techniques de tir palombes

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
xav5861

Message par xav5861 »

Salut à tous,

Etant définitivement un très mauvais tireur pour le gibier aérien (je rate systématiquement :oops: ), je me demandais si certain d'entre vous pouvait me donner des techniques de tir pour améliorer mon tableau de chasse.

J'ai bien essayé le ball-trap, mais mes samedi sont pris par mon travail. Je sais bien qu'il faut tirer et tirer encore pour progresser, mais quand même, rater à ce point c'est pas humain :evil:

Ou placez vous votre mire sur une palombe traversante à 45 mètres?
manant

Message par manant »

Alors là mon ami...tu as dans le forum, des posts traitant de cela des choques....et pratiquant cette chasse ma passion je puis te dire qu'elle est difficile....normalement j'essaye, je dis bien j'essaye de tirer devant....mais chassant avec un espace tir restreint je mets souvent derrière, donc je serai de mauvais conseil, et laisse la parole aux bons tireurs...

Ton patois en signature est excellent, adissiats.
xav5861

Message par xav5861 »

Ok, merci pour les tuyaux oléron :)

D'autres avis?
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, pour commencer, si tu tires des palombes à 45m, il est normal que tu les loupes, c'est bien trop loin.

Je tire pas trop mal les ramiers donc je vais t'expliquer ma façon de tirer, mais c'est pas évident sur le net:

lorsqu'une palombe casse les réacteurs (pour se poser) et vole très lentement, je tire juste devant elle, pas besoin de la devancer d'un mètre puisqu'elle vole en général à une distance maxi de 25m (hauteur des arbres où je chasse)

Lorsqu'elle passe au dessus des arbres (25m), je place mon point de mire à 1m devant elle (grossomodo je laisse un bon espace entre ma visée et la palombe)

Lorsqu'elle passe à 30-35m, l'espace devient plus important.

Pour info, je tire à "l'interception", je place mon point de mire devant le gibier lorsque j'épaule, je ne le suis pas, c'est lui qui suit ma visée en quelque sorte :wink:
AFPV

Message par AFPV »

Le tir :!: C'est simple et très compliqué à la fois :? Hier, j'ai loupe une paire de palombes devant ! J'ai pris cela avec beaucoup d'humour en les voyant freiner et plonger à vitesse grand "V" vers le sol. A ce petit jeu la seconde tirée, y a perdu la vie. Hélas pour moi, les autres ont préféré rester à distance raisonnable pensant que j'avais trouvé le bon réglage :wink: Petit conseil, évite de tirer à 45 m tant que tu n'as pas au moins 60% de réussite à 20/25 mètres.
xav5861

Message par xav5861 »

Nous avons par chez nous peu de passage de palombes, par contre, il ya pas mal de sédentaires.

Malheureusement, elles partent bien avant que l'on puissent les tirées. Ma commune de chasse est principalement composée de plaines et vallons et les palombes voient arriver les chasseurs à 300 mètres à la rondes du haut de leur chêne. Pas facile comme chasse.

Je devrai peu être essayer avec un affût camouflé en poste fixe!

Quelqu'un chasse t-il la palombe de cette manière dans ma région?
azor2

Message par azor2 »

le tir au vol pff

hier 12 cartouches tirées 000

l'année passée 6 oiseaux au vol avec 6 cartouches
Promeneur de fusil81

Message par Promeneur de fusil81 »

Salut voisin ! :lol:

Comme toi j'ai fais marrer les palombes dimanche !! :x

Une dizaine de tirées et une dizaines de palombes mortent ... de rire !

Ma signature me va comme une chaussette !!

Mon gros défaut, je pense, c'est de na pas tirer assez devant ... J'y vais mercredi avec les meilleures intentions pour m'améliorer ... après à savoir si il y aura des pigeons ?

Pour ce qui est du camouflage et de l'affut aux pigeons avec appelant je vais bientot m'y coller ( quand ça sera plus calme le mercredi ).

Un affut de fortune avec 2 piquets et un grillage habillé de fougères devant une haie et 12 formes FUD positionnées a bisto de nas à une vingtaine de mètres devant l'affut.

J'ai testé viteuf en fin d'après midi hier et le résultat au top !!! Elles arrivent, volent autour en altitude et fond des " rase motte" au dessus à 10 / 15 mètres.

5 tirs et toujours aucun résultat ... :evil:

Je pense que nous avons le même problème mon ami ... Un besoin cruel d'entrainement ... :evil:

Ps : Merci Oleron pour tes liens ils m'ont beaucoup appris !! :carton:es
gatou27

Message par gatou27 »

Une chose importante est le mouvement de swing. Si tu arrête ton mouvement au moment du tir, ce n'est pas 1m devant à 30-35m qu'il faut mettre mais 2.5-3m.

Il est donc important de continiuer son geste en pressant la detente. Il est d'ailleurs plus facile de voir si nos plombs sont devants que derrière à la réaction du gibier, alors n"hésite pas à mettre devant, tu te corrigeras au fur et à mesure.

C'est facile à dire tout ça je sais, mais il ne faut pas avoir peur de tenter et si vraiment tu veux tirer à 45m, et bien mettre un bon 2m devant ne m'étonnerait pas. Après tu as le facteur vent, sur ce lien tu as un tableau (http://balltrap-juniville.pagesperso-or ... ouches.htm) et à 45m avec un vent de 35km/h (peu important en fait) c'est énorme!! la déviation avoisine les 60-70cm.

Bon courage

GB
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, pour info 45m représente à peu prés la longueur de 2 terrains de tennis :shock:

Sinon xav, vu la configuration de ton terrain, tu devrais créer un affût à proximité des chênes où se posent les palombes, et placer dans les champs à 20m de toi des formes pour les attirer. Avec cette technique, tu tireras les palombes maxi à 30m.

Pour tes loupés à répétition, cela peut aussi venir du fusil, s'il n'est pas mis à conformité, tu auras du mal à atteindre ta cible de loin.

Si tu tires avec des chokes "ouvert", il est évident que ta gerbe de plombs aura des trous conséquent, les palombes passeront à travers.

Enfin, pour tirer de prés, je pense que toutes les munitions se valent, mais pour tirer loin, il est important d'avoir une cartouche adaptée. Je tire des mary palombe en 5 et à 35m maxi les palombes ne font pas un pli. Avant je tirais des winchester palombes en 6 (pack de 100 qui est toujours en promo) et à cette distance, je ne faisais que blessais les pigeons!

Mais je te rassures, même moi je loupe des pigeons immanquables, et heureusement d'ailleurs!
Répondre