@ALAMO wrote:Ne confondons pas tout!
Ai je parlé une seule de fois de fields ou de printemps!
J'ai simplement dit qu'un chien d’arrêt ne pouvait pas arrêter et maîtriser son gibier correctement si on le met sur du poil, en plus déjà que les français ont vite tendance à penser qu'à ça...
C'est tout de même bizarre que les dresseurs qui vivent en dressant des chiens de chasse soit du même avis...
Comme je l'ai dit d'en mon post libre à ceux qui veulent de faire autrement pour info l'épagneul breton n'a arrêté qu'en lui infusant du sang britannique, l’arrêt est un atavisme vite bousillé, ainsi que la quête d'un chien.
Les fields sont aussi fait pour repérer des chiens aptes au dressage les meilleurs cabots de chasse viennent tous de trialers.
Encore une fois je ne partage pas tes propos sur l'EB
Quelles sont les origines de l'épagneul breton,voila un problème compliqué à résoudre???
En France,on est assez formel .
Au moyen âge il existait en europe occidentale,et particulièrement en FRANCE,des chiens de chasse dits couchants.
chien couchant c'est facile à comprendre,mais on se trompe un peu en croyant que le chien d'arrêt est ainsi nommé parce qu'il arrête le gibier,en fait,c'est lui le chien,qui s'arrête et l'étymologie du terme est plus compliquée.
En fait pendant des millénaires,les petits chiens,ont été dressés par les hommesà s'aplatir lorsqu'ils ont trouvé,grâca à leur flair un gibier collécollé au sol et qui fait confiance à son immobilité pour se croire invisible et introuvable.
Aprés la fronde ou l'arc pour finir le travail du chien ,l'homme est ingénieux et il a trouvé,trés vite ce qui lui permettait de prendre lièvres au gîte et perdrix couchées,un filet en forme d'entonnoir,garni de plombs,en bas.
Ce filet adroitement lancé,coiffe le gibier et le chien,or le mot filet,en vieux Français,dérivé du latin c'est rets.
On retrouve le terme tout au long de la chasse du moyen âge.....
Chien d'arrêt,chien d'oyseul,chien couchant,il s'agit bien du même animal.
Parmi eux se trouvait l'ancétre de tout nos chiens modernes à poil long,qui continuent à arrêter le gibier,mais non plus pour que le chasseur le prenne au filet,mais pour qu'il lui tire dessus,lorsque que le lièvre sort du gîte ou la perdrix s'envole.
Parmi les descencants du chien couchant du moyen âge on place les 3 SETTERS,l'IRLANDAIS,le GORDON et l'ANGLAIS ainsi que l'EPAGNEUL FRANCAIS lui même issu de croisement avec le barbet et les lévriers arabes.
Cet épagneul Français,nommé épagneul par les chasseurs, le pensaient venu d'Espagne,se répandit en France et particulièrement en bretagne,dans le pays d'Armor,ou il fut croisé avec le springer importé du pays de Galles par les celtes venus se réfugier en bretagne,le résultat n'est pas loin du breton actuel,soit un chien vif,remuant,courageux rustique,bâti en cob
Par la suite les éleveurs du XIX siècle améliorèrent leurs sujets avec des apports de sang des 3 SETTERS,et c'est L'ANGLAIS qui offrit à l'EB la robe blanche et orange que nous lui connaissons.
IL y a d'autres versions sur la création du breton
Au départ c'étaient déja d'excellents chiens de rets(d'arrêt)mais la mode étant venue d'avoir des chiens Anglais,les chasseurs bretons utilisèrent le sang du SETTER pour améliorer leurs excellents petits épagneuls,le sang Anglais et cela n'engage que moi apporta il est indéniable et tant mieux de la puissance de nez et de la vitesse à l'épagneul disons moderne mais quand a l'arrêt
??
qu'il avait déja,ironie des hommes maintenant un épagneul qui arrête couché est une faute
Quand aux dresseurs ,j'en connais aussi qui disent moi ma clientéle c'est 95/100 de chasseurs et mes chiens ils travaillent sur tous les gibiers
fr;iend