@ALAMO wrote:Je suis éleveur de cette race. C'est vrai qu'un continental est plus polyvalent qu'un britannique mais si on veut un chien qui arrête on évitera de lui tirer du poil!
Chasser le poil fait même merdoyer un chien dans sa quête le faisant tourner en rond nasiller à terre et du coup trop rentrer dans la plume sans avoir le temps de l’arrêter. Un chien d’arrêt quel qu'il soit polyvalent où pas doit mettre le nez haut et se servir du vent, pour bien arrêter! Justement lorsque lorsque le chien nasille au sol (même si QUELQUES CONTROLES au sol sont tolérés chez un épagneul français) on doit l’empêcher et le relancer à l'entrainement. Les seuls polyvalents plumes et poils sont les spaniels (coocker, spinger...) d'ailleurs eux, on ne leur demande pas d’arrêter. Chasser avec un chien d’arrêt qui arrête peu ou pas ou laissez tomber le poil. Je rappelle qu’ arrêter c'est attendre son conducteur et non pas simplement marquer un temps d’arrêt.
Encore une fois le discours des fields,je ne partage pas cette analyse sur l'utilisation d'un continental.
Les fields trials étaient à l'origine des concours de travail destinés à vérifier les qualités exceptionnelles de tel étalon ou de tel lice,afin qu'ensuite,par reproduction on obtienne des sujets d'un niveau supérieur à la moyenne.
Mais la raréfaction du gibier naturel et le gôut croissant d'un grand nombre d'amateurs pour le sport ont fait que certains en sont venus à considérer les concours de printemps comme des buts en soi y compris les éleveurs (avec toutes les conséquences au niveau de la manière d'élever,privilégiant trop souvent la vitesse et le tempérament au détriment du style inhérent,voire de l'équilibre)et non les instrument d'une amélioration de la moyenne des chiens dans l'optique de la chasse pratique.
Or les concours de printemps ne ressemblent pas forcémment à des actions de chasse réelle et ne font pas appel à un certain nombre de qualités exigibles en chasse pratique.
Si vous avez assisté à l'un d'entre eux vous aurez noté qu'ils se passent en plaine rase,une plaine rase verdie par ja jeune pousse des blés,les chiens ont un quart d'heure,pour trouver et arrêter des perdreaux naturels.
Sur de telles surfaces(inconnues de beaucoup de régions de France)en une saison où la chasse n'est jamais ouverte,avec des conditions climatiques différentes des mois de septembre octobre,les chiens remarquables exprimeront les qualités fondamentales requises pour ce genre d'exercice.
Dans certaines régions il n'y a que creux bosquets,petit bocage entouré de haies ,et la façon d'explore méthodiquement les bordures,d'aller au bois chercher la bécasse;de faire,les sales où se réfugient les rouges ;les talus ou se blotissent les lapins;les boqueteaux ronceux où se gîtent les lièvres.
Les qualités spécifiques de ce type d'exercices ne sont pas mises en évidence par les concours de printemps.
Je ne veux pas dire que les trialers,champions de printemps ne sont pas capable d'affronter la ronce ou les ajoncs,mais que les fields(perdreaux)ne peuvent par nature mettre en évidence ces qualités.
Un point c'est tout.
Mon épagneul breton ,je ne le veux pas courant comme un fou,durant 2 h,puis épuisé trottinant le reste de la journée.
Je veux qu'il explore cette parcelle broussailleuse où l'épine n'est pas rare mais qui peut receler un rouge ou un lapin,et non qu'il traverseà vive allure cette confortable pâture rase comme une pelouse d'un cottage Anglais.
Propos que j'ai tiré du livre de Mr Christian Gunther,présidenr du C E B
En ce qui me concerne et dans ma région notre épagneul breton est considéré comme la bonne à tout faire sans être irrespectueux vers qui que ce soit,il chasse,sur une même journée le lapin,lefaisan,la bécasse,le canard sur le littoral au milieu des arbousiers,je pense que l'épagneul doit rester un chien de chasse et bien sur les fields doivent servir à trouver les meilleurs géniteurs pour la race,et perso j'aime aussi la compétition bien sur ,mais une fois qu'il est champion c'est la chasse qui prime
Pour revenir à l'épagneul Français j'ai un ami qui chasse tous les petits gibiers avec, c'est un excellent chien et ceux que j'ai vu sont calmes et trés à l'écoute
N'oublions pas il y a les britanniques et les continentaux deux types de chiens différents et deux façons de travailler bien spécifiques