choke 5cm ou pas ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
antoine80132

Message par antoine80132 »

bonjour je posséde un browning maxus 12/89 canon de 76cm pour le tire du gibier d'eau j'ai 2 choke en demi. 1 en interne et l'autre externe de 5cm a t'il grande différence de gerbe ? que me conseillé vous de metre ?
antoine80132

Message par antoine80132 »

sa me fait peur de tirer de l'acier en full. toi tu tire en full depuis combien de temp avec ton maxus ? jamais eu de souci ?
nicobutbut

Message par nicobutbut »

bonjour l'acier n'est pas conseiller en full choke car c'est pas le diametre en sortie qu'il faut regarder mais l'écart entre l'ame du canon ( diamtre du canon soit 18.8 je croit pour maxus) et ton choke .donc si ton canon fait 18.2 d'origine ou 18.8 il faut pas sérré de plus de 0.5 soit 18.3 pour le maxus qui équivaut au 1/2 aprés oui si tu tire maxi 4 en acier tu peut mettre le 3/4 donc 2 trait pi si tu tire des petit cartouche pour la bécassinne ou autre 6,7,8 en aicer tu peut mettre le full mais full sérieusement le full en gros plomb est pas conseillé sa passe ou sa casse
nicobutbut

Message par nicobutbut »

je te contredit pas oleron mais je pence que c'est un peu risqué si il tir de la drylock magnum en full sa risque de pas trop apprécier sa me ferai chier de foutre en l'air un si beau fusil aprés si tu veut vraiment étre éfficasse avc l'acier investi dans un bon choke type patermaster ou wadwizard ou kicks pour le vols
goonif

Message par goonif »

salut,la rallonge de 5 cm est vraiment à proscrire,de plus la vitesse n'augmentant que très peu au dessus de 74cm ça ne sert à rien sinon de rendre la gerbe irrégulière,il y a eu aussi des rallonges de 15cm je ne sais plus sur quelle marque et c'est vraiment du foutage de gueule,à ce moment là on achète un fusil avec un canon de 50cm et on visse des douilles à la longueur désirée :roll: :wink:
Gery

Message par Gery »

@goonif wrote:...la rallonge de 5 cm est vraiment à proscrire,de plus la vitesse n'augmentant que très peu au dessus de 74cm ça ne sert à rien sinon de rendre la gerbe irrégulière,il y a eu aussi des rallonges de 15cm je ne sais plus sur quelle marque et c'est vraiment du foutage de gueule,à ce moment là on achète un fusil avec un canon de 50cm et on visse des douilles à la longueur désirée :roll: :wink:

On ne peut mieux dire. Mais, comme je l'écrivais hier : à partir du moment où on réussit à faire gober que c'est efficace, ça se vend, et si ça se vend, au diable les scrupules. Tant pis pour les naïfs qui se laissent prendre.
nicobutbut

Message par nicobutbut »

simpa ta documentation orleron mais ban moi par sécurité je sais que jamais je dépasse 3/4 choke avc mon ame 18.4 sur mon francki mais oui a mon avie avc le maxus qui est suralesé en 18.8 il ne doit pas y avoir trop de danger mais par précaution je préfére laisse une marge de sécurité
nicobutbut

Message par nicobutbut »

il doit y avoir une sacré préssion au bou de ton choke 13/10 avc du 2 sa doit secouer ^^ c'est quel marque ton choke ??
nicobutbut

Message par nicobutbut »

orleron a tu déja fait des tests avc de l'acier en full choke car a mon avie avec du gros plomb la gerbe doit étre trés irrréguliere nan.???
Pakassa

Message par Pakassa »

Pour ceux qu ne connaîtraient pas bien Oléron, c'est tout simple :

Oléron teste, re-teste, à toutes distances et en toutes conditions et quand il exprime un résultat (positif ou négatif), on peut s'y fier !

Maintenant, nous savons tous les arcanes poildecutesques de la balistique, du chouïa micronesque de différence ici ou là dans un alésage et donc les petites variations possibles entre deux armes identiques sorties le même jour d'une ligne de fabrication.
Répondre