conseil à un novice en battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jeune chasseur 24

Message par jeune chasseur 24 »

bonsoir à tous. voilà, je suis un jeune chasseur qui n'a jamais fait ou suivi une battue. dimanche je fais ma 1ère battue aux sangliers. j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner sur quoi faire ou ne surtout pas faire durant la battue, histoire de ne pas mettre en danger mes collègues de chasse.

merci d'avance pour vos réponses.
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

Facile bien écouter les consignes et surtout les respecter !!

Cordialement.

galochon
thierry62

Message par thierry62 »

salut

d'abord: pas de parfum ou apres rasage

écouter attentivement les bruits

respecter l'angle de 30°

ne pas oublier sa trompe ou corne

prendre un siege

bien identifier et si tu peux, tirer en plaçant ta balle

et si tu as tiré, surtout aller verifier si il y a presence de sang ou pas à l'endroit du tir (j'ai séché sur place mon premier et seul sanglier et je ne m'en était meme pas aperçu)

pas de telephone portable en fonctionnement

liste non exhaustive

cdl
henri X

Message par henri X »

Salut,

Alors, pour la battue, écoute bien les consignes au début (durant le "rond", petite réunion où l'on écoute le responsable dicter les consignes du jour, comme le gibier chasser, le lieux, le sens de la traque, etc.). N'hésite pas à poser des questions, et à te faire guider par un "ancien" qui connait bien.

Donc, tire là où on te le préconise, sur le gibier désigné (je ne sais pas si vous aurez des consignes du style "on ne tire pas les gros sangliers"...) en restant vigilant sur la sécurité. Ne tire qu'en tir fichant (dans la terre) et jamais à l'horizon (pire au dessus...).

Mais bon, ça tu l'entendras assez sur place.

En revanche, ce que je te recommande, vu que tu es novice, c'est d'être très attentif au maniement de ton arme (la plupart des accidents en sont la cause). Ne va jamais au poste l'arme chargée, charge ton arme qu'après le début de traque (coup de trompe), décharge là en fin de battue, ect.

Sinon, as tu un bon équipement? Conseil perso:

- prends une trompe (pour sonner ce que tu vois ou ce que tu as abattu et autre)

- une corde d'un mètre (laisse), pour rattraper les chiens égarés

- une dague (ou minimum un couteau) di tu venais à servir un animal blessé
jeune chasseur 24

merci pour les conseils.

nous chassons par 2 normalement au cas où un animal en blesse 1 l'autre pouvant aider le blesser. pour le moment, je n'ai rien a amené, mis a part mon fusil et mes balles et surtout mon gillet fluo (et mon permis bien sur). ils me diront sur place ce qui me manque pour la prochaine fois.

par contre j'ai une question.

lorsque vous avez tiré, vous allez directement voir si y a du sang ou si le sanglier est tombé?

car à la formation du permis on nous dit bien de ne pas bouger avant que la fin de la chasse soit sonnée
thierry62

Message par thierry62 »

oui, tu ne bouge seulement qu'à la fin de la traque (fin de chasse sonnée)
jeune chasseur 24

ok merci

au fait je m'excuse auprès des modérateurs car je me suis complètement planté de rubrique. désolé
thierry62

Message par thierry62 »

fait tres attention au 30°, une emission sur la chaine seasons (canal sat chaine 73) montrait les trajectoires des balles apres ricochet sur le sol, eh bien, crois moi, ça ma fait vachement reflechir, certaine à 90°.
babar33

Message par babar33 »

c'est déja pas mal, après en battue cela dépend ou tu chasse évidement mais ce que tu as pris est juste ce qu'il y a besoin( tu peut prend une dague si tu le souhaite mais si jamais tu en blesse un tu peut aussi le finir avec une balle bien placer( derrrière l'oreil), pour ce qui est du siège sa dépend, si tu chasse comme moi dans une petite commune aucune utilité car bien souvent une fois levé quand le sanglier saute la route on change de poste et on suit ce qu'on apelle la chasse (chien poussant le sanglier) avec les voiture. Après je me répète mais sa dépend de la taille de la chasse :

- petite chasse on suit le gibier et on fais travailler les chiens

-grande chasse on attend le gibier au poste et si il sort beh on attend le suivant.
jeune chasseur 24

oué on a vu une vidéo similaire lors de la formation au permis de chasse.

ça fait flipper surtout avec les balles tirer d'un fusil, ce qui sera mon cas. je suis conscient des risques, que les armes ne sont pas un jouet. et perso, je préfère ne pas tirer que tirai alors que je pourrai mettre en danger un de mes collègues.

ce n'est qu'une petite chasse, dimanche dernier, ils n'étaient que 5 à chasser et en moyenne ils sont 8 ou 9.
Répondre