fusil 20 a broche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
fabrice-0101

Message par fabrice-0101 »

bonsoir a tous

je possède un 20 à broche ( à poudre noire ) et je voudrais savoir les legislations qu'il y a ( si il y en a ) pour chasser avec car c'est de la poudre noir . voila merci d'avance
fabrice-0101

meme en batue ?
fabrice-0101

oui je sais que c'est petit le calibre 20 pour le grand gibier mais je voulais savoir quand meme lol

Merci
plume80

Message par plume80 »

bonjour

bravo,pour cette idee.

je te souhaite bien du plaisir avec cette arme.

les armes ont beaucoup evoluees depuis la poudre noire,trop peu etre,et,nous voyageons vers la facilite,les gibiers n'ont pas la meme evolution,il y a quand meme un decalage.

se retrouver avec les conditions de nos anciens permet de diminuer ce decalage,pour retablir un peu plus de chance pour nos gibiers.

bonnes journees de chasse

a plus
fabrice-0101

merci pour ce texte qui est totalement vrai de votre part et je trouve que chasser avec le fusil de l'arriere grand père donne du piquant a la chasse et change l'esprit des chasseurs qui cherche toujours le fusil ou la carabine la plus neuve la plus chere et la plus puissante
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Chapeau,si tu arrives à trouver des munitions ,fais-toi plaisir.

Mis à part le nuage de fumée les jours humides et sans vent,tu vas tuer du gibier comme avec une arme actuelle!!Sans compter la bonne odeur de la poudre.

On se fait souvent des illusions sur le "modernisme" des armes actuelles.Magné de Marolles qui écrivait en 1788 chassait avec un calibre 28 comme la plupart de ses contemporains,ils expédiaient gaillardement une once à une once 1/4 de plomb avec leurs pétoires (30 à 38 g)qui se chargeaient par la bouche et étendaient leur perdrix à 45 pas.

Trouvez-moi aujourd'hui une cartouche de cal.28 qui en fait autant!!

Bonne chasse.
fabrice-0101

au niveau des munitions j'ai tout ( poudre ,cartouche , bourre ) et tout le materiel pour remplir la cartouche vide de ce coté la sa va ^^par contre magné de marolles je le connais pas mais merci de m'en avoir parlé on voit qu'il avait pas besoin de super fusil et de super cartouche pour tiré et tué
plume80

Message par plume80 »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Chapeau,si tu arrives à trouver des munitions ,fais-toi plaisir.

Mis à part le nuage de fumée les jours humides et sans vent,tu vas tuer du gibier comme avec une arme actuelle!!Sans compter la bonne odeur de la poudre.

On se fait souvent des illusions sur le "modernisme" des armes actuelles.Magné de Marolles qui écrivait en 1788 chassait avec un calibre 28 comme la plupart de ses contemporains,ils expédiaient gaillardement une once à une once 1/4 de plomb avec leurs pétoires (30 à 38 g)qui se chargeaient par la bouche et étendaient leur perdrix à 45 pas.

Trouvez-moi aujourd'hui une cartouche de cal.28 qui en fait autant!!

Bonne chasse.

bonjour

45 pas,ca fait un peu loin pour un 28,mais bon les gens de cette epoque etait moins grands,ils faisaient de plus petits pas.................

leurs canons etaient depourvus de chockes,inventes vers 1870.

et puis si par hasard,il avaient un 12,ils auraient mis quel poids en plomb?

a cette epoque les chasseurs utilises des petit calibres,poudre,plombs,et,bourre coutaient tres cher,mais cette personne etait noble,il avait peut etre les moyens.

c'est sur qu'avec mon 28,et des cartouches a 21 grs ,je ne leve pas le fusil sur une perdrix a 45 pas
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

A l'époque,le cal.12 n'était pas employé à la chasse,du moins telle que celle que l'on pratique chez nous.

Les calibres étaient beaucoup plus petits ,mais les charges employées étaient égales à celles d'un douze actuel.

Je cite textuellement le livre:

"Vers la mi-septembre,lorsque les perdreaux sont maillés,et qu'ils ont l'aile plus forte,le N° 4* ou petit 4 (correspond à peu près à notre N°5 actuel)est le plomb qui convient.Ce plomb est ,selon moi,le plus avantageux dont on puisse se servir.Il tient un juste milieu entre la dragée trop grosse et la trop menue,forme une rose bien garnie,pelote un lièvre et même un renard à 35 et 40 pas,et une perdrix à 50,pourvu que la poudre soit bonne.Il convient aussi parfaitement pour la chasse des lapins;enfin il est de toutes les saisons et beaucoup de chasseurs s'en servent toute l'année........"

"Un gros ou tout au plus un gros 1/4 de bonne poudre telle que celle de St Joseph(une fabrique parisienne),et une once ou une once 1/4 de plomb suffisent pour les fusils de calibre ordinaire c'est à dire depuis 24 jusqu'à 30."

Je n'ai pas trouvé,malgré quelques recherches,à quel poids de poudre correspond un gros,si vous avez l'info,je suis preneur car j'aime bien savoir ce qu'était la chasse autrefois.

Plus près de nous,Foa qui partit chasser en Afrique australe en 1891 ,emportait entre autres armes une canardière cal.12 .C'est une canardière,d'accord ,avec un poids en conséquence certes,mais il propulsait avec quatre onces de plomb(120 grammes),bonjour le recul!!

Il donne cette arme comme souveraine pour tirer la panthère la nuit,à l'affût avec 4 onces de chevrotines.Tir au bruit car par nuit noire il ne voyait pas son gibier.C'est bien que je n'ai pas de canardière de ce type,sinon je m'essaierais à l'affût de la panthère!!

Comment ça,il n'y a pas de panthère dans le coin,alors disons l'affût du lapin,comme cela j'en manquerais moins!

Encore plus près de nous,dans les années 20,on chargeait les cal.12 avec 5,3g de poudre noire et 41g de plomb pour des vitesses initiales autour de 350 à 360 m/s,on n'est pas si loin que cela des magnum actuels.

Cordialement.
Répondre