nos régions ont du tallent

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chris62

Message par chris62 »

@sainthub wrote:Regarde rien que sur ce forum, combien sont capables de s'exprimer correctement en Francais !

Avant le patois, il y a bien d'autres choses à maîtriser aujourd'hui, à moins de vouloir rester l'ignare du secteur sous prétexte de vouloir conserver "ses racines". Je maintiens qu'il est davantage intelligent de s'intéresser aux langues étrangères.

Pour info, chez moi, mes filles ne connaissent pas le patois, mais parlent couramment Allemand, Anglais, Espagnol et Italien en plus du Francais qu'elles maîtrisent autrement que moi, l'une d'elles est dailleurs prof de francais jusqu'à des classes de BTS.

Mon fils et moi, nous contentons d'écrire à peu près correctement le Francais, de parler l'Allemand courant et de lire (seulement) un peu l'Anglais.

Alors, le patois ... Rien à secouer !!!

Amicalement, sainthub.

Mais SaintHub , j'ai du mal à te suivre ; en quoi le fait de parler patois ou le dialecte local peut empécher de parler d'autres langues étrangéres ??

L'éducation du patois m'a été donnée par mes parents et mes proches et pas par l'Education Nationale. D'ailleurs , il ne fallait mieux pas que l'instit ou le prof nous entendent parler le ch'timi en classe !!

Après le patois , le parle qui le veut !! Mais je ne pense pas que ça puisse s'apprendre à l'école.

Cordialement

a+
sainthub

Message par sainthub »

@Gilles wrote:Hello,

@sainthub wrote: j'aurais préféré que le titre soit écrit sans faute, à savoir "Nos régions ont du talent".

Commençons d'abord à écrire le Français correctement, avant de vouloir se remettre au "patois" de nos régions. Et j'ajouterai que, si on a du temps à perdre, mieux vaudrais (vaudrait) apprendre l'Anglais, l'Espagnol ou le Chinois, ça a davantage de chances de servir !

Amicalement, sainthub.

@sainthub wrote:Les racines, les racines ... bien peu s'en nourissent !!! (nourrissent)

j'estime qu'il y a lieu de mettre un Grand coup de pied au cul du mammouth !!!

Amicalement, sainthub.

@sainthub wrote:

Je suis ancien ingénieur, je suis à Bac +7 (eh oui, parce que j'ai fais (fait) beaucoup de technique !)

Amicalement, sainthub.

No comment !!! en english, please !!!! :x

Je vois que le "modo", avec un petit "m" a du temps à perdre ! Faute d'arguments sérieux, on peut toujours s'amuser !
sainthub

Message par sainthub »

@chris62 wrote:@sainthub wrote:Regarde rien que sur ce forum, combien sont capables de s'exprimer correctement en Francais !

Avant le patois, il y a bien d'autres choses à maîtriser aujourd'hui, à moins de vouloir rester l'ignare du secteur sous prétexte de vouloir conserver "ses racines". Je maintiens qu'il est davantage intelligent de s'intéresser aux langues étrangères.

Pour info, chez moi, mes filles ne connaissent pas le patois, mais parlent couramment Allemand, Anglais, Espagnol et Italien en plus du Francais qu'elles maîtrisent autrement que moi, l'une d'elles est dailleurs prof de francais jusqu'à des classes de BTS.

Mon fils et moi, nous contentons d'écrire à peu près correctement le Francais, de parler l'Allemand courant et de lire (seulement) un peu l'Anglais.

Alors, le patois ... Rien à secouer !!!

Amicalement, sainthub.

Mais SaintHub , j'ai du mal à te suivre ; en quoi le fait de parler patois ou le dialecte local peut empécher de parler d'autres langues étrangéres ??

L'éducation du patois m'a été donnée par mes parents et mes proches et pas par l'Education Nationale. D'ailleurs , il ne fallait mieux pas que l'instit ou le prof nous entendent parler le ch'timi en classe !!

Après le patois , le parle qui le veut !! Mais je ne pense pas que ça puisse s'apprendre à l'école.

Cordialement

a+

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le parler, j'ai fais remarquer qu'il y avait d'autres priorités davantage importantes pour l'avenir !
ggv04

Message par ggv04 »

saint hub tu ne doit pas etre mauvais dans le fond mais tu as tendance a oublier que tout les parents n'ont peut etre pas pus offrir a leurs enfant la même éducation que les tiens!!

il me semble que de ne pas avoir pue suivre une scolarité complète ne rend pas imbécile (ignare) ou dénué de sens logique!! bien au contraire pour l'orthographe c'est autre chose.....
le petit poucet

Message par le petit poucet »

a sainthub

voiaaaaala s'est fait

maintenent vas dire a un breton ou a un corse ou encore un basque que son dialecte local n'est pas une langue et tu vas tres vite te faire des amis ça je peut te le garantir sur facture :|

et pour finir je n'ai sans doute pas tes connaissances ni tes qualités orthographique mais je ne brise les autres pour passer le temps

en suite je commence par regarder les us et coutumes mon pays avent d'aller chez le voisin

pour info je n'ai qu'un tout petit CAP de jardinier mais tu n'imagine même pas le nombres de bac +5,+12 (médecin) et j'en passe qui étaient incapable de faire la différence entre un balai a gazon et un râteau a feuilles ou encore qui confondaient motobineuse et motoculteur et je ne parle même pas des végétaux ils avaient bonne mine tes bac + :P :P :P

cordialement
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@DARNEPASSION wrote:.... en phonétique pour que tout le monde prenne l'accent d'Occitanie le temps de la lecture :

( rive droite de la garonne , km 254 aprés sa source , car il y a chez nous autant de patois que de villages...)

" kun counass !!! es anat pissa sul la coulado... poden dintrar al oustal , ahoueilh , es coït "

ce qui donnerait dans votre franglois du nord ( de la Garonne toujours ) :

" quel connard !!! il est allé pisser sur la coulée.... on peut rentrer à la maison , pour aujourd'hui , c'est cuit "

je voulais dire aussi que c'est dans notre sud - ouest qu'il y a les meilleurs chasseurs...mais vous le savez....

que viva Occitania , millodious !!!!

DARNE

salut darn

s'est absolument génial merci pour le dépaysement t,1;op t,1;op

fr;iend
coyote 64

Message par coyote 64 »

moi qui suis basque, langue reconnue comme une des plus vieille d'europe, je regrette,que mon pere ne me l'ai pas vraiment enseignée, car je serais content de nos jours de pouvoir parler avec des vieux chasseurs ou bergers,juste pour le fun ou el placer ( déja 2 langues étrangeres); dans ce cas st.hu.il faut aussi abandonner la chasse, car c'est une activitée qui est aussi ancienne que nos langues et patois? comment, quand l'on aime son pays peut-on vouloir abandonner de tels héritages!?
patsi79

Message par patsi79 »

@sainthub wrote:@ggv04 wrote:@sainthub wrote:Au lieu d'utiliser des dialectes étranges, qui de toute évidence, n'étaient pas prévus pour être écrits, j'aurais préféré que le titre soit écrit sans faute, à savoir "Nos régions ont du talent".

Commençons d'abord à écrire le Français correctement, avant de vouloir se remettre au "patois" de nos régions. Et j'ajouterai que, si on a du temps à perdre, mieux vaudrais apprendre l'Anglais, l'Espagnol ou le Chinois, ça a davantage de chances de servir !

Amicalement, sainthub.

sainthub, tu veut pas devenir mon correcteur???pour les fautes!!!

tu connais l'histoire de l'ingenieur qui tombe en panne de voiture et qui a besoin du petit mecano a bac -5????? cr1;az

Je ne vois pas le rapport, tu voudras bien m'excuser ?

Je suis ancien ingénieur, je suis à Bac +7 (eh oui, parce que j'ai fais beaucoup de technique !) et je n'ai besoin de personne pour dépanner ma voiture, surtout pas d'un mécano qui n'a aucune connaissance d'électronique ou d'informatique.

Je ne parle pas le patois de mon "pays", parce que je trouve plus judicieux de parler Allemand ou Anglais dans ma région.

Amicalement, sainthub.

Mon "cher" st hub , à tes 7années apres le bac , je pense que tu aurais du en faire 1 de + pour apprendre la tolerance car je pense que ce n'est pas ton point fort .

En ce qui me concerne , le patois me sert plus à la chasse que l'anglais , l'allemand et le chinois que je ne connais pas.Et "merde" laisses les gens debattre sur le forum des sujets qui les interressent meme si pour toi cela te fait dresser les cheveux sur la tete(moi cela ne va pas m'arriver yah:ou ) et contentes toi de repondre au sujet qui te passionne et tu pourras faire avancer le "schimilimili " ............le schimlblick.

SANS RANCUNE AUCUNE

A+

PATSI
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Pour vous et seulement pour vous en avant première la nouvelle signature de Darne. :wink:

fr;iend CHRIS.

manant

Message par manant »

@capucin31 wrote:salut

va falloir le lire en phonétique :

"a quel coun,apos troubat millou moullen de pissa d'in le fural per la battudo,cresi pla que pouden tourna a l'oustal,a qu'este caup ,las carottos sun coïtos !

:wink:

Oui Crhis sait écrire le patois, ici la tradition fait de la transmission une phonétique...à tel point que lire le patois, dont une excellent auteur Isidore Salles, même le lire nous est difficile...mais nous n'avions aucune autre base de donnée, savions le parler l'entendre mais ni le lire ni l'écrire...donc la transmission là risque de se perdre...ta traduction phonétique est bonne...Chapeau bas à la science de Chris.
Répondre