de la couverture du déficit éventuel de l’association.

Postérieurement à la constitution de l’association, les adhésions de nouveaux membres sont validées par le conseil d'administration sur demande justifiée des intéressés.
Arnauld

Message par Arnauld »

Qu'en est-il quand il s'agit d'un NOUVEAU propriétaire qui achète une parcelle DEJA inclus dans l'ACCA ?
sainthub

Message par sainthub »

@Arnauld wrote:Qu'en est-il quand il s'agit d'un NOUVEAU propriétaire qui achète une parcelle DEJA inclus dans l'ACCA ?

Actuellement, il ne peut être membre de droit ! Mais une proposition de loi tend à assouplir cette façon de procèder, attendons qu'elle soit votée.

Amicalement, sainthub.
Arnauld

Message par Arnauld »

@matraks wrote:Si par exemple j'achete une parcelle qui fait déjà partis de l'acca suis-je promus membre de droit?

Merci :)

Donc je pense qu'on peut répondre NON à Matraks.
seb38

Message par seb38 »

@sainthub wrote:@Arnauld wrote:Qu'en est-il quand il s'agit d'un NOUVEAU propriétaire qui achète une parcelle DEJA inclus dans l'ACCA ?

Actuellement, il ne peut être membre de droit ! Mais une proposition de loi tend à assouplir cette façon de procèder, attendons qu'elle soit votée.

Amicalement, sainthub.

sauf si le droit de chasse est cédé avec la parcelle ....
sainthub

Message par sainthub »

Le droit de chasse ne peut être cèdé plusieurs fois, s'il a été dévolu à l'ACCA, il ne pourra pas l'être au nouvel acheteur !

Amicalement, sainthub.
seb38

Message par seb38 »

non non, le propriétaire qui accorde l'autorisation de chasser sur ses terres à l'acca ne céde pas pour autant son droit de chasse.

il y a aussi les bail de chasse, ou le droit de chasse est loué à titre gratuit à l'acca, mais reste toujours la propriété du propriétaire du terrain

en aucun cas le droit de chasse devient propriété de l'acca
Répondre