Canon encuivré ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonjour à tous,

Malgré le fait que je sois méticuleux et apporte un soin particulier au nettoyage du canon, intérieur et extérieur, j'ai constaté hier que l'intérieur du canon de ma carabine était coloré "couleur rouille" entre les rayures au niveau de la bouche. Et ceci ne s'enlève pas avec du WD40 et le bore snake.

Est-ce de la rouille ou bien serait-ce que le canon est encuivré ? Je ne sais quelles traces et couleur révèlent un encuivrage...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

PS : je tirais avant des TUG et il n'y avait aucune trace. J'ai par contre tiré ce week-end des Geco au sanglier courant et j'ai constaté alors ces traces.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut 8)

a première vue ton canon pourrait etre encuivrer pour pouvoir le retirer il y a sur le marcher des produits conçu pour ça mon armurier conseille de faire ça tout les deux an par contre je ne me rappel plus du nom de ces produits mais ton armurier devrait pouvoir te renseigner je sais qu'il y a un produit de désemplombage et un desencuivrage

voili voilou

amicalement
sdi

Message par sdi »

Pour enlever du cuivre il faut tout simplement un desencuivreur :wink:

Quelle est le calibre utilisé :?: Et combien de cartouches tirées depuis le début :?:
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonsoir,

J'ai du tirer environ 150 cartouches depuis 7 ans que j'ai cette carabine. Le calibre est 9,3 x 62.

Ce que je souhaite savoir c'est comment identifier qu'il s'agit bien d'encuivrage et non pas de rouille. Je mets une photo dès que je peux.

Merci de vos réponses.
sdi

Message par sdi »

Pour qu une balle encuivre un tube il lui faut une vitesse élevée. Les munitions du style 22-250, 243wssm et autres encuivrent vite, le 9.3x62 n est pas connu pour encuivrer et 150 cartouches ne suffisent pas :wink:

Juste pour info je desencuivre mon AR15 ( 223 rem ) tous les 400/500 coups environ. Par contre sur une de mes ancienne carabine en 22-250 c etait tous les 150 coups :!:
titi 55

Message par titi 55 »

pour désencuivrer les canons de mes carabines,j'utilise du Robla Solo,tres éfficace mais faut faire attention de pas en mettre sur les bois et le bronzage,car le produit est agressif.pis surtout faut faire ça dehor,car ça sent tres fort l'amoniaque!
Pakassa

Message par Pakassa »

Un test : de l'ammoniaque ménager, un tissu blanc bien torsadé en cône et hop à la bouche du canon.

On sèche le canon avant sinon on ne sait plus ce que l'on a ressorti dudit canon. Donc pas d'huile de friture ni de vidange : que de l'huile de coude jusqu'à séchage complet.

Ensuite, insertion du tissu blanc gorgé d'ammoniaque.

Si le tissu blanc ressort un peu verdâtre, c'est encuivré.

Le ROBLA est un magnifique produit pour désencuivrer.

L'encuivrage modéré n'est pas un drame.

Evidemment, j'ai compris que ici le but est de déceler une éventuelle rouille et là, c'est important.

Faire TREEES attention quand on intervient sur la bouche d'un canon : une bonne intention a tôt bien de causer plus de tort que de bien.

Rien ne doit agresser les rayures en bout de canon.

Après avoir désencuivré le canon, toujours procéder à un nettoyage méticuleux pour ne pas laisser stagner de l'ammoniaque dans le fond des rayures et transformer ainsi une simple inquiètude en lourde réalité : "les emmerdements sont maintenant là".
weegwam

Message par weegwam »

Il est possible de faire soit même un produit en mélangeant de l'ammoniaque à de l'eau etc... Pour ne pas s'embêter, mieux vaut directement acheter un produit "quivabien".

Amateur de carabines, je désencuivre régulièrement. Outre la vitesse, certains alliages d'ogives encuivrent plus que d'autre. Idem, lorsqu'un canon neuf se rode, il est normal que l'encuivrage soit rapide.

Perso : je met le produit dans le canon directement, par la bouche, au moyen d'un goutte à goutte ad-hoc !!! Si Si , méthode "bourrino". Et je recommence tant que le patch sort bleu turquoise.

edit : attention aux évents de prise des gaz des semi-autos...

Pakassa, tu es peut être un poil alarmiste sur les effets à long terme du produit. L'ammoniaque, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est moins grave que certains déplombants où dépasser le 1/4 heure devient dangereux.
Répondre